DIRECTEUR/TRICE DE L’I.M.E EXCELSIOR — H/F

IME Excelsior Offre n°1236382 — publiée le 09/01/2021

CDI

Temps plein

Le Raincy (93)

Établissement / Entreprise

IME Excelsior

L’association Vivre et devenir, reconnue d’utilité publique, gère des services et établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux en régions Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Normandie. L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ». Vivre et devenir accompagne 3.000 personnes en situation de fragilité chaque année, compte 1.600 salariés et 31 établissements et services. Son budget d’exploitation est de plus de 80 M€.
L’association Vivre et devenir recrute un/une Directeur(trice) pour son Institut Médico Éducatif « Excelsior » situé au Raincy (93).
L'IME Excelsior (30 places en internat et 70 places en semi-internat) accompagne des enfants et adolescents de 14 à 20 ans, présentant des difficultés cognitives en lien avec une situation de handicap en leur permettant d’accéder à un niveau de connaissances en relation avec leurs potentialités afin de leur donner les moyens d’une intégration dans la vie sociale et professionnelle. L’IME soutient cette intégration notamment par le biais d’ateliers d’apprentissages (horticulture, cuisine, restaurant d’application, blanchisserie, électricité…).

Poste

Par délégation du Directeur Général, vous avez la responsabilité de la gestion éducative, logistique, administrative, financière et ressources humaines de l’établissement.
Garant de la qualité des réponses proposées pour l’accompagnement des jeunes, votre vision stratégique et votre expertise opérationnelle permettent d’assurer un management de l’activité en cohérence avec le projet associatif et avec le soutien des différentes directions opérationnelles de la Direction générale.
Missions principales :
Membre du Comité de Direction, vous êtes force de proposition dans la dynamique d’innovation et de développement et sur les stratégies déployées par l’association, en cela :
• Vous pilotez et mettez en œuvre le projet d’établissement en cohérence avec la stratégie associative ;
• Vous veillez à la mise en œuvre des obligations légales et réglementaires (activité, ressources humaines, immobilier…) ;
• Vous vous assurez que l’activité de l’établissement intègrent les objectifs de bientraitance, d’inclusion, de participation et de réalisation des projets individualisés ;
• Vous développez en interne une culture de la qualité, de la gestion des risques et d’amélioration continue ;
• Vous favorisez les échanges, le partage d'expériences et de bonnes pratiques en interne ;
• Vous pilotez les projets internes attachés à l’évolution de l’établissement ;
• Vous pilotez les démarches d’évaluation interne et externe ;
• Vous participez aux instances associatives (commissions, groupes de travail, ...).
Activité
• Assurer la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement ;
• Organiser les conditions d’accompagnement des jeunes accueillis et des familles, en veillant au respect de leurs droits, à leur sécurité et aux bonnes conditions d’hygiène ;
• S’assurer du suivi des dossiers, des écrits professionnels et de l’activité quotidienne en internat ou semi-internat.

Ressources humaines
• Dans le respect des règles légales et conventionnelles, recruter et manager les professionnels de l’établissement avec le soutien des cadres intermédiaires ;
• Assurer le respect des obligations légales en matière de gestion des ressources humaines ;
• Animer le dialogue social au sein de l’établissement.
Finances
• Piloter la construction du budget de l’établissement et suivre sa bonne exécution ;
• Participer avec la direction générale aux négociations avec les autorités de contrôle et de financement ;
• Suivre l'exécution du budget et ordonner les dépenses ;
• Veiller à la bonne facturation de l’activité et être en alerte sur le maintien du niveau d’activité.
Systèmes d’information
• Accompagner le développement de la stratégie autour des systèmes d’information ;
• Mettre en œuvre les projets de digitalisation et de dématérialisation de l’activité.
Partenariat
• Veiller à une relation de proximité avec les partenaires et les divers organismes institutionnels externes ;
• Assurer une communication et maintenir une relation de confiance avec les autorités de financement et de contrôle ;
• S’impliquer et tisser des liens avec les partenaires externes (fédérations, autres organismes gestionnaires, entreprises…) dans une logique de veille continue ;
• Mettre en œuvre la communication externe, la promotion de l’établissement et son inscription dans les réseaux locaux.

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Profil

• Expérience obligatoire dans le management d’établissements médico sociaux.
• Au-delà de vos qualités managériales et d’organisation indispensables pour ce poste, nous apprécierons votre sens de pilotage en mode projet dans un contexte d’évolution des modalités d’accompagnement à moyen terme.

• Poste à pourvoir à partir de Mars 2021

Expérimenté (2 à 5 ans)

Formation supérieure (type 3ème cycle universitaire, CAFDES…)

Reference: y.seye@vivre-devenir.fr

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