• Infirmier coordinateur — H/F - Draveil (91)

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Infirmier coordinateur — H/F

CDI, Temps plein

Draveil (91)

31200 € et plus (bruts/an)

IME Marie-Auxiliatrice
Offre n°2880920 — publiée le 23/04/2024

Les missions qui vous attendent

Création de poste.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service paramédicale, l’IDEC s’inscrit dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des personnes accueillies basée sur le « prendre soin ».
L’IDEC est le lien opérationnel/fonctionnel entre l’encadrement et les équipes travaillant auprès des jeunes. Il a autorité fonctionnelle pour coordonner les indications soignantes aux professionnels de proximité.
En collaboration avec la cheffe de service paramédical, les médecins et le responsable qualité, l’IDEC coordonne et contrôle les activités de soins.
Ses missions nécessitent le développement de connaissances spécifiques dans le domaine du handicap, de compétences en gestion des ressources humaines et en conduite de projets.

Les missions :
✓ L’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles :
- Coordonne l’activité des soins en la conciliant avec les organisations éducatives et pédagogiques,
- Participe/Co-anime les réunions d’équipes des professionnels de proximité,
- Participe au conseil de la vie sociale,
- S’assure de la transmission efficace des informations de soins utiles et nécessaires à l’accompagnement des personnes accueillies
- S’assure que l’équipe infirmière a transmis aux familles les informations nécessaires en lien avec le soin pour prendre les décisions pour leur enfant.
- Organise et contrôle la prévention primaire, l’information et la formation
- Contrôle la mise à jour des projets personnalisés d’accompagnement par l’équipe IDE

✓ La gestion de la qualité des soins
- Coordonne la mise en place des projets personnalisés sur le soins,
- Coordonne l’élaboration des protocoles en lien avec le soin et veille à leur application,
- Coordonne la gestion des risques et réalise les audits en collaboration avec la responsable qualité
- Supervise et contrôle la mise en place des bonnes pratiques professionnelles en lien avec le soin et dans le champ du handicap (spécificité des TSA, polyhandicap, trisomie…) et veille à leur application
- Supervise la qualité des soins,
- Veille au respect des règles d’hygiène par tous les professionnels,
- Participe à l’analyse, à la mise en place du plan d’action et au contrôle des actions correctives des
évènements indésirables liés aux soins,
- Accompagne l’équipe soignante dans la mise en place du lien avec les médecins traitants
- Organise la maintenance des équipements et matériel de soins,
- Contrôle la bonne tenue des dossiers médicaux notamment la mise à jour après tout évènement
(Traçabilité : transmissions ciblées, diagnostic infirmier mis à jour, constantes, appels aux familles…)
- Développe des partenariats de proximité en lien avec les besoins de santé des jeunes accueillis

✓ La gestion de l’équipe Infirmière (8 ETP jour/nuit)
- Assure la gestion de l’absentéisme de l’équipe IDE et assure le remplacement sur le terrain si nécessité
absolue
- Organise, et coordonne le travail de l’équipe soignante,
- Accueille et s’assure de l’encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires,
- Co-anime les réunions d’équipe avec la cheffe de service paramédical
- Est responsable du reporting des actions menées à la cheffe de service paramédical.

✓ La participation à la vie institutionnelle
- Contribue à la réflexion et l’élaboration du projet de service du soin,
- Contribue à la réflexion et l’élaboration du projet d’établissement et le rapport d’activité
- Contribue aux réunions institutionnelles.
- Est membre du COPIL

31200 € et plus (bruts/an)

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

Infirmier diplômé d'état expérimenté, avec une expérience de coordinateur,
Appétence pour le domaine du handicap et ses spécificités (peu de soins "techniques", bcp de soins éducatifs basés sur des méthodes d'apprentissage propre au monde éducatif des troubles du neuro-développement : TEACCH, ABA, CAA),
Capacité à mener le changement : bon sens de l'observation, esprit critique, capacité à exprimer ses constats en toute transparence, à accompagner l'équipe à proposer des solutions, et à suivre la mise en œuvre des nouvelles propositions,
Capacité à demander de l'aide dès les premières difficultés rencontrées.

Savoirs-être :
Honnête intellectuellement
Loyal
Autonome
Responsable
Force de proposition
Créatif

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier

Quelques mots pour nous présenter

IME Marie-Auxiliatrice

Implanté sur le site de Champrosay à Draveil (Essonne), l’Institut Médico-Educatif (IME) Marie-Auxiliatrice a été créé en 1964. Une équipe de 200 personnes se mobilise pour l’accueil de 120 enfants, avec deux objectifs : accompagner et soigner. L’accompagnement contribue à garantir la qualité des parcours de soins des enfants accueillis, de développer leur autonomie, d’améliorer leurs capacités physiques et psychiques, au plus près du milieu ordinaire.

Les modalités d’accueil sont adaptées aux projets personnalisés d’accompagnement des enfants élaborés avec leurs parents : internat de semaine, internat aménagé, week-end, accueils séquentiels, temps partiels.

Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.

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