• PUÉRICULTRICES OU INFIRMIÈRES DE PRÉV... - Seine-Saint-Denis

  • POSTULER

Partager sur :

PUÉRICULTRICES OU INFIRMIÈRES DE PRÉVENTION ET ÉDUCATION SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE H/F

CDI, Temps plein

Seine-Saint-Denis

Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Offre n°2849508 — publiée le 29/04/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI (Art. L2112-2, 2112-5, Art. R2112- 3 du Code de la Santé Publique) du projet de santé publique et de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, le service de PMI, acteur de santé publique majeur, notamment auprès des jeunes enfants, forme une équipe d’infirmièr.e.s/puéricultrices, en charge de la mise en œuvre de projets de prévention/promotion de la santé/santé publique, en milieu scolaire, lieu de vie fréquenté par une majorité des enfants et des jeunes du territoire. En appui des équipes de professionnel.le.s des centres de PMI, ces professionnel.le.s assureront notamment une mission de renfort pour accompagner la mise en place des projets, dans un premier temps, par la réalisation de bilans de santé en école maternelle et l’appui aux campagnes de vaccination contre le HPV en collège.

Contribuer à l’élaboration d’actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique en milieu scolaire et les mettre en œuvre

Missions principales

A l’école maternelle : Accompagner les équipes de terrain dans la mise en place des BSEM (aspect technique, organisationnel ou partenarial) :

- Identifier et contacter les établissements scolaires du territoire ;
- Réaliser les différents tests de dépistage lors du BSEM, conformément au dossier technique
- Repérer les troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et d’apprentissage
Analyser la situation et Orienter vers une prise en charge adaptée
- Orienter en fonction des besoins identifiés : professionnels de santé internes et externes de PMI, professionnels du champ de la protection de l’enfance
- Transmettre les informations dans le dossier (papier et informatique) aux professionnel.le.s de PMI concernés et aux partenaires
- Etre personne-ressource sur l’activité BSEM : informer sur les différents tests de dépistage utilisés, sur le dossier technique, sur les procédures liées aux BSEM...

A l’école primaire : Contribuer, en lien avec les autres professionnel.le.s de PMI et en collaboration avec la communauté éducative, à l’animation d’actions de prévention et de promotion de la santé sur les différents sujets de santé : alimentation, santé bucco-dentaire, sommeil, prévention au mésusage des écrans, l’hygiène...

Au collège/lycée : Contribuer aux campagnes de prévention : campagnes de vaccination, (co)animation d’actions de prévention et de promotion de la santé sur les différents sujets de santé.

Participer à la formation des professionnels de terrain dans le cadre de formations déployées en interne, des réunions professionnelles ou de circonscription.
Participer à l’analyse et au suivi des projets menés : remplissage de l’outil-métier Nova, reporting, rédaction des bilans d’activités.

Quel est le profil idéal ?

Compétences
- Relationnelles et /ou managériales Connaitre et respecter les règles du service public
Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
Savoir travailler en équipe pluri-interinstitutionnelle (collaboration avec les services scolaires et les partenaires locaux).

Savoir conseiller et faire partager son expertise auprès des stagiaires et nouveaux professionnels
Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexes
- Organisationnelles
Savoir organiser et planifier son activité en fonction des objectifs, des priorités et des délais Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité
- Techniques

Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Connaître le fonctionnement de l’Education Nationale
Maitriser la gestion de projets
Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Savoir conduire des entretiens et développer des techniques adaptées pour les mener Développer les interventions « d’aller vers »

Moyens mis à disposition : véhicule de circonscription mutualisé, ordinateur portable
Niveau d’études : II

Diplômes requis : Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice, ouvert aux infirmières disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le milieu de la pédiatrie, inscription à l’Ordre National des Infirmiers. Une formation complémentaire en santé publique, gestion de projets serait appréciée.

Caractéristiques principales liées au poste :
- Horaires spécifiques
- Vaccins obligatoires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier Puericulteur

Quelques mots pour nous présenter

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Rejoignez-le et construisez votre carrière dans une collectivité ambitieuse !
Perspectives de carrière motivantes, conditions de travail attractives
Le Département recrute :

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.