• Infirmier — H/F COVID LONG - Marseille (13)

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Infirmier — H/F COVID LONG

CDI, Temps plein

Marseille (13)

Entre 2900 € et 3150 € (bruts/an)

DAC 13 SUD - MARSEILLE - AUBAGNE - LA CIOTAT
Offre n°2840617 — publiée le 23/04/2024

Les missions qui vous attendent

Les missions de l’Infirmier ou de l’infirmière Coordinateur COVID LONG

L’infirmier/infirmière Coordinateur Covid Long assure ses missions de coordination des parcours complexes de personnes atteintes de symptômes longs de Covid et toutes actions relatives à leurs parcours au sein de la Cellule de coordination Covid Long du DAC 13 Sud pour toutes personnes domiciliées sur les départements 13, 84, 05 et 06. Il/Elle assure ses missions, au sein de l’organisation du DAC13SUD en lien avec le DAC des Hautes Alpes et DAC Ressources Santé Vaucluse (DAC RSV), dans le cadre défini par les textes législatifs, réglementaires, et les recommandations nationales ainsi qu’en cohérence avec les objectifs et recommandations régionales définis par l’ARS Paca en étroite collaboration avec les IDEC Covid longs répartis en région sur le DAC 13 Sud, le DAC des Hautes Alpes et le DAC RSV.

L’activité

Assurer le suivi et l’organisation des prises en charge « covid long » sur le territoire.

Auprès de la DD ARS et des partenaires du territoire, l’organisation et le suivi des prises en charge des patients des moins au plus complexes, à partir de la ville vers les équipes spécialisées :

En informant et orientant les professionnels de villes, médico-sociaux, sanitaires et les personnes vers les ressources du territoire :
o MG / autres professionnels de santé du 1er et 2nd recours,

o Les SEC (MSP, CPTS) dans la concertation pluridisciplinaire

o Appui du DAC pour des facteurs de complexité médico-sociaux

o Recours hospitalier + SSR

Informer et orienter les personnes en demande de prises charge et de suivi des symptômes CL.
En assurant la mise à jour et le partage d’un tableau de suivi des sollicitations, en collaboration avec les IDEC CL le DAC des Hautes Alpes et le DAC RSV.
Appui à l’organisation et à la prise en charge du parcours covid long en adéquation avec les besoins de la personne en collaboration avec les IDEC CL

Réceptionner et analyser les demandes et les sollicitations entrantes : analyse de la situation, orientation territoriale, repérages des problématiques, identification des besoins de la personne au travers de la fiche d’évaluation commune.
En lien avec les coordinatrices de parcours des DAC des Hautes Alpes et le DAC RSV, coordonner la prise en charge avec le médecin généraliste.
Venir en appui et activer les expertises et les spécialistes selon les besoins de la personne et vers les ressources existantes
Appui et aide à l’orientation vers les centres de recours du territoire (mail, envoi de la fiche d’évaluation, échange avec les professionnels de santé spécialisés…)
Assurer le suivi du dossier patient dans Azurezo
Appui aux professionnels de santé et aux professionnels de santé libéraux à la prise en charge et au suivi des personnes

Poursuivre l’organisation en ville :

Informer les professionnels de santé de la mise en place de la cellule de coordination covid long au sein des DAC
Rendre lisibles les ressources sur le territoire et partager un état des lieux de l’accès aux soins ou de prise en charge dans le territoire (mise à jour des annuaires, des ressources…)
Appui auprès des MG pour une consultation initiale d’évaluation, de dépistage et de suivi précoce des symptômes.
Échanger et partager avec les MG, les évolutions, les formations et les recherches en lien avec la thématique du “Covid long”
Appui et aide à l’orientation vers les professionnels du 1er ou 2nd recours pour compléter le diagnostic et/ou prendre en charge les symptômes.
Selon les besoins du patient, coordination et suivi de la prise en charge soit par la téléconsultation soit par un acteur identifié (MG, SEC, …)
Venir en appui pour les orientations et les entrées vers les structures de soins et de rééducations.
o Appui aux SSR pour les admissions et les sorties (RAD, poursuite des PEC neuro/ psycho …)

o Assurer le suivi et la saisie du dossier dans Azurezo

Identifier les ruptures de parcours sur le territoire

Informer la direction et les managers des ruptures et dysfonctionnements rencontrés
Saisir l’information dans l’outil, réaliser le suivi administratif
Participer au bon fonctionnement du DAC

Poursuivre l’élaboration et la mise à jour des documents adaptés aux besoins de la cellule de coordination (annuaires, fiche de liaison, procédure …)
Aide à la diffusion des documents/outils en collaboration avec les managers
Participer à la promotion et à l’utilisation de l’outil Azurezo
Participer aux réunions et aux rencontres avec les partenaires
Participer aux réunions de sensibilisations et de formations des professionnels
Participer et préparer les réunions d’équipe (DAC, Inter IDEC CL…)
Organiser, animer et établir les comptes rendus de réunions de travail ou d’échanges avec les partenaires du territoire.
Participer ponctuellement aux instances de gouvernance (Copil, CCOPD, …)
Compétences

Connaissances

Champ de la santé (sanitaire, médico-social, social)
Intelligence collective, innovations des collaborations et partenariats
Environnement institutionnel et administratif
Conduite de projet dans un environnement complexe
Maîtrise Pack Office
Savoir-faire

Communiquer en interne et en externe
Travailler en réseau
Dialoguer et concerter
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle
Conduire des transformations, accompagner le changement
Favoriser des collaborations, partenariats et innovations
Savoir-être

Travailler en équipe
Etre organisé et rigoureux
Capacité d’adaptation
Capacité d’animation et de mobilisation de partenaires
Avoir le sens de l’écoute, de la communication, du dialogue et de la médiation
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Liens hiérarchiques :

o Avec la Directrice du DAC

o Avec le Manager Opérationnel

Liens fonctionnelles et interlocuteurs particuliers :

o Acteurs et professionnels de la santé (établissements de santé publics et privés, établissements et services médico-sociaux, professionnels de santé libéraux, structures d’exercice coordonné telles que maisons de santé, centres de santé, CPTS, acteurs sociaux, associations, etc.)

o Représentants des acteurs et professionnels de santé (fédérations hospitalières, médico-sociales, URPS, ordres, etc.)

o Acteurs et professionnels du social

o Représentants d’usagers, de patients et d’aidants,

o ARS Paca (délégation départementale et siège),

o Autres institutions (conseil départemental, communes, communautés d’agglomérations, CPAM…),

Conditions d’exercice

Expérience en coordination
Localisation : siège du DAC 13 Sud (Marseille 10ème)
Déplacements réguliers,
Permis B exigé
Véhicule de service
Convention collective 51
Télétravail possible
Mutuelle
Tickets restaurant
Prime décentralisée

Entre 2900 € et 3150 € (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

Métier et expérience requise

Diplôme d’Etat d’Infirmier
Expérience significative en coordination

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier

Quelques mots pour nous présenter

DAC 13 SUD - MARSEILLE - AUBAGNE - LA CIOTAT

Le DAC 13 Sud a pour objet la coordination du parcours de santé complexe des personnes, quel que soit l’âge, la pathologie articulée autour du médecin traitant et nécessitant le recours des acteurs des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le DAC met en œuvre les missions, définies dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019 :
- L’information et l’orientation des professionnels et acteurs de la santé vers les ressources et expertises sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
- L’appui à l’organisation des parcours de santé complexes, avec une gradation des modalités et de la durée adaptée aux besoins du patient ;
- Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours d’accès aux soins et de coordination.

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