• Éducateur spécialisé — H/F - UEEA Par... - Paris

  • POSTULER

Partager sur :

Éducateur spécialisé — H/F - UEEA Paris 3e

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris

24000 € et plus (bruts/an)

Pole Autisme de Paris
Offre n°2888160 — publiée le 19/05/2024

Les missions qui vous attendent

Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme / Enfants 6-11 ans

CDI à temps plein

Le Pôle autisme Paris fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans l’autisme depuis sa création récente en 2017, il propose des solutions d’accompagnement pour 130 enfants/jeunes et leurs aidants, de la petite enfance à l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société.

Son offre repose sur plusieurs entités :

L’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel pour des adolescents de 12 à 20 ans dans le 15ème,
Deux Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour des enfants : SESSAD Saint-Michel dans le 15èmeet SESSAD Servan dans le 11ème
Le SESSAD PRO Sainte-Eugénie pour des jeunes âgés de16 à 25 ans dans le 15ème
Et deux Unités d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) qui scolarisent chacune 10 enfants dans une école publique de quartier (l’école Providence dans le 13ème et l’école Saint-Martin dans le 3ème)

Nos missions

Accompagner chaque enfant dans sa globalité, soutien sur-mesure dans différents domaines (éducation, communication, soins personnels et santé, loisirs, activités physique, bien-être psychologique, relations interpersonnelles, déplacements, préparation d’un projet de vie adulte : emploi, habitat, rôles sociaux etc.). Les interventions directes auprès des enfants se déroulent en individuel ou en groupe, dans les locaux du Pôle autisme, ou dans l’environnement naturel de l’enfant.
Soutenir les familles, et les aidants de l’enfant : formation des parents, des écoles, propositions de groupes fratries, rencontres entre pair-aidants, recherche de solutions de relais et de répit.
Proposer une assistance aux parcours de vie pour ouvrir le champ des possibles, renforcer l’accès aux droits, l’autodétermination et la recherche de solutions inclusives, en s’appuyant un maximum sur les acteurs de droit commun,
Développer des ressources pour les partenaires de droit commun du territoire afin de maximiser la recherche de solutions inclusives.

L’UEEA St Martin

UEEA (Unité d'enseignement élémentaire autisme), installée dans les locaux de l’école élémentaire Saint-Martin dans le 3ème. L’UEEA permet à un groupe de 10 enfants avec autisme de 6 à 11 ans, d’être scolarisés à temps plein tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social avec la présence de trois éducateurs et deux AESH en renfort de l’enseignant.

Les élèves de l’UEEA bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative.

Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :

un enseignant spécialisé et deux AESH collectif de l’Education nationale
trois éducateurs du secteur médico-social
un psychologue à mi-temps

24000 € et plus (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

Les missions de l’éducateur

Sous l'autorité du chef de service, la supervision du psychologue et en collaboration avec l’équipe de l’éducation nationale de l’unité :

Participation à l’élaboration des projets de scolarisation sous la responsabilité de l’enseignant
Propositions des actions à inscrire au projet individualisé
Application des protocoles d’interventions à référence éducative, comportementale et développementale
Elaboration et préparation des outils et matériel éducatifs
Préparation d’actions éducatives collectives ou individuelles
Accompagnement en lien avec l’équipe périscolaire les enfants dans l’acquisition d l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation
Gestion des situations de crises des enfants suivis
Participation à la réorientation de l’enfant, notamment au moment de sa sortie de l’établissement
Rédaction des documents liés à la fonction
Participation aux réunions d’équipe et institutionnelles

PROFIL

Diplôme permettant de travailler dans l'éducation ou la petite enfance ( AMP/ME/EJE/ES/Licence pro TSA …)
Exigence pour la qualité de vie, l’inclusion et l’auto-détermination
Idéalement connaissance des différents types de handicap, en particulier des TND
Adhésion aux recommandations de la Haute Autorité de Santé
Travail en équipe
Aisance relationnelle, autonomie, bienveillance, disponibilité, efficacité, bon sens
Capacité à alerter
Ecrits professionnels et aisance avec les outils numériques
La connaissance obligatoire de l’autisme, des approches comportementales et développementales (ESDM, ABA, PECS, TEACCH) est un plus

CONDITIONS D’EXERCICE

Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
18 jours de congés trimestriels
Poste basé sur le 3earrondissement
Tickets restaurants
Rythme scolaire
Horaires de journée
Participation aux transports en commun, vélo

BON A SAVOIR

Une aventure humaine et des métiers qui ont du sens
De nombreuses formations et supervisions pour accompagner la montée en compétences
Des temps forts de cohésion d’équipe pour décompresser
Tous les projets sont co-construits
Initiatives encouragées et accompagnées
3 séances d’ostéopathie par an
Professionnels et chefs de tribus en baskets
De beaux locaux, neufs et adaptés, implantés dans des quartiers vivants
Nos valeurs : accomplissement, vitalité, responsabilité

CANDIDATURE :

Vous avez envie de faire partie d’une association à fort impact sociétal, d’être moteur dans un moment clé de son évolution et de contribuer à développer les capacités d’enfants extraordinaires ?

Pour plus d’informations ou candidater :

Suzanne Malissard, directrice adjointe opérations s.malissard@vivre-devenir.fr

Type d'emploi : CDD

Durée du contrat : 3 mois

Rémunération : à partir de 24 000€ par an

Programmation :

Travail en journée

Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 06/05/2024

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

Pole Autisme de Paris

Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.

Le Pôle autisme de Paris fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans. Spécialisé dans l’autisme depuis sa création récente en 2017, il propose des solutions d’accompagnement pour 130 enfants/jeunes et leurs aidants, de la petite enfance à l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société.

Son offre repose sur plusieurs entités :

• L’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel pour des adolescents de 12 à 20 ans dans le 15ème,
• 2 Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) : SESSAD Saint-Michel dans le 15ème et SESSAD Servan dans le 11ème
• Le SESSAD PRO Sainte-Eugénie pour des jeunes âgés de16 à 25 ans dans le 15ème
• 2 Unités d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) qui scolarisent chacune 10 enfants dans une école publique de quartier (l’école Providence dans le 13ème et l’école Saint-Martin dans le 3ème)

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires