Ergothérapeute F/H

GROUPE ACPPA - PEAN Offre n°1559207 — publiée le 13/10/2021

CDI

Temps partiel (40)

Paris (75)

Établissement / Entreprise

GROUPE ACPPA - PEAN

Près de Port Royal, dans le 13ème arrondissement de Paris (75-Ile-de-France), l'EHPAD Péan offre un environnement urbain et humain privilégié : marché hebdomadaire, boutiques, restauration, jardins.… La crèche "Bout' Chou", installée dans la maison de retraite, permet de favoriser les échanges entre les générations. L'EHPAD accueille en séjour temporaire ou permanent les personnes âgées de plus de 60 ans. Avec ses 94 lits, dont certains sont destinés aux séniors présentant des troubles de l'orientation, Péan est une résidence pour trouver douceur, calme et sérénité. Un accueil de jour thérapeutique "Villa Rubens" accueille également en journée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Poste

L’objectif de l’Ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie quotidienne du résident et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Placé(e) sous la responsabilité du Responsable Pôle Soins, l’Ergothérapeute analyse la nature du handicap afin de lui fournir une aide sur mesure.

La fonction comporte trois axes principaux, dans le respect de la démarche d’amélioration continue, avec une spécificité en Accueil de Jour ou PASA :


4.1. Amélioration de l’indépendance et l’autonomie des résidents

4.2. Missions spécifiques (de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité)

4.3. Transmission - traçabilité

4.4. Spécificité en structure d’Accueil de Jour : L’Ergothérapeute peut en fonction des organisations des établissements participer aux activités d’Accueil de Jour et/ ou de PASA soit en qualité de coordonnateur(trice) du projet Accueil de Jour et PASA. Il/elle participe, en collaboration avec « l’équipe pluridisciplinaire », à l’évaluation des effets bénéfiques de la prise en charge sur « l’Accueilli » et coordonne les divers intervenants dans la mise en œuvre du projet spécifique. Soit, en exerçant ses missions sous la responsabilité du coordonnateur(trice) de l’Accueil de Jour ou du PASA (psychologue, RPS), en collaboration avec l’équipe soignante et les autres intervenants extérieurs.

Formation

Profil

Ce métier est accessible au titulaire d’un Diplôme d'Etat d’Ergothérapeute.

La faculté d’adaptation, nécessaire à l’exercice de la fonction d’Ergothérapeute, se complète des aptitudes et compétences, ci-après :
• Capacité à travailler en équipe, esprit de solidarité,
• Esprit de recherche et de créativité,
• Sens pédagogique,
• Courtoisie, écoute et bienveillance,
• Respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés,
• Sens de l’organisation et dynamisme,
• Discrétion, respect de la confidentialité et du secret médical partagé

Poste à pourvoir pour le 15 septembre 2021

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans)

BAC+3/4

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.