Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Educateur APA — H/F

LADAPT HAUTS DE SEINE Offre n°1874033 — publiée le 23/07/2022

CDI

Temps partiel (50%)

Châtillon (92)

Établissement / Entreprise

LADAPT HAUTS DE SEINE

LADAPT HAUTS DE SEINE

La plateforme d’activité de Châtillon accompagne à chaque instant la personne handicapée dans la définition et la mise en œuvre de son projet de vie.

CMPR :
Établissement de médecine physique et de réadaptation (100 lits et places) dont la vocation principale est la prise en charge des patients avec un objectif de rééducation fonctionnelle, de rééducation cognitive et de réadaptation sociale.

L’établissement s’articule autour de deux orientations : la neurologie et l’orthopédie/traumatologie.

Poste

Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau service d'Hospitalisation à domicile de rééducation/réadaptation (HAD-R), nous sommes à la recherche d'un(e) éducateur/éducatrice APA à temps partiel (50%) soit 17.5 h/semaine.

La prise de poste est prévue le 07/09/2022.

Vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable du plateau technique et de l'ergothérapeute coordinatrice de l'HAD-R.

MISSION GENERIQUE :

L’éducateur/éducatrice d’Activités Physiques Adaptées (APA) intervenant en HAD-R réalise des actions de rééducation et de réadaptation permettant d’initier, reprendre ou maintenir une pratique d’activités physiques adaptées au quotidien. Ses interventions concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

ACTIVITES/MISSIONS SPECIFIQUES:

• Evaluer les déterminants individuels à la pratique d’activité physique régulière (capacités physiques, motivation, besoins, ressources…) au domicile ou dans l’environnement proche de la personne

• Optimiser la mobilité et la condition physique de la personne par l’activité physique et sportive
adaptée afin de lui permettre de rétablir, maintenir ou améliorer son autonomie et sa qualité de vie

• Déterminer ses actions en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques en organisant un cadre thérapeutique singulier à chaque domicile

• Réaliser des actes d’APA en lien avec les objectifs prescrits par le médecin référent dans le cadre du projet individualisé de soins et organiser son travail en fonction des priorités

• Éduquer, conseiller et évaluer les résultats des actions d’APA avec le patient, son entourage et les autres intervenants en vue d'une démarche d'autonomisation, de prévention de la santé et/ou d’intégration sociale

• Transmettre les informations aux soignants de l’HAD-Polyvalent et aux rééducateurs de l’HAD-R

• Réaliser un bilan de sortie et définir les objectifs en APA à poursuivre pour le relais (ex : dans le cadre de l’orientation de la personne vers une activité physique adaptée à ses besoins : type, lieux, horaires…)

• Orienter si besoin le patient vers un professionnel libéral ou une structure adaptée

• Renseigner le PMSI avec le logiciel Anthadine

Entre 14800 € et 19400 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Profil

Aptitude relationnelle et sens du contact
Sens de l’écoute et de l’observation
Travail en équipe pluriprofessionnelle
Esprit d’initiative, réactivité, adaptation et curiosité
Autonomie dans le travail et organisation sérieuse
Esprit de synthèse
Communication écrite et verbale

CONDITIONS PARTICULIERES:

Déplacements et travail au domicile des patients
Permis B indispensable

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master STAPS option APA