Créer une alerte pour le métier Éducateur spécialisé , Saint-Mandé
CDD / Remplacement, Temps plein
Saint-Mandé (94), Val-de-Marne
Au sein de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) rattachée au pôle scolaire de l’Institut Le Val Mandé, l’éducateur(trice) spécialisé(e) intervient auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, scolarisés en milieu scolaire ordinaire, dans une logique d’inclusion, de développement des compétences et de sécurisation des apprentissages.
Sous l’autorité du Responsable de service et en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire et l’Éducation nationale, il/elle a pour missions de :
-Accompagner les enfants au sein de l’UEMA et dans les temps scolaires, en favorisant l’accès aux apprentissages, la communication, la socialisation et l’autonomie.
-Mettre en oeuvre des interventions éducatives structurées, adaptées aux besoins spécifiques des enfants avec TSA, en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
-Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets personnalisés, en lien avec l’enseignant spécialisé, les professionnels paramédicaux et les familles.
-Observer, analyser et évaluer les compétences cognitives, comportementales, sociales et adaptatives des enfants afin d’ajuster les accompagnements.
-Contribuer à l’organisation et à l’animation des temps éducatifs et pédagogiques, en articulation avec les objectifs scolaires et éducatifs.
-Favoriser la communication fonctionnelle des enfants, en lien avec les outils et supports adaptés (structuration de l’environnement, supports visuels, pictogrammes, etc.).
-Accompagner et soutenir les familles dans la compréhension du fonctionnement de l’UEMA et du parcours scolaire de leur enfant.
-Participer activement aux réunions d’équipe, réunions de synthèse et temps de coordination, notamment avec les partenaires de l’Éducation nationale.
-Rédiger les écrits professionnels nécessaires au suivi des enfants (observations, synthèses, contributions aux projets individualisés).
-S’inscrire pleinement dans la vie institutionnelle et le projet du pôle scolaire, en contribuant à la réflexion collective et à l’évolution des pratiques.
Les "petits plus" qui font la différence
Politique de QVT, 28 jours de congés + 12 RTT
Chèques cadeaux
Formation
Restauration d'entreprise
Vous êtes éducateur(trice) spécialisé(e) diplômé(e) d’État (DEES) et souhaitez vous engager dans un dispositif scolaire innovant, au coeur de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Vous êtes motivé(e) par le travail en UEMA, dans un environnement structuré, collaboratif et centré sur le développement des compétences des enfants.
Vous disposez de compétences et d’aptitudes pour :
-Accompagner des enfants avec TSA dans un cadre scolaire, en lien étroit avec l’enseignant spécialisé et les professionnels du médico-social.
-Mettre en oeuvre des interventions éducatives structurées, adaptées aux besoins spécifiques des enfants, en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
-Favoriser le développement de la communication, de l’autonomie, des interactions sociales et des compétences adaptatives.
-Observer, analyser et évaluer les situations éducatives afin d’ajuster les accompagnements et de contribuer aux projets personnalisés.
-Travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec l’Éducation nationale, les familles et les acteurs du territoire.
-Rédiger des écrits professionnels clairs et structurés (observations, synthèses, contributions aux projets individualisés).
-S’inscrire dans une dynamique institutionnelle et participer activement à la vie du pôle scolaire.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous faites preuve de patience, bienveillance, rigueur et sens de l’observation. Vous êtes capable de gérer des situations éducatives complexes, de vous adapter aux besoins des enfants et de travailler dans un cadre collectif exigeant.
Une expérience ou une formation dans le champ de l’autisme et/ou du scolaire est fortement appréciée (UEMA, UEEA, dispositifs TSA, pratiques éducatives structurées).
Le permis de conduire et la maîtrise des outils informatiques courants sont requis.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) ainsi qu’aux agents contractuels (CDD renouvelable avec possibilité d’évolution vers une titularisation), dans le respect des règles de la fonction publique hospitalière.
DE d'Educateur Spécialisé
L’Institut Le Val Mandé est un établissement public médico-social qui accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, au sein de structures et de dispositifs variés (IME, SESSAD, MAS, FAM, plateformes spécialisées).
Implanté dans le Val-de-Marne, l’Institut s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires engagées, animées par des valeurs de bientraitance, de professionnalisme et de service public.
Il veille à offrir un cadre de travail respectueux, structuré et porteur de sens, favorisant la coopération entre les professionnels et la qualité de l’accompagnement des usagers.
Rejoindre l’Institut Le Val Mandé, c’est s’inscrire dans un projet institutionnel exigeant et humain, au service de l’intérêt général.
1° étape :
Candidature à adresser (CV + LM) à M. le Directeur sous la référence de l’annonce
2° étape :
Transmission des CV à la personnes en charge du recrutement
3° étape :
Prise de contact avec le candidat si intérêt (sous 15j maximum) pour fixer un entretien
4° étape :
Contact téléphonique auprès de la Direction des Ressources Humaines au 01.49.57.70.15
Postuler
Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.
Ces offres peuvent vous intéresser :