• DIRECTEUR/TRICE OPERATIONNEL(LE) - CL... - Besançon (25)

  • POSTULER

Partager sur :

DIRECTEUR/TRICE OPERATIONNEL(LE) - CLINIQUE SAINT VINCENT – BESANCON (25) H/F

CDI, Temps plein

Besançon (25), Doubs

Siège - Direction Etablissement
Offre n°2784958 — publiée le 28/03/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Informations sur le groupe 

Acteur de référencede l’offre de soins en France, le groupe ELSANest présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutesles régions de l’hexagone. 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins exercent ausein des 140 établissements du groupe et soignent plus 4.2 millions de patientspar an. Plus d'infos sur notre site : https://www.elsan.care/fr

 Le Groupe ELSANdéploie sur l’ensemble de ses établissements, regroupés en territoire unestratégie ambitieuse sur 3 axes :

  • Un axe de développement, basé sur la construction de projets médicaux innovants, la création de nouvelles activités, et le développement de son capacitaire. 
  • La transformation de ses organisations au service des soins par des projets de mutualisation, et de transformation.
  • La sécurisation de ses activités, par les programmes d’amélioration continue et la certification au meilleur niveau de ses établissements.

 La Clinique Saint Vincent – CA = 46M€

C’est un établissement privé qui regroupe plus de 80médecins spécialistes et une équipe de 350 ETP. Avec 206 lits et places :141 lits d’hospitalisation complète dont 8 lits d’USIC, 6 lits d’USC, 65 placesambulatoires et 50 lits de SMR. L’équipe médicale qui comprends 75 praticienslibéraux et 5 praticiens salariés, assure une prise en charge chirurgicale etmédicale pluridisciplinaire et dispose entre autre, d'un pôle de chirurgievasculaire, viscérale et digestive, maxillo-faciale, neurochirurgie,orthopédique et traumatologique ainsi qu’un service de cardiologie etgériatrie.

Il réalise 28.000 séjours par an dont 75% en ambulatoire.Certifié B par l’HAS et est classée 5ème dans le palmarès nationalLE POINT 2020 des établissements de santé privée sur la prise en charge de lachirurgie du cancer de la prostate.

Le plateau technique est doté de 17 salles au blocopératoire dont 2 salles de cardiologie interventionnelle. Le centre d'imagerieest doté de 1 IRM 1 scanner, et 2 caméras à scintillation et 1 robotchirurgical,1 lithotripteur.

Vous pourrez vousappuyer sur un Comité de Direction composé de :

  • D’un Directeur d’établissement
  • Directeur des Soins
  • D’un Directeur des ressources humaines
  • D’un Pharmacien gérant

Site internet de laClinique : https://www.elsan.care/fr/clinique-saint-vincent

Le territoireBourgogne Franche Comté réunit 12 établissements : 1 MCO, 6 MC,2MC+SMR, 2 SMR, 1 HAD.

Les missions

Membre du Comité de Direction de la clinique, sous laresponsabilité hiérarchique du Directeur Général de l’établissement, vousparticipez activement aux projets transverses de l’établissement et pouvezjouer le rôle de chef de projet sur certains dossiers. 

Plus généralement, vousserez amené(e) à accompagner le directeur d’établissement et les membres del'équipe de direction sur tous les sujets opérationnels tels que :

1. En collaboration avec le Directeur, participation à l’élaboration et àla mise en œuvre des orientations stratégiques, notamment :

  • Projet d’Etablissement, notamment projet médical
  • Projets d’investissement : Elaboration et respect des CAPEX
  • Elaboration, mise en œuvre et maîtrise du budget

2. Management des équipes non soignantes (8 collaborateurs): PMSI, admissions,facturation, accueil, hôtellerie, technique, biomédical, sécurité

3. Déploiement de la politique ressources humaines dans son périmètre

4. Mise en œuvre de la politique hôtelière 

5. Missions transversales :

  • Pilotage de l’alimentation du DPI et du DMP en conformité avec lesengagements pris auprès des tutelles en liens fonctionnels avec RAQ et DSI

6. Systèmes d’information : Sécurité, développement, investissement

En l’absence du Directeur,représentation de la Direction au sein de toutes les instances, médicales etsociales.

Les enjeux du poste dans cet établissement

1. Enjeux offre de soins & organisation interne :

  • Support méthodologique de l’accompagnement au changement, chef deprojet
  • Optimisation des parcours ambulatoires,
  • Développement des parcours de Récupération Rapide Après Chirurgie
  • Développement des Hôpitaux de Jour
  • Développement et renouvellement des autorisations d’activitésmédicales (période Mars 2024- 2025)
  • Optimisation, rationalisation des organisations et parcours de soins 

2. Enjeux pilotage activité :

  • Mise en œuvre et suivi d’indicateurs de performance/pilotage dans lessoins en collaboration avec le Business Partner et le Directeur del’établissement
  • Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégiehôtelière
  • Participation à la définition et mise en œuvre des projetsd’optimisation des fonctions supports

3. Enjeux RH :

  • Management et accompagnement des cadres dans leur développement
  • Mise en place avec la DRH d’un process de gestion et de pilotage deseffectifs et des CDD

4. Enjeux qualité :

  • Certification en décembre 2024 : appropriation de la démarchequalité et du management par la qualité par les équipes

 5. Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie d’établissement

Lesoutils

  • Maîtrise les outilsinformatiques courants (Pack Office : Excel…)
  • Maîtrise des outilsen place dans l’établissement notamment le logiciel de pilotage d’activité /capex(Easy budget, CTI santé, Power bi, gestion des plannings…)
  • Maîtrise les outilssiège (Tableaux de bord, Site intracommunautaire…).

