Directeur(trice) d’un Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants — H/F

Communauté de Communes de Lacq-Orthez Offre n°826428 — publiée le 13/02/2019

Relève de la fonction publique

Temps plein

Artix (64)

Établissement / Entreprise

Communauté de Communes de Lacq-Orthez

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez recrute par voie statutaire, mutation, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle :

Poste

Cadre d’emplois des puéricultrices ou des Educateurs de Jeunes Enfants (catégorie A)

Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, sous l’autorité de la responsable du service petite enfance, au sein de la Crèche d’Artix vous veillez à la sécurité des lieux, des bâtiments, des jouets, des matériaux, des produits utilisés, etc. et au respect des règles d’hygiène et de désinfection (hygiène alimentaire et des locaux). Garant de l’application des protocoles d’hygiène, d’entretien et de soins, vous élaborez et mettez en œuvre le projet d’établissement en partenariat avec l’ensemble de l’équipe. Vous impulsez le travail de l’équipe et assurez l’adéquation de l’effectif des enfants avec celui des adultes présents, ainsi que le taux d’occupation en fonction de l’agrément délivré par la PMI.

Vous gérez les modalités d’accueil des nouveaux entrants et de leurs familles en vous positionnant comme interlocuteur privilégie des familles (préinscriptions, visite des locaux, organisation de la période d’adaptation, explication sur le fonctionnement et la prise en charge réalisée, présentation du personnel…), en tenant compte de la place des parents par rapport à la parentalité et en accompagnant les familles de manière individualisée.

Vous vous inscrivez dans une démarche de travail partenarial avec divers organismes externes (CAF, PMI, MSA, CMPP, CAMPS, OAD…) ou en interne (autres directeurs de structure, coordonnatrice petite enfance, chef de service…) et mettez en œuvre, avec l’ensemble des crèches de la CCLO, une restauration saine, équilibrée en produits bio et locaux.

Vous gérez les volets administratif et financier de l’établissement.

Profil

Vous disposez du diplôme de puériculteur(trice) ou d’Educateurs de Jeunes Enfants et avez une solide expérience en direction EAJE (5 ans minimum), assortie d’une bonne connaissance de la règlementation et des décrets relatifs au fonctionnement des Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant. Rompu(e) au management et à la gestion de projet, vous savez répondre aux besoins et/ou attentes des familles et enfants en matière d’accueil, agir dans le respect des règles éthiques, définir, avec la famille, le projet d’accueil et d’accompagnement dans une démarche de co-éducation et aménager des espaces temps pour que les jeunes enfants puissent s’éveiller, expérimenter, par le jeu, l’expression, les conduites motrices et les interactions et réagir à des situations d’urgence.

Disponible, patient(e), créatif(ve) et tolérant(e), vous savez repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriées, mettre en place des protocoles d’hygiène, de sécurité et de 1ers soins respectueux de chaque enfant et soutenir et accompagner l’équipe afin de maintenir une cohérence d’intervention dans le cadre des missions. Doté(e) de qualités d’écoute et d’un sens développé des relations humaines, vous alliez sens du travail en équipe et des responsabilités, dynamisme et esprit d’initiative. Vous maîtrisez l’outil informatique.

Le Directeur(trice), comme l’ensemble du personnel est tenu(e) au secret professionnel

Poste à temps complet à pourvoir le 1 er avril 2019.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) + association

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 28 janvier 2019 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes BP 73 - 64150 MOURENX
Et/ou en cliquant sur postuler.

Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de puériculteur(trice) ou d’Educateurs de Jeunes Enfants

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires