• TRAVAILLEUR SOCIAL CHRS LE PHARE — H/... - Val-d'Oise

  • POSTULER

Partager sur :

TRAVAILLEUR SOCIAL CHRS LE PHARE — H/F

CDI, Temps plein

Val-d'Oise

Association Aurore
Offre n°2785931 — publiée le 17/04/2024

Les missions qui vous attendent

Le CHRS le PHARE est un établissement qui héberge, au titre de l'aide sociale, des femmes seules ou avec enfants et des couples avec enfants dans une structure collective situé à Gonesse.

Cet établissement héberge également en logements partagés des femmes victimes de violences conjugales avec leurs enfants.

Dans le cadre d'une extension des places en CHRS, l'association recrute 2 travailleurs sociaux diplômés AS/CESF/ES/EJE.

Le projet d'action sociale et éducative du CHRS est fondé sur les finalités de l'action sociale : promouvoir l'autonomie, la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, prévenir les exclusions, s'appuyer sur une évaluation continue des besoins et des attentes de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté.

La prise en charge sociale mise en œuvre au sein du CHRS Le Phare s’appuie sur une dimension relationnelle, porteuse de significations du parcours de la personne accueillie, comme des modes d’approche de l’institution.
L’équipe sociale bénéficie de séances d'analyse des pratiques à raison de 2h30 par mois avec une intervenante extérieure de formation psychologue du travail/psycho-sociologue.
L’intervention sociale, mise en œuvre par le travailleur social référent de la famille, s’appuie sur les besoins repérés et les attentes exprimées.

L’intervention sociale est conduite selon une logique pédagogique de projet, objectivé dans un document valant contrat d’engagement de l’institution et de l’usager dans la réalisation des objectifs fixés dans le projet.

Cette intervention visant la dimension sociale, dans le registre des droits et devoirs, se double d’une approche plus ciblée sur la personne, porteuse d’une histoire, d’une psychologie et d’une culture.

Il peut donc s’engager un travail social davantage orienté vers l’intime, les fonctions parentales, la prise en compte des traumatismes et de l’éloignement des points d’appui familiaux.

De façon générale, l'équipe intervient sur deux modalités d'actions : individuelles (entretien/visites à domicile) et les actions collectives.

Salaire selon CC51 : en fonction du diplôme et de l'ancienneté
Travail de jour du lundi au vendredi selon un planning établit à l'avance.
Véhicule de service pour les déplacements.
Titres restaurants, CSE, participation au transport...

Reprise d'ancienneté

Quel est le profil idéal ?

• Motivé(e) par le projet associatif de l'association AURORE
• Intéressé(e) par les problématiques d’accès au logement des personnes défavorisées.
• Maîtrise des textes réglementaires et procédures administratives
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité
• Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimées
• Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
• Excellent relationnel, capacité d’adaptation à un public très hétérogène
• Capacité à travailler au sein d’une équipe
• Avoir un diplôme d’État de travailleur social

Expérimenté (2 à 5 ans)

DE d'Educateur Spécialisé ; DE CESF ; DEAS

Quelques mots pour nous présenter

Association Aurore

REJOINDRE L’ASSOCIATION AURORE, C’EST :

Rejoindre des professionnels engagés et reconnus pour la qualité des projets et de l’accompagnement social,

Intégrer une association dynamique, à l’écoute des besoins de ses publics, qui se remet en question pour innover et faire évoluer ses pratiques via une démarche collaborative qui implique les équipes.
Découvrir une pluralité de dispositifs qui couvrent toutes les facettes de l’accompagnement socio-professionnel (Héberger, Soigner, Insérer) offrant aux professionnels d’Aurore un environnement formateur et évolutif.

Rejoindre une association ouverte sur l’extérieur, qui entretient de nombreux partenariats avec d’autres acteurs de l’ESS, qui crée des tiers-lieux solidaires et qui favorise les actions culturelles pour améliorer l’intégration des personnes accueillies.

Trouver une qualité de vie au travail que l’association cherche à améliorer au quotidien : 9 salariés sur 10 ayant répondu au dernier baromètre QVT (2021) déclarent avoir du plaisir dans leur travail.
Construire un parcours professionnel, pouvoir évoluer et se former : chaque année, plus de 200 mobilités, près de 800 salariés formés dont 150 formations diplômantes.

Bénéficier d’une politique RH qui s’engage pour ses salariés : index égalité Hommes / Femmes de 99%, une mission handicap, un service social du personnel, un forum pour les salariés…

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires