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Éducateur spécialisé — H/F

CDI, Temps plein

Paris (75)

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL
Offre n°2806327 — publiée le 10/04/2024

Offre expirée

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Les missions qui vous attendent

Établissement parisien de l'Aide Sociale à l'Enfance, le foyer Marie Béquet de Vienne assure la prise en charge des enfants de 3 à 12 ans dans le cadre des missions d’accueil, d’observation et d’orientation de l’établissement.
Les enfants sont confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une décision administrative ou judiciaire de type « placement à domicile ».
Le foyer dispose d’une capacité de 22 places d’internat et de 30 places d’accompagnement soutenu à domicile.
L’accompagnement soutenu à domicile s’adresse aux familles résidant dans les VIIIème, IXème, XVIème, XVIIème et XVIIIème arrondissements de Paris. Prononcées au bénéfice des enfants de 3 à 14 ans (possibilité d’accompagner des jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre de l’accompagnement de fratries), ces mesures visent à soutenir les compétences parentales et à accompagner les enfants et leurs parents dans la construction d’une relation éducative adaptée. L’ouverture de ce service a eu lieu le 1er février 2020.

Supervisée par la Responsable de service (CSE), l’accompagnement des familles et la prise en charge des enfants sont assurés par une équipe pluridisciplinaire :
- Éducateurs spécialisés /Éducateurs de Jeunes Enfants / Moniteurs Éducateurs / Assistante sociale / Psychologue / Infirmier / Médecin / AMP (assurant la présence de nuit auprès des enfants accueillis au foyer en cas de repli).

Fonction Publique Hospitalière, Titre IV
Intitulé du poste : Éducateur d’accompagnement soutenu à domicile
Contexte hiérarchique : Mme Tesniere, responsable du service ; Mme Jacquart, Directrice d’établissement.

Encadrement : non

Activités principales :
L’éducateur accompagne à leur domicile, et sur des activités extérieures, les enfants et leurs familles accompagnées dans le cadre d’une mesure de soutien à la parentalité.
Les rencontres avec les familles se font en moyenne trois fois par semaine afin de proposer un étayage régulier et conséquent.
Les modalités de travail sont diverses et adaptées à la singularité de chaque situation familiale.
Dans ce cadre, l’éducateur devra être en capacité d’analyser de manière précise la situation familiale afin de construire avec les parents un projet d’accompagnement s’appuyant sur leurs compétences.
Il devra également être vigilant à la situation de l’enfant afin de prévenir toute dégradation de la situation familiale et faire remonter les informations préoccupantes, le cas échéant. Il devra également s’appuyer sur les dispositifs de droit commun existants dans son travail auprès des familles.
Pour mener à bien ses missions, il bénéficiera de l’étayage des cadres fonctionnels du foyer (assistant social, puéricultrice, psychologue).
Le poste comprend des astreintes éducatives permettant aux familles de joindre, à tout moment, un éducateur en cas de difficulté.
Une garde de direction est également assurée en doublure de cette astreinte, par l’équipe de direction de l’établissement.

Spécificités du poste / contraintes :
Obligations liées au secret professionnel et au signalement d’informations préoccupantes
Prise en compte de la continuité et des besoins du service
Travail en journée (amplitude du service de 8h à 20h du lundi au samedi).
Astreintes éducatives de 20h à 8h en semaine et du samedi 20h au lundi 8h. Dans le cadre des astreintes, obligation d’intervention dans un délai maximal d’1h.
28 jours congés annuels. 33 RTT selon modalités de travail. Analyse des pratiques. Formation.

Reprise d'ancienneté

Travail le WE

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du fonctionnement de l’ASE
N°1 Élaboration d’un diagnostic psychosocial
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation à des situations variées N°2 Connaissance du développement physique et psychologique du jeune enfant N°2 Accompagnement des personnes accueillies

N°3 Travail en équipe pluridisciplinaire N°3 Connaissance des dispositifs d’accompagnement des enfants sur le territoire parisien (MDPH, soins…) N°3 Travail partenarial (en interne comme en externe).
N°4 Disponibilité et fiabilité. N°4 Pilotage et animation de projets et actions de prévention. N°4 Rédaction des écrits nécessaires au suivi du projet de l’enfant et de la famille.
N°5 Travail en autonomie tout en rendant compte régulièrement. N°5 N°5

Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du fonctionnement de l’ASE
N°1 Élaboration d’un diagnostic psychosocial
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation à des situations variées N°2 Connaissance du développement physique et psychologique du jeune enfant N°2 Accompagnement des personnes accueillies

N°3 Travail en équipe pluridisciplinaire N°3 Connaissance des dispositifs d’accompagnement des enfants sur le territoire parisien (MDPH, soins…) N°3 Travail partenarial (en interne comme en externe).
N°4 Disponibilité et fiabilité. N°4 Pilotage et animation de projets et actions de prévention. N°4 Rédaction des écrits nécessaires au suivi du projet de l’enfant et de la famille.
Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du fonctionnement de l’ASE
N°1 Élaboration d’un diagnostic psychosocial
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation à des situations variées N°2 Connaissance du développement physique et psychologique du jeune enfant N°2 Accompagnement des personnes accueillies

N°3 Travail en équipe pluridisciplinaire N°3 Connaissance des dispositifs d’accompagnement des enfants sur le territoire parisien (MDPH, soins…) N°3 Travail partenarial (en interne comme en externe).
N°4 Disponibilité et fiabilité. N°4 Pilotage et animation de projets et actions de prévention. N°4 Rédaction des écrits nécessaires au suivi du projet de l’enfant et de la famille.
Formation souhaitée :
Diplôme : Diplôme d’Éducateur

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL

L’EASEOP est un établissement de la Direction des Solidarités qui se compose de la manière suivante :

Dans le 17ème arrondissement :

- Un centre maternel assurant l’accueil de femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant de moins de 3 ans

- Une crèche qui assure l’accueil des enfants du centre maternel. En outre la crèche dispose de 5 places à la disposition de la ville de Paris

- Un foyer qui dispose d’une capacité de 22 places répartis en 2 groupes.

- Un service d’accompagnement soutenu à domicile qui assure la prise en charge d’enfants de 3 à 14 ans (capacité de 30 places).

Également, le site est composé des services administratifs (comptabilité et ressources humaines) et des services logistiques (cuisine, lingerie et technique).

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