Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Cadre de santé formateur - Temps plein - IFSI H/F

Groupe Hospitalier Paul Guiraud Offre n°851669 — publiée le 02/04/2019

CDD / Remplacement

Villejuif (94)

Établissement / Entreprise

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France

Poste

1 – Identification de la fonction

Intitulé : Cadre de santé formateur

Affectation : Institut de formation en soins infirmiers

2 – Missions de la fonction

Former des étudiants et organiser les conditions de leurs apprentissages à la profession infirmière

3 – Position de la fonction dans la structure

Membre de l'équipe pédagogique
Rattachement hiérarchiques : Christine REDON directrice de l'institut
Et la directrice- adjointe Mme JUBIN Patricia
Relations professionnelles les fréquentes : équipe pédagogique, secrétariat, équipe de maintenance, professionnels des terrains de stage, universitaires

4 – Activités dans la structure

Permanentes :
- Mise en œuvre du projet pédagogique de l'institut
Elaboration, organisation et planification des séquences d'enseignement
Animation des travaux de groupes, de travaux pratiques et de travaux dirigés.
Entretien de suivi pédagogique personnalisé
Guidance des travaux écrits des étudiants
Contrôle des connaissances et des compétences des étudiants
Accompagnement des étudiants en stage et liens avec les tuteurs
Relations avec les professionnels des terrains de stage
Relations avec les formateurs prestataires externes

Ponctuelles :
Participation aux instances de l'institut
Elaboration des séquences d'enseignement en partenariat avec les universitaires
Participer aux épreuves de sélection
Participer aux journées portes ouvertes ou aux forums de présentation de l'institut dans les structures scolaires environnantes
Participer à des actions de formation continue

Profil

5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d'emploi : Catégorie : A

Statut / Corps / (grade)

Cadre de santé
Formations

Diplôme cadre de santé exigé
Titres universitaires souhaités
Expériences
Une expérience en pédagogie est souhaitée

Compétences

Savoirs : savoirs infirmiers, théories de l'apprentissage, textes réglementant la profession et la formation, sciences humaines et sociales

Savoir-faire : élaborer un projet de formation
Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants
Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques
Construire des outils d'évaluation
Conseiller les étudiants dans leur apprentissage
Développer un réseau de partenaires dans le domaine de la formation

Savoir-être :
Sens de la relation et du collectif

Qualités
Organisée, dynamique, goût pour la pédagogie, esprit d'équipe, sens des responsabilités, rigueur et disponibilité

SAVOIRS FAIRE REQUIS
Description des savoir-faire base confirmée expertise
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins x
Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence x
Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence x
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite x
Conduire et animer des réunions x
Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche x
Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers x
Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité x
Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins x
Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins x

Descriptions des connaissances associées opérationnelles Approfondies
Communication / relations interpersonnelles X
Droit des usagers du système de santé X
Éthique et déontologie professionnelles X
Gestion administrative, économique et financière X
Gestion des ressources humaines X
Hygiène hospitalière X
Ingénierie de la formation x
Management x
Méthodes de recherche en soins x
Pédagogie x
Santé publique X
Soins X
x

Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Pré-requis et qualifications
Diplôme d'état d'infirmier
Diplôme de cadre de santé
Master souhaité en lien avec la santé publique ou les sciences de l'éducation

Connaissance d'un logiciel de gestion des instituts de formation appréciée (Logifsi, Winifsi, Auriga)

Qualités requises
Discrétion professionnelle (dossier des étudiants, échanges de l'équipe administrative et pédagogique)
Adaptabilité à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques
Sens de l'organisation
Sens des relations humaines
Sens de l'équipe
Bienveillance envers les étudiants

6 – Organisation du travail

Selon accord du temps de travail
Horaires : Du lundi au vendredi, en journée
Congés soumis à négociation avec la directrice, en fonction des pics d'activités, à prendre en priorité lors des fermetures partielles ou totales de l'IFSI et pendant les congés des étudiants.
Travail pédagogique à domicile en supplément du temps présentiel donnant droit à des récupérations : 2 fois 6 jours de congés pédagogiques par an. (Corrections de copies, préparation des interventions, lectures professionnelles…)
Participation à des travaux pédagogiques à l'université Paris Sud (sise sur le CHU du Kremlin Bicêtre à 3 stations de Métro) en fonction des unités d'enseignement placées sous sa responsabilité
Participation à des journées ouvertes (une ou 2 dans l'année parfois sur un samedi)
Encadrement à des activités sur le campus Paris sud le samedi matin actuellement 4 samedis /an

7 – Pour postuler

Renseignements sur le poste : Mme Christine REDON, directrice
Tél : 01 42 11 70 61 : christine.redon@gh-paulguiraud.fr
Ou Mme Patricia JUBIN tel : 01 42 11 72 47

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier : Groupe Hospitalier Paul Guiraud (GHPG) Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république BP 20065 - 94806 Villejuif ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

Débutant (moins de 2 ans)

Bac +4