Partager sur :

Ergothérapeute — H/F

CDI, Temps partiel (18.5)

Paris

FAM/FH/SIMONE VEIL
Offre n°2762328 — publiée le 02/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui intervient dans le processus de rééducation et réadaptation au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il évalue, propose et met en œuvre les actions de rééducation et réadaptation nécessaires au développement de l’autonomie.
Ses principales missions sont les suivantes :
En termes d’évaluations et d’accompagnements :
- Réaliser des bilans permettant l’évaluation de la personne accueillie lors de son admission puis tout au long de sa prise en charge.
- Proposer un programme personnalisé d’actions qui sera validé par le médecin ou le chef de service.
- Proposer des actions individuelles ou collectives et participer avec le Pôle soins à des actions de prévention et d’habituation aux soins (adaptation et structuration de l’environnement).
- Mettre en œuvre les actions définies dans le projet personnalisé des personnes accompagnées dans son champ de compétences.
- Préparer des séances de rééducation et de réadaptation (matériel, outils, organisation).
- Réaliser des observations régulières nécessaires à l’évaluation de la personne accompagnée et rédiger des comptes-rendus de ces évaluations à destination de l’équipe pluridisciplinaire.
En termes d’évaluations et d’accompagnements :
- Participer activement aux différentes réunions internes (Bilans, synthèses, réunions de soins) en proposant des bilans et des comptes-rendus.
- Transmettre des outils à l’équipe pluridisciplinaire (structuration du temps et de l’espace) adaptés au profil et aux besoins de chaque personne accompagnée.
- Participer aux réunions collectives (équipes, institutionnelles) et mettre en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.

Reprise d'ancienneté

Quel est le profil idéal ?

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.
Une expérience réussie auprès d’une population TSA serait un plus !

- Vous savez faire preuve de disponibilité au service des résidents
- Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire
- Vous connaissez les outils éducatifs et de communication à utiliser auprès des personnes TSA (éducation structurée/psychoéducation).
- Vous savez faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative
Conditions de recrutement :
- Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise ancienneté
- Mutuelle obligatoire (sauf cas de dispense) et prévoyance avec des coûts inférieurs et des garanties supérieures à la convention collective du 15 mars 1966.
- 18.5h de travail hebdomadaire ouvrant droit à 6 jours de repos compensateurs (JRC) selon présence effective.
- Compte épargne temps (à partir d’un an d’ancienneté)

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'ergothérapeute

Quelques mots pour nous présenter

FAM/FH/SIMONE VEIL

Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, l’Établissement d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type ouvert à Paris pour adultes avec autisme avec une capacité d'accueil initiale (FAM + CAJM) de 30 adultes et de 3 adultes en places de foyer d'hebergement.

En Septembre 2019, dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, l'ARS a octroyé à l'association une autorisation d'extension de 19 places du FAM/CAJM Simone Veil portant sa capacité d'accueil à 49 places, organisées selon 2 modalités :

33 adultes en Foyer Accueil Médicalisé avec internat dont 6 places en FAM Hors les Murs
16 adultes en Centre d’accueil de jour (CAJM) et en séquentiel selon une rotation, une semaine sur deux, de 5 personnes en accueil de jour et 5 autres en internat; Les activités du CAJM sont désormais rassemblées dans un local acheté par l'association à proximité du FAM, rue Desnouettes.

L'EAM dispose également de 3 places en Foyer d’Hébergement diffus en studios autonomes en habitat social diffus.

Les Résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux sortis des établissements pour adolescents, dûment diagnostiqués comme ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

POSTULER

Postuler