• Enseignant Spécialisé — H/F - Val-de-Marne

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Enseignant Spécialisé — H/F

CDI, Temps partiel (10,50 heures mensuelles )

Val-de-Marne

DITEP
Offre n°2883447 — publiée le 25/04/2024

Les missions qui vous attendent

Vous travaillez sous la responsabilité de la Direction du DITEP et en collaboration avec :
- L’équipe pluridisciplinaire du service et du DITEP (psychologue, coordinatrice pédagogique, enseignants-spécialisé, médecin psychiatre, IDES, éducateur-spécialisé, chargé d’insertion, secrétaire…)
- Les différents partenaires du dispositif (Education nationale, acteurs du droit commun, acteurs médico-sociaux…)

Vos activités principales sont les suivantes :
Concernant l’organisation technique des missions :

Il est responsable de temps et activités à vocation pédagogique au cours desquels il encadre des groupes d’adolescents.
- Dans ce cadre, il veille à la sécurité des adolescents et au respect des règles de vie. Il a auprès d’eux une fonction d’autorité. Il traite en première ligne les évènements indésirable (transgressions, violences,).
- Il rencontre les partenaires scolaires concernés par les adolescents.
- Il renseigne le dossier informatique unique de l’usager (actes posés, notes sur les événements).
- Le cas échéant, il rédige les bilans pédagogiques à destination de la MDPH lors des orientations en scolarité adaptée.

Concernant l’inscription institutionnelle :
- Il contribue à faire vivre le collectif institutionnel, en participant à la gestion collective de la mission du Dispositif : éminemment dans le cadre des réunions de synthèses et informellement dans le cadre des échanges quotidiens entre collaborateurs.
- Il participe à la réflexion du Dispositif en matière d’élaboration et d’ajustement de son projet d’établissement et dans le cadre des démarches régulières d’auto-évaluation.

Auprès des personnes accompagnées :
- Il réalise un travail d’évaluation des difficultés du jeune au plan du comportement et des acquis scolaires. 
- Il développe des activités pédagogiques qui permettront aux élèves d’acquérir le socle commun des compétences référencées par les différents paliers de l’Education Nationale.
- Il amène les élèves vers la possibilité et la capacité d’envisager une formation professionnelle.

Quel est le profil idéal ?

Formations et qualifications requises
- CAPA-SH ou équivalent.
- Diplôme de Professeur des écoles
- Permis B

Connaissances
- Connaissance de la psychologie de l'enfant et de l’adolescent
- Psychosociologie du handicap.
- Connaissances des besoins du public visé et de la conduite d’un projet individuel
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures sociales et médico- sociales
- Connaissance de l’outil informatique
- Connaissance de la législation concernant les soins aux mineurs.
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’ANESM

Conditions :
- Poste à pourvoir dès que possible
- CDI à temps partiel à hauteur de 10,50 heures mensuelles avec répartition du temps de travail du lundi au vendredi et 4 samedis par an au sein de l’APSI et 26 heures en lien avec l’éducation nationale.
- Lieu d’exercice sur le département du Val de Marne
- Rémunération selon la C.C.N.T du 15/03/1966

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

CAPA-SH

Quelques mots pour nous présenter

DITEP

Le DITEP de l’APSI est composé d’un ITEP et de deux SESSAD.

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique situé Boissy-Saint-Léger (94) a pour mission d’accompagner des adolescents de 12 à 18 ans, d’intelligence normale, présentant de grandes difficultés psychologiques et du comportement ainsi qu’une problématique des apprentissages scolaires. Cet accompagnement se réalise dans un projet institutionnel visant l’autonomie, la socialisation et une réintégration vers un milieu ordinaire d’apprentissage.

Il s’agit de permettre à chaque jeune d’élaborer et de s’inscrire dans un projet spécifique et individuel qui prend en compte ses problématiques mais aussi ses potentialités.

Les SESSAD, situés à Créteil et à Vitry-sur-Seine élaborent des accompagnements au carrefour de l’éducatif, du thérapeutique et du pédagogique, au cœur du réel de l’adolescent « en souffrance » et de sa famille. Ce n’est pas un lieu de consultation psychologique, ni d’urgence psychiatrique. Les parents sont et demeurent acteurs des décisions concernant leur enfant. La réalisation du projet nécessite leur engagement dans un travail direct avec les SESSAD.

Dans le cadre de sa transformation en dispositif intégré « ITEP » et du plan Inclus’IF 2030 visant à augmenter le nombre de solutions pour les personnes en situation de handicap sur le territoire, le SESSAD L’Escale / le SESSAD Le Plateau recrutent de nouveaux professionnels afin d’accompagner, en ambulatoire, des enfants et des jeunes présentant notamment des troubles de la conduite et du comportement. Ces accompagnements seront réalisés dans les locaux du SESSAD ainsi que sur les différents lieux de vie des jeunes, et auront pour objet la meilleure insertion scolaire, sociale et professionnelle de ces derniers.

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