Éducateur spécialisé(e) — H/F

Unapei 92 Offre n°1569198 — publiée le 23/11/2021

CDI

Temps plein

Neuilly-sur-Seine (92)

Établissement / Entreprise

Unapei 92

L’UNAPEI Hauts-de-Seine 92, est une association issue du mouvement parental. Ses actions visent à soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale. L’association gère 56 établissements médico-sociaux dans les départements du 27, 28 et 92.

L’Unapei 92 recrute, pour son établissement, le Centre d'Accueil de Jour (CAJ) Le phare, situé à Neuilly-sur-Seine, accompagnant 40 adultes en situation de handicap psychique et/ou mental.

Poste

Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité de la Directrice-adjointe et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous veillez au bien-être des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et les accompagnez au quotidien afin de maintenir ou développer leurs acquis et leur autonomie tout en veillant à préserver leurs droits et leur accès à la citoyenneté. Vous accompagnez, soutenez et conseillez les personnes accueillies pour favoriser le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration, d'insertion sociale.

Vous êtes référent(e) du suivi socio-éducatif des personnes accueillies et accompagnez les professionnels pour les approches et interventions éducatives. Vous les encouragez et accompagnez à la réalisation de démarches dans le respect de leur projet individualisé et concourez ainsi à favoriser la dynamisation des personnes.

Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif.

Les missions principales :

Auprès des personnes accueillies :
- Articuler l’accompagnement collectif avec les projets individuels
- Organiser l’accueil et l’intégration des personnes accueillies
- Coordonner le parcours de la personne accompagnée en lien avec les familles/représentants légaux
- Déterminer les besoins en accompagnement de la personne
- Créer et animer des activités/ateliers répondant aux besoins identifiés
- Organiser, mener, adapter et évaluer des actions/interventions éducatives individuelles et collectives

Au sein de l’équipe éducative :
- Transmettre des notes d’observation écrites et/ou bilans écrits. Participer à l’élaboration du projet personnalisé.
- Prospecter (contact téléphonique et rdv physiques) des acteurs susceptibles d'offrir des services complémentaires à ceux proposés par l'établissement
- Echanger en équipe pluridisciplinaire sur les évaluations de composition des groupes et le contenu des activités réalisées afin de procéder aux éventuelles mesures de réajustement
- Participer aux réunions pluridisciplinaires

Relations avec les familles et les partenaires :
- Rencontrer et échanger les familles des personnes accompagnées
- Identifier et développer des partenariats avec les acteurs de proximité

Entre 1810 € et 2424 € (bruts/an)

Profil

Vous avez une expérience acquise auprès d’un public déficient. Vous êtes en capacité d’accompagner des personnes avec troubles de l’expression et maîtrisez, idéalement, des techniques de communication adaptées.

Dynamique, vous avez envie d’intégrer une équipe en mouvement qui porte et développe de nombreux projets dans le cadre d’une démarche qualité collective. Vous maîtrisez l’outil informatique et possédez les capacités d’observation, d’écoute et d’analyse qui vous permettent d’être créatif(ve) et de proposer et mettre en œuvre des projets divers avec pédagogie

Débutant (moins de 2 ans)

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé(e) ou équivalence (niveau 5 : nouvelle nomenclature)

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires