Directeur parcours migratoire — H/F

AIDAPHI Offre n°1085094 — publiée le 28/06/2020

CDI

Temps plein

Orléans (45)

Établissement / Entreprise

AIDAPHI

L’AIDAPHI développe des actions et accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement.

L'AIDAPHI assure la gestion, l’animation et la coordination de plus de 60 dispositifs, établissements et service au travers de 5 secteurs d'activité :
- Médico-social institutionnel ITEP;
- Médico-social institutionnel Autisme;
- Médico-social ambulatoire;
- Cohésion sociale;
- Protection de l'enfance.

Elle accueille et suit plus de 93 000 personnes par an et emploie plus de 1 100 professionnels.

L'AIDAPHI est un opérateur majeur du médico-social et de la cohésion sociale en Région Centre-Val-de-Loire.

Combinant professionnalisme, synergie entre ses activités et agilité, elle place les bénéficiaires qu'elle accompagne et ses proches au coeur de son action.

L'AIDAPHI recrute un directeur pour ses structures relevant parcours migratoire et de la prise en charge des femmes victimes de violences.

Poste

Le.a Directeur.rice aura en charge les dispositifs, établissements et services pour les personnes en parcours migratoire(2 CADA, 2 CPH, HUDA, CHU, DIFRE, Programme européen pour la réinstallation des familles de réfugiés) et pour les femmes en parcours migratoire victimes de violences

Dans le cadre du projet associatif, le.a Directeur.rice devra, notamment, par délégation et sous le contrôle du Directeur du secteur d’activité de la Cohésion sociale :
• Manager l’équipe de cadres intermédiaires dans une dynamique de changement ;
• Elaborer et mettre en œuvre les projets d’établissements et services ;
• Organiser et coordonner l’activité des établissements et services en s’inscrivant dans une démarche générale d’amélioration des pratiques professionnelles ;
• Etre garant du respect des obligations liées aux prises en charge et de la démarche qualité ;
• Participer à l’élaboration de la procédure budgétaire et en assurer le suivi (budgets prévisionnels, comptes administratifs, rapports d’activité …) avec l’appui du Siège, du Directeur de secteur d’Activité et en cohérence avec la politique de l’Association ;
• Garantir l’application des procédures élaborées par l’Association et contrôler leur mise en œuvre au sein des établissements ;
• Adapter et optimiser les organisations avec accompagnement au changement des équipes ;
• Contribuer à la qualité de vie et au bien-être au travail des salariés ainsi qu’au développement de leurs compétences
• Favoriser les collaborations avec d’autres établissements et services de l’Association ;
• Représenter l’Association dans toutes les instances où sa présence est requise ;
• S’inscrire dans une démarche transversale (travail en coopération avec les autres directeurs de la Cohésion Sociale.

Reprise d'ancienneté, Formation

Astreinte

Profil

• Formation supérieure de niveau 7 (ancien niveau 1) en management ;
• Compétences managériales complètes : capacité à fédérer, réguler, accompagner et structurer ;
• Grandes facultés d'adaptation ;
• Aptitudes à l'analyse institutionnelle éprouvées ;
• Intelligence relationnelle développée;
• Qualités d’écoute et de dialogue ;
• Capacité d'innovation et créativité ;
• Aptitude à l’accompagnement au changement, en lien avec une dynamique associative ;
• Maîtrise du management de projet ;
• Permis de conduire indispensable (déplacements sur plusieurs départements).

Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme niveau 7 en management (master 2...)

Reference: DIR CS PM2 - 2020/05

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