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Agent de l’Accueil Enregistrement au CHAPSA — H/F

Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers - CASH de Nanterre Offre n°1471759 — publiée le 17/08/2021

CDI

Temps plein

Nanterre (92)

Situé à 10 min de la Défense, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier, tourné vers la ville, d’un pôle de Santé publique et de Médecine sociale, assurant une mission d’hébergement des personnes sans abri d’un pôle d’hébergement et de soins des personnes âgées et d’un pôle de formation et de recherche. L’ensemble de ces pôles totalise une offre globale de 924 lits et places. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24h et 32802 passages en 2018, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et 1369 naissances en 2018, de services de santé publique (CSAPA, Centre de lutte anti- tuberculose…).
Depuis le 1 er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l’EPS de Roger Prévôt. Les établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur un même site.
Un ambitieux projet stratégique et architectural ouvrira le nouveau site sur la ville et vise à renforcer son attractivité et son ancrage sur le territoire à l’horizon 2022-2023.

Poste

Présentation du pôle de Santé Publique et Médecine Sociale (PSPMS) :
Le pôle de Santé Publique et de Médecine Sociale a développé une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de grande précarité. Il regroupe des structures sociales et médico-sociales. Ses missions sont :
- d’accueillir, d’informer, d’évaluer et d’orienter d’un point de vue social et sanitaire les usagers ;
- d’offrir une approche de soins médico-psycho-sociale en mettant tout en œuvre pour réinscrire les personnes dans le droit commun ;
- de coordonner les campagnes d’éducation pour la santé et les démarches existant au sein de l’établissement, ainsi qu’au niveau local, territorial, régional et national 
- de développer une approche de projets transversaux ouverts sur l’hôpital, la ville, en créant les outils et les lieux de dialogues et de partage des enjeux entre l’hôpital et la ville autour des questions de parcours de soins, d’éducation thérapeutique, de prise en charge de populations aux besoins spécifiques.
Il se compose d’un Centre d’Hébergement et d’Accueil des personnes Sans Abri (CHAPSA) 237 places, doté d’une Consultation Médicale et d’un Accueil Douche, des Lits Halte Soins de Santé (LHS) 48 lits, un CHRS innovant de 42 places, avec un service de Soins à Domicile (SSIAD) de 50 places, un Accueil de Jour (Service de Domiciliation, une Halte de jour et l’Equipe de Rue), un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 19 places et une Résidence Sociale (56 logements).

Présentation du service : CHAPSA

Centre d’accueil d’urgence de nuit d’une capacité de 217 places ouvert 365 jours, pour un accueil inconditionnel.
Il propose les prestations suivantes :
- un hébergement à la nuitée de 16h à 10h du matin
- un accompagnement social
- un accès à une consultation médicale, à un accueil douche et à une bagagerie
- Une restauration (un repas du soir et un petit déjeuner sont proposés au accueillis)

Accès au CHAPSA
Les orientations au CHAPSA se font uniquement par le biais de trois partenaires : La BAPSA, le recueil social de la RATP et le SIAO92

CONDITIONS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Localisation : CHAPSA, CASH de Nanterre, 403 avenue de la république, 92000 Nanterre
Horaires : Base hebdomadaire : 35 heures
15h45 - 22h45
2 à 3 week-ends travaillés par mois

Missions générales
Sous la responsabilité du directeur du Pôle de Santé Publique et Médecine Sociale et placé par délégation sous la responsabilité du cadre supérieur socio-éducatif et responsable du CHAPSA, il assure l’accueil et la prise en charge des usagers. Il est de ce fait le premier maillon du dispositif d’accueil et d’accompagnement qui sera construit autour de la situation de la personne.

Missions d’accueil
- Accueillir les usagers
- Effectuer l’appel
- Créer le lien avec les personnes accueillies
- Procéder à l’enregistrement dans le logiciel 4D
- Assurer l’attribution des chambres
- Assurer l’attribution des casiers
- Effectuer une première évaluation sociale

Missions d’écoute et d’analyse
- Reconnaitre les usagers au-delà de leur situation de vulnérabilité.
- Repérer les primo-arrivants
- Présenter l’établissement au primo-arrivants
- Ecouter les besoins et désirs des usagers
- En cas de nécessité, oriente les usagers vers les travailleurs sociaux de l’équipe de jour.
- Proposer une prise en charge (évaluation sociale)
- Effectuer des maraudes au sein de la structure (créer du lien et repérer les personnes vulnérables)
- Assurer la médiation des conflits

Missions d’animation
- Assurer la préparation de la salle d’activité, du café, thé, chocolat
- Assurer le service de distribution des boissons chaudes ou froides aux usagers
- Proposer et animer des activités socio-éducatives
- Créer des liens avec les usagers
- Procéder au nettoyage et au rangement de la salle d’activité après chaque intervention

Profil

- Capacité relationnelle, sens de l’accueil et disponibilité envers le public
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à gérer son stress et maitriser les situations difficiles
- Capacité d’organisation, d’anticipation et d’autonomie
- Adaptabilité à un rythme et à des méthodes de travail spécifiques selon les intervenants
- Capacité à rendre compte

Professionnelles :
- Capacités à maitriser les outils informatiques
- Capacité à évaluer les situations et à y répondre avec des décisions utiles et nécessaires
- Faire preuve de tolérance et de respect envers les personnes accueillies et ses collègues
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Faire preuve de discrétion et de distance professionnelle
- Respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité
- Capacités à évaluer la pertinence, la véracité des données ou des informations et à les transmettre
- Sens du service public

Conditions et/ou qualifications requises :
Diplôme d’état d’Aide médico-psychologique ou le Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social
AFGSU 1

Possibilité d’évolution professionnelle via la formation continue
Educateur spécialisé (H/F), Assistant social (H/F)
Aide-soignant (H/F), Infirmier (H/F)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE AMP / DE AES