Quel est le profil idéal ?

Le profil recherché

  • Vous avez au moins5 ans d'expérience dans le management de la santé en France, vous recherchez unnouveau challenge ?
  • Directeur(trice)adjoint ou opérationnel d’une structure privée (but lucratif ou pas), voussavez piloter et contrôler la gestion opérationnelle de l'établissement
  • Une expérienceacquise dans l'hospitalisation privée, idéalement MCO, est un plus significatif
  • Compétences engestion RH et affaires sociales, négociation commerciale, gestion financièred’établissement
  • Compétences dansl’animation des équipes médicales du secteur privé
  • Capacité à menerdes projets impliquant les soignants et médecins dans la qualité de prise encharge des patients et parcours patients au sein de la structure
  • Vous avez de bonnescapacités d’adaptation et d’écoute, et des qualités relationnelles. Voussouhaitez participer aux projets innovants dans un groupe de santé dynamique etconcerné par l'offre de soins de proximité ?

 Quels savoir-être ?

  • Faire adhérer vos collaborateurs aux projets et axes de développement de l’établissement
  • Motiver un groupe d’hommes et de femmes ayant des intérêts différents 
  • Aller de l’avant sans avoir la maîtrise du processus, agilité
  • Savoir déléguer et bien s’entourer
  • Avoir une grande curiosité et être force de propositions
  • Adapter son discours aux différentes audiences (collaborateurs, médecins, usagers, associations, décideurs régionaux, …).

 Quels savoir-faire?

  • Veiller à la qualité de la prise en charge des patients
  • Piloter et contrôler la gestion opérationnelle de l'établissement
  • Conduire la politique des ressources humaines adaptée au projet de l’établissement.

Conditions du poste 

  • Poste en CDI, temps plein, basé au sein de la Clinique St Vincent à Besançon
  • Rémunération : fixe et variable, selon profil et expérience
  • Statut :  Cadre forfait 218 jours
  • Convention collective SYNTEC
  • Mutuelle frais de santé- prévoyance prise en charge 100% par l’employeur
  • Accès aux offres du comité d'entreprise (CSE) (chèques cadeaux…)
  • Afin de garantir l'équité de traitement et le respect de tous, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Processus de recrutement

  • Entretien avec la Direction du développement RH siège
  • Entretien avec le Directeur de l’établissement 
  • Entretien avec le Directeur de territoire
  • Entretien avec la Direction des Opérations et/ou avec la Directiongénérale

Intégration

1. Vous aurez un parcours d’on-boarding avec les directionsfonctionnelles du siège du groupe afin de :

  • Comprendre quelles sont les interactions entre vous et vos équipes etles équipes du siège Elsan en support de vos problématiques
  • Faire connaissance avec vos interlocuteurs futurs
  • Avoir une bonne vision des enjeux court-terme sur votre établissementen amont de votre arrivée sur site

2. Vous intégrez le parcours Manager Santé dans vos 12 premiersmois :

  • Prendre part à la communauté des cadres clés du groupe Elsan et créerson réseau
  • Recevoir une formation de haute qualité par des professionnels dusecteur de la santé sur les thématiques de l’économie, l’hospitalité, lacommunication de crise, le management d’équipe, le développement d’activité, …

Master, Bac+5

Quelques mots pour nous présenter

Siège - Direction Etablissement

ELSAN, groupe leader dans l’hospitalisation privée en France, compte aujourd’hui 28 080 collaborateurs dont 12 000 soignants et 7 500 médecins libéraux qui exercent dans les 140 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de 4,2 millions de patients par an.

C'est un acteur expérimenté et reconnu dans les domaines de la Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), de l‘Hospitalisation A Domicile (HAD). Il est présent dans toutes les régions de France et compte plus de 100 cliniques privées MCO, 40 établissements ou centres de SMR, 17 structures et 39 unités de Dialyse, 17 unités d’HAD, 8 SOS Mains, 7 centres de radiothérapie, 48 sites de radiologie, 7 centres de médecine nucléaire et 29 maternités

Nous plaçons les patients et les territoires au cœur de notre démarche collective : c’est pour eux et avec eux qu’ELSAN se transforme et évolue pour répondre aux enjeux de la santé de demain. Nous nous engageons à prendre soin de tous, dans une approche responsable du soin.

La culture d’entreprise d’ELSAN s'articule autour de trois piliers : l’attention aux autres, le lien social et l’esprit d’équipe. Notre politique de recrutement, qui s'appuie sur ces valeurs, est construite autour de notre capacité à accueillir des profils de personnes issus d'horizons très différents. Pour permettre à nos collaborateurs de s’épanouir pleinement, les énergies individuelles sont mises à la contribution du collectif : cela passe par des organisations simples et collaboratives qui respectent l’agilité entrepreneuriale.

ELSAN recrute activement ses talents dans toute la France. Le groupe propose de nombreuses opportunités sur des professions variées. Du soin à la logistique en passant par l'administratif, vous trouverez votre place dans l'un de nos 140 établissements !

Suivez-nous sur nos réseaux :
Facebook
LinkedIn
Instagram

POSTULER

Postuler