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Chef d'établissement médico-social - Foyers Adultes avec Handicap — H/F

Association HOVIA - Pôle Handicap Ile de France Offre n°1928040 — publiée le 29/08/2022

CDI

Temps plein

Paris (75)

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

L’association gère plus de 60 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association emploie plus de 1 300 salariés (plus de 1 100 ETP) et accueille plus de 3 300 personnes et intervient sur 3 champs : l’accompagnement des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap ; La prévention et protection de l’enfance et de la famille ; L’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Le Pôle Handicap Ile de France regroupe les établissements et dispositifs situés en région parisienne qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap, adultes et enfants, soit : plusieurs foyers pour adultes, 2 E.S.A.T., un I.M.E. et des dispositifs favorisant l’inclusion scolaire, un EMPRO, un C.A.M.S.P. et un C.M.P.P. ainsi que des dispositifs d’orientation et de prise en charge précoce pour enfants avec suspicion de TSA et TND. Ces établissements sont répartis dans Paris intra-muros et sur les Hauts de Seine.

Le poste à pourvoir concerne les 3 foyers pour adultes situés à Paris, dans le 16ème arr. : 1 F.A.M. de 40 places, 1 F.V. de 60 places et 1 F.H. de 40 places. Environ 100 collaborateurs. budgets autorisés 9,8 M€.

Poste

POLITIQUE de l'ETABLISSEMENT

• Pilote la mise à jour et la déclinaison du projet des établissements dans le respect du projet associatif ; une réflexion est à mener sur le périmètre à considérer du projet d’établissement.
• Décline sur son périmètre les objectifs inscrits au CPOM du Pôle et veille au recueil des indicateurs afférents ;
• Veille au respect du niveau d’activité attendu.

MANAGEMENT et RESSOURCES HUMAINES

• Anime et encadre l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, en s’appuyant sur 4 cadres éducatifs ou de santé et 1 responsable des services généraux. Il.elle est responsable hiérarchique de ces cadres intermédiaires et d’autres personnels.
• Décline sur son périmètre la Politique associative des Ressources Humaines;
• Pilote au quotidien l’administration des ressources humaines sur son périmètre, dans le respect du cadre réglementaire et conventionnel en vigueur (CCN66) ;
• Assure le dialogue social avec les Représentants de Proximité de son périmètre en concertation étroite avec la Direction adjointe de l’ESAT et veille à maintenir un bon climat social.

GESTION ECONOMIQUE et BUDGETAIRE

• Participe, en lien avec le Directeur de pôle à l’élaboration du budget prévisionnel de chaque foyer et du PPI (plan pluriannuel d’investissements ; il.elle préparera de même budget prévisionnel et prévisions d’investissements nécessaire à la construction de l’EPRD.
• Suit l’exécution des budgets de fonctionnement et la réalisation des PPI et participe à la clôture des comptes ; il.elle rend compte dans les rapports annuels tant de l’activité que des comptes de l’exercice ;
• Est le garant de l’utilisation des ressources allouées.

SECURITE, MAINTENANCE et SERVICES GENERAUX

En s’appuyant sur 1 Responsable Sécurité Maintenance site et 1 Responsable des services généraux site :
• Décline pour son périmètre la politique de sécurité et de maintenance définie à l’échelle du site
• Pilote en responsabilité directe les services généraux pour l’ensemble du site afin de garantir les meilleures conditions d’accueil des résidents et de travail pour les salariés : hôtellerie (restauration et entretien des locaux et extérieurs en particulier) ; parc informatique ; téléphonie ; appels malades _ liste non exhaustive.

DEMARCHE QUALITE

• Pilote la démarche qualité des établissements, dans le respect du cadre réglementaire en s’appuyant sur un référent qualité mutualisé.
• S’assure des diverses remontées d’indicateurs attendues.

VIE ASSOCIATIVE, PARTENARIATS et DEVELOPPEMENT

• Contribue de sa place aux travaux du Pôle et associatifs (Commission handicap, groupes de travail ad hoc, …) ;
• En lien avec le Directeur de pôle, met en œuvre la politique de partenariat ; il.elle peut être amené.e à représenter l’association dans des instances locales ;
• Participe de sa place à la politique de développement du Pôle.

Entre 55000 € et 65000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Compétences requises :

• Capacité d’organisation et de gestion du temps ; capacité à prioriser
• Compétences managériales confirmées.
• Compétences confirmées en gestion budgétaire

Diplôme :

Un diplôme de niveau I de management est attendu (CAFDES, Master 2, MOSS ou D3S…) ;
Expérience de responsable dans le domaine médico-social souhaitée, une expérience de direction de foyers pour adultes sera un plus.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Diplôme direction/mangement niv 1 (CAFDES, MOSS, D3S, Master 2 Gestion Management du secteur...)