Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Infirmier H/F CDI temps plein

Cités Caritas Offre n°2121607 — publiée le 10/01/2023

CDI

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Cités Caritas

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des « Cités Caritas » assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’Association des « Cités Caritas » se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Poste

Au sein de la branche Hébergement 75- le service des Appartements de Coordination Thérapeutique « le village » recrute un(e) Infirmier(e) F/H.
Les ACT le Village sont situés à la Cité Notre Dame, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale.

Mission principale du poste
Sous la responsabilité du Chef de Service, en étroite collaboration avec le médecin et en lien avec l'équipe socio-éducative, l'Infirmier (H/F) accompagne la personne accueillie dans son pr
Rencontres, consultations et entretiens infirmiers des personnes accompagnées :
- Participer à l'étude des candidatures en vue de l'admission des personnes accueillies sur les ACT.
- Rencontrer chaque personne et/ou famille accueillies au sein de l'établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux les antécédents et problèmes de chacun.
- Assurer le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et prioritaire et veiller au maximum à leur autonomie.
- Mettre en place des actions visant à favoriser l'observance et la réduction des risques.
- Assurer la prévention en matière de santé et de conseils hygiéno-diététiques.
- Assurer l'écoute, l'orientation et l'accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats.
- Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures.
- Préparer les piluliers et délivrer les médicaments, si nécessaire.
- Suivre et tenir à jour le dossier médical des patients.
- Dans la cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l'équipe socio-éducative et participer aux réunions hebdomadaires.
Collaboration avec le Pôle Santé de Cités Caritas :
- Faciliter la collaboration avec le Pôle Santé de Cités Caritas.
- Prendre en compte avec attention les diverses pathologies, et en fonction des besoins identifiés mettre en place des actions de prévention et d'éducation relatifs à la santé projet de vie et plus spécifiquement organise et coordonne sa prise en charge médicale.
Travail en réseau et partenariats :
- Maintenir les relations avec les services médicaux et paramédicaux référents des personnes accueillies, transmettre les informations utiles et nécessaires concernant leur situation de santé.
- Mettre en place un réseau institutionnel de soin et développer les partenariats avec les structures médicales.
- Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes.
- Travailler en partenariat avec les autres dispositifs de la Branche Hébergement autonome - 75.
Suivi administratif :
- Etablir les données statistiques de l'activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
- Participer à la rédaction du rapport d'activités annuel.
- Tenir à jour les dossiers médicaux (papier et numériques)

Profil

Diplôme IDE exigé,
- Respect du code de déontologie médicale et du secret professionnel,
- Qualités relationnelles, disponibilité et empathie,
- Capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec le corps médical et l'administration,
- Capacités rédactionnelles, maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, etc.),
- Connaissance du public en grande précarité, des maladies chroniques et des addictions appréciées,
- Permis B indispensable.

Statut :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier