• Travailleur social chargé de l'accomp... - Saint-Denis (93)

  • POSTULER

Partager sur :

Travailleur social chargé de l'accompagnement des sortants de l'habitat indigne — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Saint-Denis (93)

Mairie de la ville de Saint-Denis
Offre n°2744494 — publiée le 23/03/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Forte de l’engagement de ses 3 500 agents, la ville de Saint-Denis agit pour un service public de qualité. Une des priorités de la municipalité est ainsi la lutte contre l’habitat indigne, pilotée par la Direction de l’Habitat Durable et la Direction des Solidarités, du Développement Social et du CCAS.

Au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Denis, le Pôle Social est composé de plusieurs secteurs : l’accueil mutualisé, les aides légales et facultatives (incluant la domiciliation) et l’accompagnement social spécifique. Une coordination sociale de l’habitat indigne a été créée en 2023 au sein du Pôle social : elle participe au dispositif de lutte contre l’habitat indigne en pilotant les missions d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement social des ménages concernés e et en travaillant en étroite collaboration avec le Service municipal du logement (pour assurer des relogements), le Service social municipal et les services de la Direction de l’Habitat Durable.

MISSIONS :
Sous la responsabilité du/de la Responsable de la coordination sociale de l’habitat indigne, vous serez chargé.e des missions suivantes :

Assurer et garantir l’accompagnement social des ménages concernés par l’habitat indigne :

- Assurer les missions d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement des familles concernées par l’habitat indigne, principalement dans le cadre de procédures de mises en sécurité gérées par la Direction de l’Habitat Durable (DHD).

- Réaliser des enquêtes sociales dans le cadre du suivi des situations liées aux procédures de péril, de travaux de substitution ou de réhabilitation des immeubles concernés.

- Appuyer les ménages dans leurs démarches d’accès aux droits, en particulier en lien avec la domiciliation et le relogement. Ce travail sera notamment effectué avec l’appui de l’assistant-e..


Préparer et participer aux évacuations potentielles lors d’une mise en sécurité :

- Réaliser les enquêtes d’occupation et participer à la recherche de solutions d’hébergement ou de relogement des occupant-es des immeubles concernés

- Participer activement aux évacuations, afin d’accompagner les occupants et de les renseigner sur leurs droits et leurs obligations.


Gérer les prises en charge hôtelières – en lien avec l’assistant-e et la responsable :

- Demander les prises en charge hôtelières auprès des plateformes hôtelières dans le cadre d’évacuations et assurer leur suivi (modifications, renouvellements, fins…)

- Vérifier la cohérence des devis fournis par les plateformes hôtelières et participer à la mise à jour du tableau de suivi.


Participer activement au travail partenarial nécessaire pour lutter contre l’habitat indigne :

- Travailler en lien avec les services municipaux, au sein de la DSDS (Service Pôle social, service social municipal, service municipal du logement…) ainsi qu’avec les autres directions concernées (Direction de l’habitat durable, Direction des bâtiments et de l’architecture).

- Assurer un lien partenarial régulier avec l’opérateur en charge de la MOUS « Lutte contre l’habitat indigne », en lien avec le/la responsable de la coordination sociale

- Travailler avec les partenaires extérieurs : organismes sociaux, Conseil départemental, DRIHL, bailleurs sociaux, etc.

Le/la travailleur/se social/e en charge de l’habitat indigne devra également participer au suivi administratif de la coordination sociale (participation au suivi statistique, utilisation du logiciel métier pour renseigner les actions faites en appui aux ménages concernés, participation au bilan d’activité, archivage…).


Enfin, le/la travailleur/se social/e en charge de l’habitat indigne pourra être sollicité-e pour appuyer les services de la Direction des solidarités, du développement social et du CCAS en cas de situations de crise ou d’urgence (par exemple, sinistre), de procédures exceptionnelles (par exemple, enquête en cas de scolarisation à domicile) ou de besoins particuliers (absence imprévue).

Quel est le profil idéal ?

Diplômes :Diplôme d’assistant socio-éducatif (assistant de service social, CESF, éducateur spécialisé)

Techniques connaissances :

Bonne connaissance des politiques sociales, de la législation sociale, du droit du logement et des CCAS

Compétences dans l’accompagnement et la gestion budgétaire

Appétence pour les procédures en matière d’habitat indigne

Maîtrise des outils informatiques (Outlook, traitement de texte, Excel) et aptitude à prendre en main des logiciels métiers

Connaissance des techniques d’entretiens

Relationnelles / savoir-faire comportemental :

Capacités relationnelles, sens de l’écoute et de la négociation

Prise de recul, en particulier dans la gestion des situations urgentes et difficiles

Capacité à s’adapter et à anticiper, ainsi qu’à prioriser

Polyvalence, réactivité et autonomie

Sens de l’organisation et du travail en équipe

Intérêt marqué pour le service public et pour les usagers

Missions exercées en lien avec (interne et externe au service) :

- En étroite collaboration avec les services sociaux municipaux (Pôle social, Service social municipal), le service municipal du logement, la Direction de l’Habitat Durableet la Direction des Bâtiments et de l’Architecture.
Avec des acteurs extérieurs : l’opérateur de la MOUS LHI, la DRIHL, le Conseil départemental, les acteurs des alternatives à l’hôtel (GEREHODI, résidence Charles Michels…), etc.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

assistant.e socio-éducatif

Quelques mots pour nous présenter

Mairie de la ville de Saint-Denis

Ville d’histoire avec l’incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d’Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d’un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s’affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l’engagement et de l’expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d’opportunités, où le service public s’incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !

POSTULER

Postuler