• Directeur Adjoint d'établissements so... - Noisy-le-Grand (93)

  • POSTULER

Partager sur :

Directeur Adjoint d'établissements social ou médico-social — CDD 6 mois renouvelables H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Noisy-le-Grand (93)

GCSMS - AUTISME FRANCE
Offre n°2896155 — publiée le 06/05/2024

Les missions qui vous attendent

Nous recrutons pour contribuer le développement du pôle d'établissements et services Envol Marne La Vallée un(e) Directeur (trice) Adjoint(e) de pôle. Poste à temps plein en CDD de 6 mois renouvelable.

Directement géré par le GCSMS Autisme France présent dans plusieurs régions de France en lien avec des associations locales (Association Envol Marne La Vallée) le pôle comprend une Maison d'Accueil Spécialisée avec accueil de jour et accueil temporaire, un SESSAD et une Unité Elémentaire Autisme dans une école du territoire.

La MAS possède un agrément de 18 places d'Internat,4 places d'Accueil de jour, 2 places d'Accueil Temporaire avec hébergement et 4 places d’accueil temporaire en externat, soit un total de 28 résidents.
La vocation de l'établissement est d'accueillir et accompagner des adultes autistes dans les actes de la vie quotidienne pour favoriser leur épanouissement personnel.
Les missions de la MAS envers les usagers sont orientées sur la personnalisation de l'accompagnement, le fait de proposer un cadre structurant et sécurisant, aider à gagner en autonomie et développer leurs compétences, en lien avec recommandations autisme.
Une cinquantaine de professionnels pluridisciplinaires agissent pour remplir ses missions.

Le SESSAD Envol accueille des enfants et des adolescents s'inscrivant dans la classe d'âge des 3-20 ans, bénéficiant d'une notification CDAPH et issus majoritairement du territoire de proximité de Noisy le Grand (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Il a une capacité d'accueil de 45 personnes.
Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il aide à l'inclusion scolaire, la communication, l'acquisition de l'autonomie, la régulation du comportement grâce à des moyens éducatifs, paramédicaux, psychosociaux et médicaux.

Une trentaine de professionnels pluridisciplinaires agissent pour remplir ses missions.

Les services entrent dans une logique de mutualisation et de transversalité, en lien avec le CPOM en cours de négociation avec l'ARS du 93 et du 94

Les missions du poste

Le (La) Directeur(trice) Adjoint(e) de pôle contribue à la stratégie, le développement et l'action des établissements du pôle sous la responsabilité de la Directrice e pôle.
Le (La) Directeur (trice) Adjointe(e) de pôle, par délégation de la directrice, agit en responsabilité sur les structures qui déploient des actions sociales, éducatives, médicales, pédagogiques et techniques en faveur de personnes autistes et leur entourage.
Dans le cadre de délégations et en lien avec son équipe , il (elle) occupe le rôle d'animation, d'organisation, de coordination et de contrôle au sein des l'établissements et services.

Son action s'inscrit dans une démarche d'amélioration permanente de la qualité́ des prestations fournies.

Le (La) directeur (trice) Adjoint(e) s'appuie sur des professionnels compétents et passionnés, une équipe de direction composée d'une directrice et de managers de proximité ainsi que sur des fonctions du siège et un réseau de prestataire.
Le pôle est engagé dans une stratégie numérique d'envergure dans le cadre du programme ESMS numérique, l'utilisation de progiciels qualité et RH.
La MAS est engagée dans la certification Cap Handeo Autisme déclinant les RBPP et les orientations qualité et expertise de l'employeur.
Au GCSMS, les managers connaissent les familles, les habitants et participent à la négociation de parcours. Le (La) directeur (trice) Ajoint(e) est, à sa mesure et sans se substituer aux professionnels ou cadre de proximité, un interlocuteur de proximité des familles et des pros.

En collaboration avec la Directrice, ses domaines d'intervention sont notamment :
• La négociation d'un CPOM interdépartemental 93 et 94 visant à
*Renforcer la logique de transversalité entre les deux territoires
*Valoriser la place des ESMS sur leurs territoires
*Redynamiser les partenariats
*Structurer les projets des ESMS
*Formaliser le projet de pôle 2024-2028 répondant au valeurs et au projet stratégique du GCSMS AF
• L'organisation et coordination des établissements du pôle, les astreintes
• Le management des équipes
• La gestion des ressources humaines incluant la valorisation de la marque employeur.
• La gestion économique, financière, comptable et logistique des établissements
• La prévention des risques/sauvegarde des personnes et des biens
• La représentation et développement de partenariat
• Le déploiement et le suivi de la démarche qualité
• La mise en place des outils numérique dans le cadre du projet ESMS numérique.
• Il (Elle) rend compte de son action, de l'activité des établissements et services

Reprise d'ancienneté, Formation

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

Le profil recherché

Pour accéder à ce poste, une expérience significative dans le secteur d'activité des structures est exigée, ainsi qu'une expérience réussie dans l'encadrement d'équipe.
Un diplôme de niveau II (Bac +3 ou plus) est exigé.

Compétences techniques
• Management d'équipe
• Connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux
• Connaissance de la réglementation du champ couvert par l'établissement
• Connaissance ou intérêt pour les problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
• Capacité à développer et à entretenir des partenariats
• Connaissance des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure sociale /médico-sociale
• Compétences en accompagnement à la digitalisation et mise en place de Systèmes d’information (dans l'idéal utilisation d'AIRMES et AGEVAL)

Aptitudes professionnelles
• Sens de l'organisation
• Capacités d'analyse et d'anticipation
• Capacités de décision
• Aisance relationnelle
• Sens de l'éthique

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

bac+4 Gestion d'établissements médico-social

Quelques mots pour nous présenter

GCSMS - AUTISME FRANCE

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France est le regroupement d’associations de parents, promotrices d’établissements et de services dédiés à la prise en charge des personnes avec TSA.

Le GCSMS Autisme France est un organisme gestionnaire d’établissements et de services.

Créé en 2008, il résulte de la volonté d'Autisme France et de ses associations partenaires, promotrices ou gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux.

Il a pour but la mutualisation de ressources mais aussi le partage d’expérience et de savoir faire en apportant une assistance dans tous les domaines de gestion d’une structure. Il soutient les établissements et services dans les situations difficiles pour renforcer la qualité et l’efficacité de leurs interventions auprès des personnes autistes, y compris (avec des méthodes adaptées) auprès des plus difficiles.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires