Directeur d'établissements multi-sites — H/F

AVEOLIS Offre n°1022879 — publiée le 23/02/2020

CDI

Temps plein

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire

Établissement / Entreprise

AVEOLIS

Manager fédérateur et porteur(se) de sens en environnement médico-social, vous souhaitez apporter des réponses adaptées au plus près des besoins des personnes âgées sur votre territoire ? Attaché(e) à la bienveillance, au respect des personnes, vous êtes motivé(e) pour accompagner le parcours de vie des personnes âgées et construire en mode concerté des passerelles cohérentes entre le domicile et l’EHPAD ? Poste basé à la limite du Maine-et-Loire (49) et Loire Atlantique (44).

Passionné(e) par la conduite du changement, vous comptez piloter le projet de construction et agrandissement d’un des 2 EHPAD et le projet d’intégration d’une résidence autonomie et d’un nouvel accueil de jour à notre large offre de services (PASA, plateforme de répit, hébergement temporaire, accueil de jour) ?

Devenez un acteur clé d’un projet de développement ambitieux ! Intégrez notre Association à taille humaine (actuellement 2 EHPAD pour 75 ETP et 140 places d’hébergements permanents et temporaires et 10 places d’accueil de jour - et à terme potentiellement 100 ETP pour 180 places d’hébergements permanents et temporaires, 20 places d’accueil de jour sur 2 sites et 30 places de résidence autonomie) !

Poste

Dans le respect des valeurs et lignes directrices du Conseil d’Administration, vous menez une mission plurielle :
- Etes garant de la qualité de la prise en charge, toujours évolutive : Vous êtes garant de la bonne réalisation des missions d’accueil, d’hébergement, d’animation de la vie sociale et de soins des personnes âgées et de leur bien-être. Vous supervisez la relation avec les familles et les résidents menée par la cadre intermédiaire. Vous analysez et anticipez les besoins actuels et futurs, favorisez les parcours de vie par la création de nouveaux services adaptés et innovants en lien avec le domicile.
- Stratégie et organisation :
o Co-construisez le projet associatif avec le Conseil d’administration et les cadres : vous l’élaborez en mode participatif (renouvellement du projet) et le déployez sur le terrain
o Pilotez les projets stratégiques de développement : lancez et menez avec les équipes le projet de reconstruction d’un des 2 EHPAD sur un nouveau terrain, couplé à une augmentation du nombre de lits passant de 52 à 90 lits. Vous pilotez un 2ème projet de construction d’une résidence autonomie, en lien avec des partenaires locaux (25 logements pour 30 places). Vous orchestrez un 3ème projet de reprise d’un accueil de jour itinérant (10 places).
o Conduisez le changement : adaptez l’organisation et conduisez son évolution afin qu’elle facilite le déploiement du projet associatif du nouvel ensemble de 130 collaborateurs à terme, et ajustez les compétences aux besoins futurs
- Management : Vous managez au départ les équipes de 2 EHPAD via une équipe de 6 responsables (du 1er établissement - pôle soin et animation, finance, RH, entretien, qualité, restauration) et un adjoint de direction opérationnel sur le 2ème établissement. A terme, après intégration d’une Résidence autonomie et de l’accueil de jour et de la reconstruction d’un EHPAD, vous encadrerez 100 ETP soit 120 à 130 collaborateurs sur le nouveau périmètre avec 4 sites. Vous mobilisez les énergies sur le projet collaboratif de création d’un nouvel ensemble, responsabilisez, impliquez et fédérez l’équipe autour des projets de services issu du projet global. Vous donnez du sens à l’action et construisez une identité commune aux établissements. Vous animez l’équipe de cadres en mode projet avec suivi des plans d’action.
- Gestion des Ressources Humaines : pilotage de la formation et du recrutement, animation du dialogue social (CSE), gestion de projets RH relatifs à la fidélisation des collaborateurs, le développement de la marque employeur. Vous supervisez l’administration du personnel.
- Gestion : êtes responsable de la gestion financière (élaboration et suivi de budgets, de la comptabilité et de la gestion (à terme 7.5 M€) via le responsable cadre administratif, négociez avec les financeurs dans un contexte de réduction budgétaire. Etes responsable de la sécurité et du Système d’information
- Représentez l’Association à l’extérieur dans les réseaux, auprès des partenaires externes et financeurs et défendez les intérêts de l’Association. Travailler en étroite collaboration avec le Bureau et la Présidence, en binôme.

Profil

• De formation supérieure de niveau I (de type CAFDES ou autres…), vous possédez idéalement une 1ère expérience de soignant (ou paramédical) puis une expérience confirmée dans le management d’équipes comme directeur/trice de structure(s), directeur/trice d’EHPAD… (min 5 ans en direction d’établissement), de préférence dans le secteur médico-social (gérontologie, protection de l’enfance, handicap,…). Vous êtes sensible à la dimension associative et à ses valeurs.
• Vos qualités managériales et votre talent fédérateur à réunir les équipes autour d’un projet s’ajoutent à vos compétences en management des RH et en gestion. Votre savoir-faire en conduite du changement et gestion de projets organisationnels vous permettra d’impliquer votre équipe dans le nouveau projet et préparer la réussite d’un nouvel ensemble solide et cohérent. Visionnaire, enthousiaste, porteur(euse) de convictions, positif(ve), communicant(e) et rigoureux(se), vous vous épanouirez au service d’une mission à forte dimension humaine alliant management et mobilisation des énergies dans le cadre d’un fort enjeu RH et organisationnel.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation supérieure de niveau I

Reference: 2020-01-DEM-STFS

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