Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Montdidier
CDD / Remplacement, Temps plein
Montdidier (80)
1862 € et plus (bruts/an)
L'Educateur Spécialisé dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collectives en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel.
Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Il élabore son intervention en fonction de l’histoire et des potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles de la personne.
Il a un degré d’autonomie et de responsabilités dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées.
Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.
Compétences :
1/Accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation avec la personne accueillie
Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
Animer la vie quotidienne
Contribuer par des techniques d'approches pédagogiques, à la prise d'autonomie malgré les déficiences intellectuelles, les troubles caractériels ou de la personnalité, les troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies ainsi qu’au respect de leurs droits.
Analyse des situations à problèmes
Prévenir et repérer les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies
2/Conception et conduite du projet personnalisé
Etablir un diagnostic socio-éducatif
Mise en œuvre d’un projet personnalisé
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
Evaluer le projet éducatif, adapter et réajuster l’action éducative
Réaliser la synthèse d’approche pluriprofessionnelles
3/Travailler en équipe pluriprofessionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre l’information, renseigner les informations dans le dossier de la personne accueillie
Coordination : il intervient en tant que référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation et assure en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
Retranscription des séances de travail (collecte des données)
Participer aux réunions du service
4/Implication dans les dynamiques institutionnelles.
Etablir et entretenir des relations professionnelles avec les différents partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Transférer ses compétences professionnelles
Evaluer ses actions et être dans une démarche d’évaluation continue de la qualité
Développer des activités en partenariat et en réseau
Participer à des interventions éducatives ou de prévention et à diverses réunions et commissions.
Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès de la personne accueillie
Respecter et porter les valeurs de l’Association
1862 € et plus (bruts/an)
Avoir une bonne condition physique
Posséder un bon équilibre psychologique
Savoir faire preuve de compréhension, de disponibilité et de patience
Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir le sens de l'observation et de l’analyse
Ouverture d’esprit et capacités relationnelles
Être respectueux des personnes confiées
Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité suffisant dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés aux usagers visés dans le projet
Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance
Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
Capacité d’initiative
Respecter les protocoles, procédures associatives et d’établissement, la règlementation en vigueur.
Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002-2
Appliquer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ex ANESM)
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Educateur Spécialisé
L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.
Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.
Ces offres peuvent vous intéresser :