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CDI, Temps plein
Montrouge (92)
La Direction des affaires juridiques recherche un juriste droit de la santé/médico-social, h/f
Montrouge
CDI, temps plein
2 jours de télétravail possibles/par semaine
39h/semaine, 20 RTT/an
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires juridiques, vous participerez à garantir le cadre et la sécurité juridique de la Fondation dans son ensemble et de chacun de ses établissements et services.
En charge des affaires juridiques, vous vous assurerez du respect et de la bonne application du droit dans la Fondation. A travers une mission globale de conseil, vous assurerez un accompagnement adapté aux problématiques juridiques rencontrées, conseillerez et appuierez de manière transversale les directions opérationnelles dans leurs projets. Vous préviendrez les contentieux et participerez à leur gestion dans le respect des intérêts de la Fondation.
A cet effet, vous serez notamment chargé :
* Du conseil et de l’appui juridique :
- Veiller au respect du cadre législatif et règlementaire au sein de la Fondation ;
- Conseiller et apporter un appui juridique méthodologique aux établissements, services et directions de Partage et Vie sur les risques et problématiques afférentes à l’activité et le fonctionnement des établissements, la responsabilité des Directeurs, le droit des usagers, le droit de la santé, la réglementation financière et fiscale, les partenariats, la coopération, les contrats et conventions ;
- Participer à la rédaction des guides de référence des bonnes pratiques juridiques dans les domaines relevant du périmètre de la Direction des affaires juridiques.
* De la veille, la sensibilisation et la formation juridique :
- Accompagner, former et sensibiliser les établissements et services aux risques juridiques dans le cadre de leurs activités ;
- Assurer une veille juridique sur les activités de la Fondation auprès des cadres du siège et du réseau des établissements et services ;
- Concevoir les outils et supports de diffusion des informations pertinentes à destination des établissements et services (lettre de veille juridique/FAQ/notes/recommandations spécifiques).
* De l’outillage de la politique contractuelle :
- Élaborer les contrats et conventions types, participer à la rédaction et à la négociation des contrats et s’assurer de leur suivi et de leur archivage ;
- Enrichir la base contractuelle à disposition des établissements et services ;
- En lien avec les autres Directions du siège, conseiller et accompagner en matière de droit des contrats.
* Du suivi des précontentieux, des contentieux et procédures judiciaires :
- Sécuriser les précontentieux et procédures judiciaires et gérer les contentieux (hors droit social) en lien avec les avocats de la Fondation ;
- Piloter et accompagner juridiquement les établissements, services et Directions de Partage &Vie ;
- Elaborer des outils pour prévenir ou améliorer le traitement des contentieux.
* Des indicateurs, procédures et bases de données :
- Participer à la mise en place des process, d’indicateurs et s’assurer de la mise en place des bases de données et logiciels/applications liés à la gestion et au suivi de l’activité juridique (sollicitations juridiques, circuit des contrats, archivage, base documentaire) en lien avec la Direction de l’Organisation, de la Gouvernance et de la Stratégie et la Direction des Systèmes d’Information.
* Des relations avec les conseils extérieurs :
- Travailler avec les avocats et conseils extérieurs en matière juridique.
✅ Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en droit de niveau bac+5 (Master) ;
✅ Vous disposez de connaissances en droit des contrats et justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires dans le secteur médico-social ;
✅ Pragmatique et doté d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’une aisance rédactionnelle, vous savez gérer les priorités ;
✅ Réactif, dynamique et force de proposition, vous faites preuve d’anticipation et avez le sens du relationnel ;
✅ Diplomate et pourvu d’un sens aigu de la discrétion et de la confidentialité, vous savez travailler en transverse.
Alors rejoignez la DAJ ! ✨
Confirmé (5 ans et plus)
Master 2
Rejoignez nos équipes et faites vivre au quotidien les valeurs de la Fondation Partage et vie !
Assurer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents et des patients ainsi que la formation continue de nos collaborateurs : telle est la mission de Partage et Vie.
La Fondation Partage et Vie en bref
Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Partage et Vie agit contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie ou au handicap.
Elle gère 127 établissements médico-sociaux et sanitaires : maisons de retraite médicalisées, résidences autonomie, structures d’accueil pour personne en situation de handicap, service d’aide à domicile, plateforme de téléassistance de proximité, hôpitaux spécialisés en soins de suite et de réadaptation, CLIC.
Elle s’investit dans la recherche de solutions innovantes pour proposer des modes de prise en charge adaptés à chaque situation : télémédecine, domotisation des établissements pour favoriser l’autonomie des personnes accueillies, aide aux aidants, intervention de jeunes volontaires du Service Civique auprès des personnes âgées et handicapées, maison de retraite à domicile…
Chiffres clés :
— 6 495 collaborateurs
— 127 établissements et services
— 7 633 places d’accueil dans nos établissements médico-sociaux
— 3 376 patients accueillis dans nos 4 établissements sanitaires
— 17 875 personnes soutenues à domiciles
Reference: 2023_12_JURDAJ_SIE
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