Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Référent sécurité et patrimoine - H/F H/F

Croix-Rouge Offre n°1411226 — publiée le 27/05/2021

CDI

Temps plein

Eysines (33), Gironde, Le Taillan-Médoc (33)

Établissement / Entreprise

Croix-Rouge

Acteur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l'aide à l'autonomie, de l'urgence et du secourisme, de l'action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La région Nouvelle Aquitaine regroupe 6640 bénévoles ; elle emploie plus de 1212 salariés dans 61 établissements, pôles et services.

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

L'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans la filière métier « Formation », avec 11 autres instituts régionaux.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Poste

Vous assurez le bon fonctionnement des établissements, afin de garantir les meilleures conditions d'accueil, d'utilisation et de fonctionnement des sites.

De plus, vous accompagnez l'IRFSS dans ses activités de protection et de prévention des risques au regard de la sécurité des biens, des salariés et des apprenants.

Vous serez particulièrement en charge des missions suivantes :- Recueillir les besoins spécifiques des salariés en termes d'environnement de travail et proposer des solutions adaptées ;
- Intervenir dans une logique de qualité de service pour répondre aux besoins des utilisateurs, communiquer auprès des occupants des sites sur les interventions et changements ;
- Superviser la mise en place des conditions matérielles nécessaires à l'accueil des partenaires et utilisateurs des infrastructures de l'IRFSS et s'assurer de leur bonne installation ;
- Réaliser des diagnostics sur l'état des installations et locaux, établir des préconisations pour garantir leur pérennité technique et proposer des programmes de travaux de remise en état ;
- S'assurer de l'entretien des sites et des matériels, en veillant à la maîtrise des coûts : supervision des actions d'entretien et de maintenance des équipements et des établissements, coordination des différents travaux du patrimoine immobilier, gestion et suivi du parc automobile, coordination et suivi des prestations de nettoyage des locaux, etc.
- Établir, en cas d'incident, un diagnostic et mettre en place les premières mesures conservatoires
- Gérer la sous-traitance technique et les achats dans le respect des objectifs budgétaires ;
- Veiller à la mise en sûreté des sites et à l'application de la législation en matière d'hygiène et de sécurité.

De plus, en qualité de référent sécurité :
- Participer à la démarche globale de prévention des risques en travaillant en étroite collaboration avec la CSSCT afin d'élaborer, de mettre en place et suivre des projets de prévention ;
- Assurer la promotion de la prévention sécurité en étant un interlocuteur privilégié auprès des salariés, dans un souci de sensibilisation, d'information et de formation ;
- Assurer une veille sur les risques sécurité inhérents à l'activité de l'IRFSS.

Dans ce cadre, des déplacements réguliers sont à prévoir sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Vous exercez vos missions sous la responsabilité du responsable administratif et financier et en collaboration avec les différents pôles de l'IRFSS.

Reprise d'ancienneté

Profil

Autonome, rigoureux(se) et doté(e) de qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe. Vous êtes réactif(ve) et possédez des capacités d'adaptation.

Qualification :

* Diplôme de type Bac+2 souhaité avec une spécialisation HQSE et/ou en gestion de patrimoine
* Diplôme de référent santé et sécurité au travail
* Habilitations électriques
* Expérience sur un poste similaire de 5 ans

Etre capable de :

* Etablir des diagnostics afin de mettre en place des actions préventives et correctives
* Coordonner des travaux, organiser les chantiers et anticiper l'entretien du matériel et son approvisionnement
* Suivre, négocier et maîtriser des coûts dans le respect d'un budget
* Mettre en place des projets de prévention en matière de sécurité

Maîtriser :

* Les normes et la réglementation des ERP
* Les règles et techniques d'hygiène et de fonctionnement général des machines d'entretiens
* Les règles de sécurités des locaux et des personnes
* Les outils bureautiques et informatiques, notamment les logiciels de la Suite Google (Form, Sheet, Slide, etc.)

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +2