Directeur d'établissement - MECS H/F H/F

Croix Rouge Offre n°1121323 — publiée le 28/07/2020

CDI

Temps plein

Orne

Établissement / Entreprise

Croix Rouge

A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d'hébergement d'urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Poste

Nous recrutons un(e) directeur(trice) en responsabilité de l'ensemble de la Maison d'Enfants qui comporte 4 services effectifs (internat, service d'accueil familial spécialisé, service d'accueil de jour individualisé et unité d'accueils alternatifs) et 1 cinquième service à mettre en place (unité d'accueil 7 jeunes filles).
L'internat accueille 26 enfants et jeunes de 8 à 18 ans sur deux groupes (Envol et Philaë).

Le service d'accueil familial spécialisé peut accompagner 12 enfants et jeunes accueillis chez 10 assistants familiaux. Deux éducatrices interviennent auprès de ces enfants et jeunes majoritairement scolarisés en ITEP ou IME.

Le service d'accompagnement de jour individualisé intervient auprès d'une dizaine de jeunes en exclusion scolaire et/ou sans projet de formation. L'intervention des professionnels de ce service est basée sur la remobilisation des jeunes en leur permettant progressivement d'élaborer leur projet en lien avec les partenaires extérieurs.

L'Unité D'Accueils Alternatifs accueille 3 jeunes en situation complexe et sur une quatrième place des enfants en séjour relais. Ces enfants et jeunes nécessitent une présence éducative continue et individualisée ainsi qu'un suivi en pédopsychiatrie.

Le Poste

Au sein de la Maison d'Enfants, la ou le directeur aura plusieurs missions :

* Assurer la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement avec l'appui de la direction régionale Croix-Rouge française et l'appui du délégué national métier.
* Elaborer le budget et prévoir les investissements avec l'appui du contrôleur de gestion et du chargé de mission finances ESMS de Normandie.
* Piloter l'élaboration du projet d'établissement et veiller à sa mise en œuvre par l'ensemble des équipes, faire des propositions en matière de développement et de diversification des activités.
* Organiser les conditions d'accompagnement des enfants accueillis et des familles en veillant au respect de leurs droits, à leur sécurité et aux conditions de leur développement.
* Avec les responsables des services éducatifs assurer le suivi des dossiers, des écrits professionnels et de l'activité quotidienne dans chacun des services.
* Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec la réglementation en vigueur et poursuivre la démarche d'évaluation de la structure.
* Avec les responsables des services éducatifs, évaluer et recruter les personnels de l'établissement, coordonner leur travail en équipe (planning et formation) ;
* Collaborer avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance du département de l'Orne.
* Représenter l'établissement tout en nouant des partenariats.

Astreinte

Profil

De formation niveau 1 (MASTER ou CAFDES exigé) dans le médico-social, vous avez une expérience en management de trois à 5 ans minimum dans le champ de la protection de l'enfance.

Poste nécessitant des astreintes.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.