Offre expirée

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Gestionnaire de cas Profil Infirmier — H/F

Fédération ALDS Offre n°1080149 — publiée le 16/06/2020

CDI

Temps plein

Verneuil-sur-Seine (78)

Établissement / Entreprise

Fédération ALDS

Association loi 1901 créée depuis 1983 par des professionnels de santé, des communes et des collectivités institutionnelles.
Ensemble de services et d’associations : une Coordination Gérontologique Locale (labellisée CLIC niveau 3), un Réseau de santé EMILE, un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) avec une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et un Service Aide à la Personne (SAP).

MAIA:
Financé et déployé avec volontarisme par l’Agence Régionale de Santé depuis 2011, le dispositif MAIA associe, sur un territoire infra-départemental, tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il repose sur une démarche d’intégration permettant de dépasser la simple juxtaposition de plusieurs coordinations de structures et d’acteurs. Les pilotes MAIA, entièrement dédiés au projet et à l’animation des territoires MAIA, encouragent ainsi la collaboration entre les professionnels concernés (organisation de réunions de travail, élaboration d’outils harmonisés et collectifs,...). L’objectif est d’améliorer le parcours des personnes âgées prises en charge, en termes d’accueil, d’analyse des besoins, d’information, d’orientation, de mise en place de soins, de services ou encore de suivi.

Toute personne de plus de 60 ans peut ainsi obtenir une réponse complète et adaptée à ses besoins, quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse sur un territoire MAIA, grâce aux outils communs disponibles (annuaires, formulaires d’analyse,…). Les gestionnaires de cas accompagnent 40 personnes âgées en situation dite « très complexe » (c’est-à-dire nécessitant une coordination intensive et pérenne).

Poste

Le gestionnaire de cas intervient à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes pour lesquelles il :
- évalue la situation dans toutes ses dimensions,
- analyse les besoins,
- organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en
cohérence l’ensemble des interventions. Il organise en tant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels
de différents établissements ou organismes,
- élabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI) en tenant compte des évaluations et
interventions professionnelles déjà en place. Il s’assure de son ajustement aux préférences de la personne et à l’évolution de ses besoins. Le
PSI est l’outil de référence pour la mise en cohérence de l’ensemble des plans d’intervention des professionnels.
La gestion de cas est un suivi de type intensif qui ne permet pas de dépasser une quarantaine de situations en file active.
Le gestionnaire de cas participe au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au pilote local les informations nécessaires à son
action (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque
de ressources). Les données anonymisées et agrégées issues de son évaluation et du PSI sont destinées à être utilisées par le pilote dans le
cadre de sa mission d’animation des tables tactique et stratégique.

Reprise d'ancienneté

Profil

Formation initiale d’Infirmier
Expérience au domicile

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme d'état Infirmier