Directeur des soins - EHPAD - multi établissements — H/F

REPOTEL Offre n°1955982 — publiée le 18/09/2022

CDI

Temps plein

Essonne

Établissement / Entreprise

REPOTEL

Le réseau d'établissements de santé Clinalliance - Repotel a été fondée en 1965 par le Docteur André Bouniol. Notre mission est de rendre le meilleur service de santé possible en prévention et en rééducation, avec soin, expertise et bienveillance.

Poste

Direction des soins - EHPAD - multi-établissements - H/F
Réseau REPOTEL

Le réseau d'établissements de santé Clinalliance - Repotel a été fondée en 1965 par le Docteur André Bouniol. Notre mission est de rendre le meilleur service de santé possible en prévention et en rééducation, avec soin, expertise et bienveillance.

6 cliniques de soins de suite et réadaptation (www.clinalliance.fr)
9 EHPAD (www.repotel.fr)
Environ 1000 collaborateurs en Ile-de-France.

Dans l’équipe siège des établissements Clinalliance – Repotel (comprenant environ 40 personnes), en lien avec les directions d’établissement et les médecins-coordonnateurs, le directeur des soins participe à la conception de la politique des soins et des activités paramédicales en EHPAD.

Sous l'autorité hiérarchique directe de la direction générale, et en concertation avec les directions d’établissement, le directeur des soins exerce une autorité sur les cadres infirmiers et l’équipe paramédical.

- Conception et mise en œuvre de la politique de soins :

Élaborer et standardiser les orientations de la politique de soins, en l’adaptant aux projets d’établissement, en liaison avec les médecins coordonnateurs.

Formaliser le projet de soins infirmiers à partir des orientations retenues et des ressources disponibles.

Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans les établissements.

Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées aux résidents (définition de protocoles et de procédures).

Suivre la mise en œuvre du projet de soins en liaison avec les cadres de proximité, piloter l’évaluation du projet de soins et élaborer un rapport d’activité.

Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.

Participer à la création et à l’évolution des procédures avec les pharmacies de ville ou internes.

- Management et gestion des ressources humaines :

Accompagner les cadres infirmiers dans leurs missions. Participer à l’organisation du planning des équipes. Participer à la définition de leurs objectifs et évaluer leurs résultats.

Participer au recruter du personnel soignant, notamment des cadres infirmiers, en coordination avec les directions d’établissement.

Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux recrutés ; planifier avec l’encadrement leur parcours d’intégration et les objectifs qu’ils doivent atteindre.

Former les nouveaux recrutés (notamment IDEC et IDE) à l’utilisation de nos procédures et outils.

Identifier et évaluer le personnel de soins en liaison avec la direction d’établissement et le responsable des ressources humaines.

Contribuer à la mise en place de la politique de promotion professionnelle et encourager la montée en compétences des équipes.

Participer à la définition du plan de formation pour les besoins du personnel soignant.

Participer à la mise en place la politique en matière de stages : recrutement des stagiaires, intégration dans les services, tutorat, organisation des examens de pratiques professionnelles, gestion des relations avec les centres de formation, en particulier les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) ou les IFCS (instituts de formation des cadres de santé).

- Gestion des risques et de la qualité :

S’assurer du respect de nos obligations réglementaires, notamment en termes de traçabilité des soins. S’assurer de la bonne utilisation des outils dédiés (DPI – Netsoins, Bluekango, etc.).

Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers.

Évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et d’indicateurs de résultats (audits, enquêtes, évaluations de pratiques).

Participer activement à la procédure d’accréditation des établissements.

Garantir le respect des protocoles et des procédures.

Participer à l’évaluation des risques professionnels.

S’assurer que les événements indésirables (incidents et accidents) qui surviennent sont déclarés selon les normes en vigueur.

- Missions transverses :

Dispenser des formations, ou apporter une aide dans un autre établissement du réseau Clinalliance (cliniques SSR).

Participer à différents séminaires, conférences ou réunions professionnelles externes.

Collaborer à des projets de mutualisation avec d’autres établissements.

- Lieu :

Bureau dans l’équipe siège : 43 rue de Verdun 91700 Villiers-sur-Orge.
Mobilité nécessaire en Ile-de-France : déplacement dans les différents établissements EHPAD (www.repotel.fr)
Voiture de service possible ou prise en charge des frais kilométriques.

Reprise d'ancienneté

Profil

Une expérience de cinq ans minimum en tant que cadre de santé est requise.

Expériences de cadre en EHPAD requise.

Diplôme IDE. Diplôme de cadre de santé souhaitée.
Master en gestion des établissements sanitaires souhaité.

Management de projets, d’audits, d’études de charges de travail, réajustement des organisations.

Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier + Diplôme de Cadre de Santé

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