• Éducateur spécialisé — H/F - Bailleul (59)

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Éducateur spécialisé — H/F

CDI, Temps plein

Bailleul (59)

EPSM des Flandres
Offre n°2897409 — publiée le 07/05/2024

Les missions qui vous attendent

Description du contexte / environnement du poste

Lieu d’exercice : Secteur 59I01 – Pédiatrie du CHD.

Missions générales

Les missions des éducateurs spécialisés sont précisées dans le décret n° 2018-731 du 21 août 2018 :
Ils ont pour mission d'accompagner sur le plan éducatif des enfants ou adolescents en difficulté, en collaboration avec leur famille, et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et à la protection de l'enfance.

L’éducateur spécialisé est membre de l’équipe pluri professionnelle. Il apporte une dimension éducative à la prise en charge des enfants et des adolescents. Ses principales missions sont :

- Concourir au soutien des adolescents pris en charge sur le secteur et qui présentent des difficultés d’intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
- Recueillir des informations (sociales, familiales et scolaires) nécessaires à l'évaluation des besoins de l'enfant ou de l'adolescent.
- Contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique en lien avec le médecin et l'équipe pluridisciplinaire.
- Organiser des activités socio-éducatives à visée thérapeutique en s'appuyant sur des connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
- Favoriser et développer le travail en réseau interne et externe
- Travailler en lien avec le service pédiatrie, le pôle, l’équipe mobile, la filière socio-éducative et les partenaires extérieurs

Quel est le profil idéal ?

Descriptions des activités

Pour les plus jeunes, 6-11ans :

- Participer à la mise en place, l’animation et l’évaluation d’ateliers à visée éducative et d’autonomie dans le service de pédiatrie.
- Veiller à la liaison et l’articulation avec l’éducatrice de jeunes enfants du service.
- Assurer un travail de liaison et de coordination avec les partenaires du réseau. Dans une optique éducative et de prévention à la fois en amont, pendant et en aval de la prise en charge

Pour les adolescents :

- Participer à l’organisation des différents temps de la vie quotidienne (goûter, soirée), à l’organisation à l’animation et à l’évaluation des activités et des ateliers.
- Évaluer les besoins et formaliser le projet éducatif en lien avec le projet thérapeutique en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire
- Soutenir et argumenter un point de vue éducatif, échanger les informations nécessaires à la compréhension de la situation.
- Rechercher et proposer des activités nouvelles en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et veiller à y inscrire une dimension éducative.
- Favoriser l'expression personnelle : accompagner et donner du sens aux choix émis par l'enfant ou l'adolescent dans le cadre d'un accompagnement individualisé.
- Participer à l’évaluation des adolescents et transmettre les informations dans le dossier de soins du patient.
- Assurer la coordination, le lien avec les différents intervenants auprès de l’adolescent : parents, autres professionnels du service et partenaires de la cité
- Conduire des entretiens : entretien d’accueil, d’évaluation, de soutien, entretien avec les familles
- Evaluer les situations à risque sur un plan contextuel, familial et socioéducatif.
- Accueillir et accompagner l’adolescent tout au long de sa prise en charge, travailler avec les familles
- Participer à l’évaluation des prises en charge de l’adolescent
- Analyser les situations difficiles dans l’unité et y répondre avec les outils connus (entretien, isolement du groupe ……)
- Travailler la liaison (recueil et restitution d’informations) auprès de l’équipe de Pédiatrie chaque jour.
- Participer aux réunions institutionnelles, aux synthèses, aux réunions avec les différents partenaires extérieurs
- Participer à l’évaluation des adolescents et collabore à la rédaction des plans de soins individualisés.
- Participer aux réunions et groupes de travail de la filière socio-éducative
- Assurer l’encadrement des étudiants éducateurs spécialisés
- Réaliser un rapport d’activité annuel permettant une évaluation de l’activité

Caractéristiques particulières du poste

Travail posté de 14h24 à 22h00 du lundi au vendredi

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

N+1 : le cadre supérieur socio-éducatif de l’EPSM et le Cadre socio-éducatif du Centre Hospitalier de Dunkerque
Relations fonctionnelles :
Avec l’ensemble des agents de la filière socio-éducative et du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le service pédiatrie du CHD, les partenaires associés.
La gestion du temps de travail et de l’organisation des tâches est assurée par le cadre de santé de proximité.

Compétences attendues et souhaitées

Formation ou qualification
D.E.E.S exigé

Connaissances particulières
Bonne connaissance du territoire et des partenaires
Connaissance des spécificités liées à l’enfance et l’adolescence ou volonté de s’inscrire dans une démarche de formation spécifique
Conduite d’entretien

Savoir-faire
Savoir se positionner dans une équipe pluriprofessionnelle, maitriser son rôle et sa fonction
Savoir animer un groupe
Savoir rendre compte de ses observations et actions entreprises
Capacités rédactionnelles
S’inscrire dans un processus de formation continue permettant d’optimiser son savoir-faire

Savoir-être
Dynamisme
Rigueur et organisation des tâches
Réactivité
Sens du travail en équipe
Disponibilité
Sens des responsabilités

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Educateur Spécialisé

Quelques mots pour nous présenter

EPSM des Flandres

L'établissement Public de Santé Mentale des Flandres prend en charge les personnes souffrant de troubles psychiques en Flandre Maritime et en Flandre Intérieure.

Il comprend 8 secteurs (6 de psychiatrie générale et 2 de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent)
Les postes proposés se situent à 30 minutes de Lille ou au bord de la mer L'EPSM des Flandres dispose de 200 lits dont 190 d'hospitalisation à temps plein de psychiatrie, 10 lits d'unité d'hospitalisation de semaine, 55 places d'hospitalisation à temps partiel de jour pour adultes et 35 places pour enfants, 19 Centres Médico-Psychologiques (CMP) / Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps partiel (CATTP) et 2 antennes de consultation,3 appartements thérapeutiques soit 35 places, 22 places d'Accueil Familial Thérapeutique dont 2 en pédopsychiatrie, 1 espace adolescents (10 places), 5 équipes mobiles (dont une en pédopsychiatrie), 2 équipes mobiles mises en place dans le cadre des innovations organisationnelles en psychiatrie, 2 équipes diagnostic autisme de proximité (EDAP), 1 centre d'entretien familiaux, 1
plateforme de coordination et d'orientation, 1 dispositif de soins psychiatriques en milieu carcéral, un EHPAD de 65 lits et une unité cognitivo-comportementale de 15 lits, 40 places de Maison d'Accueil Spécialisée,20 places en Foyer d'Accueil Médicalisé et 1 centre de proximité de réhabilitation
psychosociale.

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