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Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière H/F

CDI, Temps plein

Lyon (69)

Association IRSAM
Offre n°2785812 — publiée le 17/04/2024

Les missions qui vous attendent

Vos missions
L’Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière (IAVJ) est en charge de contribuer à l’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ), qui vise à développer les compétences pratiques permettant aux personnes malvoyantes ou aveugles d’acquérir ou recouvrer leur autonomie personnelle (soins personnels, indépendance à table, tenue vestimentaire, entre autres). Il favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.

L’IAVJ propose un projet individualisé qui tient compte des besoins et a pour objectif de permettre à la personne déficiente visuelle de retrouver confort, sécurité et autonomie dans les gestes quotidiens.

Il a pour mission d’aider la personne déficiente visuelle à acquérir une indépendance fonctionnelle et une autonomie gestuelle, cognitive et sociale dans ses tâches quotidiennes en l’inscrivant dans le « faire autrement ».

Activités principales de la fonction
Assurer l’accompagnement d’enfants déficients visuels dans le cadre de la réadaptation en autonomie de la vie journalière à partir des objectifs du projet personnalisé défini pour chacun des usagers des différents services.
Réaliser un bilan d’autonomie.
Permettre aux enfants d’accéder à un maximum d’autonomie dans tous les gestes quotidiens :
• Les soins personnels, l’habillage,
• L’indépendance à table,
• La communication et la vie sociale,
• Les gestes liés à la scolarité,
• Les loisirs,
• La fonction domestique.
Permettre aux enfants- adolescents –jeunes majeurs, aveugles ou malvoyants, de retrouver confiance en leurs capacités et d’élaborer des moyens de connaissances et d’actions le conduisant à une organisation et une appropriation de son quotidien.
Délivrer des conseils – de la sensibilisation/ qualification aux personnes de l’entourage de vie de l’enfant (familial –scolaire –loisirs- petite enfance ...)
Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés
Pour y parvenir, l’IAVJ propose :
• Le développement d’un système de suppléance sensorielle pour utiliser au mieux les autres sens efficients (vision, toucher, audition, odorat, goût, proprioception);
• Le développement et l’appropriation de techniques gestuelles et comportementales spécifiques ;
• L’apport de conseils et de préconisations en aides techniques (aides optiques et informatiques, matériels de vie quotidienne adaptés aux besoins de la personne) ;
• L’adaptation de l’environnement matériel (repères tactiles, éclairage, contrastes …) ;
• De la sensibilisation et/ou de la formation auprès de l’entourage familial, scolaire et des aidants.

Quel est le profil idéal ?

Prérequis indispensables pour l’exercer

Certification d’instructeur en Autonomie de la Vie Journalière

Compétences requises

Savoir-faire
Identification des signes et du degré de la douleur
Règles d'hygiène et d'asepsie
Techniques de conduite d'entretien
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Techniques d'animation de groupe
Techniques pédagogiques
Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Elaboration d’écrits professionnels dans le respect éthique

Savoir être
Organisation
Patient/e
Avoir l’esprit de conciliation
Polyvalence
Discrétion
Rigueur et précision
Capacité d’écoute
Capacité à s'exprimer de façon claire dans le respect du secret professionnel
Capacité à travailler en équipe et à apporter son éclairage aux autres professionnels dans certaines situations
Sens de l’observation
Capacité d’adaptation

Savoir
Aptitudes communicationnelles
Réglementation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
Psychopédagogie médico-sociale
Processus de construction de la personnalité
Techniques de locomotion
Connaissances des troubles associés

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac +3

Quelques mots pour nous présenter

Association IRSAM

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Où travaillerez-vous ?
L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Les Primevères accueille des enfants présentant des tableaux cliniques complexes, associant la déficience visuelle et des troubles associés dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

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