• Travailleur social enfance et famille... - Neuville-sur-Saône (69)

  • POSTULER

Partager sur :

Travailleur social enfance et famille H/F

Relève de la fonction publique, à durée déterminée, Temps plein

Neuville-sur-Saône (69)

Métropole de Lyon
Offre n°2852698 — Hier

Les missions qui vous attendent

Au sein d’une équipe de quatre travailleurs sociaux, un TISF, un assistant de gestion et un secrétaire enfance (une seconde équipe Enfance intervient sur le Plateau Nord, avec des liens régulier), le travailleur social enfance et famille assure l’accompagnement social des enfants pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance et des familles en difficultés éducatives, sur décision administrative ou judiciaire.

Vous faîtes exprimer et vous analysez la demande de l’usager, apportez un conseil et une aide pratique pour les démarches administratives.

Vous recueillez les éléments nécessaires au traitement de la situation, vous évaluez l'accompagnement social ou le projet éducatif à mettre en œuvre et les éléments nécessitant un accompagnement social « polyvalence famille » ou du dispositif de l’ASE.

Vous proposez, aux individus, aux familles, les moyens de remédier à leurs difficultés, vous les accompagnez vers les dispositifs existants, contribuez à leur mobilisation dans la mise en œuvre d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de dispositifs légaux.

Vous suivez les mesures d'accompagnement social, des projets éducatifs à court terme et en fonction de la durée de la mission.

Vous rendez compte du travail effectué afin d’évaluer l’évolution des potentialités de la famille et les effets de la prise en charge sur l’enfant.

Vous participez au développement des relations sociales des individus par la conception et la réalisation de projets.

Vous mettez en place et animez des actions collectives ou d'information pour répondre aux besoins des usagers dans le cadre des missions de la Métropole.

Afin d’actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement, vous aurez l’opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires.

Reprise d'ancienneté, Formation

Les "petits plus" qui font la différence

reprise d'ancienneté, participation financière à la mutuelle, prévoyance , aux transports en commun

Reprise d'ancienneté

Chèques vacances

Primes

Tickets restaurant

Prise en charge des transports

Mutuelle

Prévoyance

+ 4 Avantages

- 4 Avantages

Quel est le profil idéal ?

Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant de service social. Permis B indispensable.

Idéalement vous avez une première expérience de travail social en protection de l’enfance ou auprès des enfants/familles.

Vous avez des connaissances concernant les dispositifs légaux de protection de l’enfance, ainsi que d’aide sociale à l’enfance.

Des qualités rédactionnelles sont essentielles notamment dans la rédaction de rapports techniques à destination des autorités judiciaires.

Le sens de l’écoute, l’esprit d’initiative, la rigueur et le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.

Vous savez faire preuve de réactivité face à des situations d’urgence et/ou conflictuelles.

Votre adaptabilité, votre aisance relationnelle sont reconnues et vous savez prendre du recul face à des situation difficiles.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé ou DE d’Assistant de service social

Quelques mots pour nous présenter

Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. En s’appuyant sur ses 9 200 collaborateurs, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour le territoire de l’agglomération lyonnaise et ses 1,4 million d’habitants dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ….

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires