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Chargé de missions Budget & Contrôle de Gestion H/F (75011 Paris)

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°2864906 — publiée le 17/04/2024

Les missions qui vous attendent

CDD 6 mois en temps plein du 03/06 au 30/11/2024

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le siège social de PFP-AGE recherche un chargé de missions budget et contrôle de gestion afin de gérer et piloter le processus budgétaire de l’association pour ses établissements (ESMS, habitats inclusifs, pensions de famille, maisons de vacances et siège social) et être en soutien des équipes sur des projections budgétaires de nouveaux projets.

MISSIONS PRINCIPALES
Gérer le processus budgétaire de l’association PFP-AGE
- Faire des orientations/projections budgétaires N+1 en lien avec la direction
- Élaborer et suivre le budget prévisionnel N+1 de l’association PFP-AGE
- Soutenir et accompagner les responsables et directeurs d’établissement et leurs équipes comptables dans la préparation des budgets prévisionnels de l’association via l’outil interne Portail Finance dont vous êtes référent (IBM Cognos)
- Contrôler la ventilation analytique des budgets
- Arbitrer les mesures nouvelles
- Être en lien avec l’Association PFP sur le montant final de la subvention
- Saisir si besoin certains budgets en cas d’absence de responsable d’établissement

Gérer le processus budgétaire des établissements sociaux et médico- sociaux
- Déployer le processus budgétaire des établissements sociaux et médico-sociaux selon les orientations budgétaires des autorités de tarification
- Être garant de la fiabilité des données financières et des rapports à destination des financeurs
- Organiser et participer aux dialogues de gestion

Gérer les investissements de l’association PFP-AGE
- Collecter les besoins et arbitrer avec la direction l’enveloppe déléguée par l’Association Petits Frères des Pauvres
- Assurer le suivi des investissements des établissements en lien avec les Petits Frères des Pauvres

Piloter l’activité et le budget de l’année en cours
- Suivre l’activité mensuel des établissements en lien avec les directeurs et responsable d’établissement
- Concevoir des tableaux de bords d’indicateurs et de reporting
- Suivre et piloter le budget en cours et alerter en cas de dépassement
- Être l’interlocuteur privilégié des RE/DE, COMDIR, équipe du siège en matière de question budgétaire
En outre, vous participez aux instances, bureau et Conseil d’Administration en préparant les notes de synthèses et rendez compte régulièrement de l’avancée du budget à la direction

AVANTAGES                     
- Télétravail
- RTT
- Tickets restaurant & mutuelle pris en charge à 60%
- Indemnités kilométriques vélos

Quel est le profil idéal ?

De formation BAC+5 en comptabilité, vous justifiez d’une solide expérience sur une fonction similaire, et avez déjà exercé dans le secteur médicosocial. Pédagogue, vous savez vous adapter à un public non financier et avez le sens des priorités. Vous maîtriser parfaitement Excel, et les outils informatiques (Word, Powerpoint…)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

BAC+5 en comptabilité

Quelques mots pour nous présenter

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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