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Éducateur spécialisé — H/F

CDD / Remplacement, Temps partiel (80%)

Doullens (80)

1862 € et plus (bruts/an)

L’Association PEP 80
Offre n°2793709 — publiée le 22/04/2024

Les missions qui vous attendent

L'Educateur Spécialisé dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collectives en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel.
Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Il élabore son intervention en fonction de l’histoire et des potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles de la personne.
Il a un degré d’autonomie et de responsabilités dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées.
Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.

Compétences :

1/Accompagnement social et éducatif spécialisé :

 Instaurer une relation avec la personne accueillie
 Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
 Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
 Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
 Animer la vie quotidienne
 Contribuer par des techniques d'approches pédagogiques, à la prise d'autonomie malgré les déficiences intellectuelles, les troubles caractériels ou de la personnalité, les troubles des régulations émotionnelles et relationnelles
 Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies ainsi qu’au respect de leurs droits.
 Analyse des situations à problèmes
 Prévenir et repérer les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies

2/Conception et conduite du projet personnalisé

 Etablir un diagnostic socio-éducatif
 Mise en œuvre d’un projet personnalisé
 Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
 Evaluer le projet éducatif, adapter et réajuster l’action éducative
 Réaliser la synthèse d’approche pluriprofessionnelles

3/Travailler en équipe pluriprofessionnelle

 S’inscrire dans un travail d’équipe
 Elaborer, gérer et transmettre l’information, renseigner les informations dans le dossier de la personne accueillie
 Coordination : il intervient en tant que référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation et assure en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
 Retranscription des séances de travail (collecte des données)
 Participer aux réunions du service

4/Implication dans les dynamiques institutionnelles.

 Etablir et entretenir des relations professionnelles avec les différents partenaires
 Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
 Veille professionnelle, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
 Transférer ses compétences professionnelles
 Evaluer ses actions et être dans une démarche d’évaluation continue de la qualité
 Développer des activités en partenariat et en réseau
 Participer à des interventions éducatives ou de prévention et à diverses réunions et commissions.
 Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès de la personne accueillie
 Respecter et porter les valeurs de l’Association

1862 € et plus (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

 Avoir une bonne condition physique
 Posséder un bon équilibre psychologique
 Savoir faire preuve de compréhension, de disponibilité et de patience
 Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’animation, à l’accueil
 Avoir des capacités d’adaptation
 Avoir le sens de l'observation et de l’analyse
 Ouverture d’esprit et capacités relationnelles
 Être respectueux des personnes confiées
 Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
 Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité suffisant dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés aux usagers visés dans le projet

 Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance
 Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information
 Capacité d’initiative
 Respecter les protocoles, procédures associatives et d’établissement, la règlementation en vigueur.
 Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002-2
 Appliquer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ex ANESM)

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

L’Association PEP 80

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.

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