Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Directeur Régional Centre - Val de Loire (Orléans) — H/F

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES Offre n°1564388 — publiée le 07/11/2021

CDI

Temps plein

Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret

Établissement / Entreprise

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement. Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.

Poste

Sous la responsabilité du Délégué Général, vous êtes porteur.se et garant.e des valeurs et orientations fixées par le Conseil d’Administration au sein de la Région Centre-Val de Loire composée des départements 45,41,28,36,37 et 18. Vous développez les synergies nécessaires entre les différents acteurs du réseau, soutenez et garantissez la cohérence entre le niveau déconcentré et le niveau national. Vous êtes un développeur dans l’âme et sincèrement convaincu par l’importance de lutter contre l’isolement social ; à ce titre vous développer des stratégies visant à déployer l’activité des Petits Frères des Pauvres sur le territoire et vous développez une stratégie d’optimisation des relations institutionnelles. Vous êtes chargé.e de :
- Piloter le plan d’action régional : mise en œuvre de la suite du plan visant à la structuration et la croissance des équipes actuelles ainsi que l’animation de la politique régionale de développement avec le conseil élu de région,
- Animer une équipe de salariés,
- Animer la politique partenariale : représenter l’association auprès des tiers, assurer la cohérence de la politique partenariale,
- Porter les politiques régionales de communication interne et externe, de formation des bénévoles et contribuer à l’élaboration des orientations et assurer la déclinaison des politiques nationales,
- Vous assurez de la transmission et du respect des repères associatifs, des cadres règlementaires et des procédures internes,
- Piloter la gestion budgétaire, administrative et logistique : préparer le budget prévisionnel de la région, superviser le bon fonctionnement et la gestion administrative logistique et technique des équipements et locaux dépendant de la région afin notamment d’assurer la sécurité des biens et des personnes, développer la recherche de fonds auprès des entreprises et institutions de la région,
- Participer et contribuer à des rencontres nationales, notamment aux rencontres régulières des directeurs de région, travailler régulièrement avec l’ensembles des directions nationales.
 
Vous contribuez à favoriser des liens de collaboration avec l’ensemble des acteurs, bénévoles et salariés de l’ensemble « les Petits Frères des Pauvres » la région (11 équipes d’action, 2 établissements, projets de développement nouveaux…).

Profil

Formation de type Master 2 en Gestion des entreprises et des organisations spécialité Management des organisations sanitaires et sociales ou Dirigeant Associatif ou en Pilotage des organisations de l’économie sociale et solidaire, ou CAFDES, ou CAFERUIS, ou DEIS complétée d’une expérience de direction d’au moins 2 ans, ou expérience de direction d’une structure associative d’au moins 5 ans.

Avec une expérience de management d’équipe salariée et connaissance des subtilités de l’alliance salariés / bénévoles.

Vous savez développer un projet stratégique, organiser l’activité, animer, mobiliser les équipes, piloter le changement. Vous êtes également capable de développer l’action de l’association au sein de la région et avez l’expérience du travail en réseau dans un environnement complexe.

Votre leadership et votre sens de l’intérêt collectif seront des atouts majeurs pour conduire les évolutions au sein de la région en cohérence avec le projet associatif.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFDES, ou CAFERUIS, ou DEIS