• Intervant-e social-e — H/F - Lille (59)

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Intervant-e social-e — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Lille (59)

La Ville de Lille
Offre n°2783663 — publiée le 26/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Mission(s) :

- Elaboration d’un diagnostic social

*Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
*Conduire des entretiens d’aide
*Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
*Evaluer la situation globale de la personne
* Réaliser un diagnostic social
* Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement

- Orientation vers un partenaire Interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité

- Accompagnement social individuel de la personne

* Elaborer un projet global d’intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager
* Actualiser le diagnostic social
* Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ,..)
* Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
* Accompagner les personnes dans Ieurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
* Prendre en charge l’instruction des dossiers (aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
* Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport ...)
* Piloter ou participer â la coordination des interventions autour de la personne accompagnée

- Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs

* Faire émerger les besoins d’un territoire et ses problématiques ; identifier les problématiques récurrentes pouvant faire l’objet d’une approche collective
* Concourir à des démarches participatives des usagers
* Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
* Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
* Inscrire l’action dans le cadre des priorités des projets de territoires

- Médiation et négociation auprès des organismes

* Se faire reconnaitre en tant qu’intervenant social
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
* Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation
* Permettre l’accès effectif aux droits

- Partenariat et réseau

* Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
* Possible accueil et tutorat d’élèves stagiaires

Consigner, valoriser, mesurer l’activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (logiciel métier implicit, tableaux de bord…)

A titre exceptionnel, possibilité d’accueil du public en soutien de l’accueil social

- Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :

* Relative autonomie donnée dans l’organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, etc.), et la constitution du partenariat professionnel
* Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation
*Force de proposition auprès du décideur public
* Garant de l’image du service public et notamment d’une posture adaptée aux situations
* Rend compte du travail réalisé

- Interlocuteur(s) :

Relations avec les services de la Ville et du CCAS de Lille, autres collectivités, réseaux, partenaires institutionnels, associations.

- Compétences(s) métier :

Savoirs socioprofessionnels :

* Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
* Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
* Maitrise des techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active
* Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
* Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
* Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
* Connaissance des environnements institutionnel, social, économique et partenarial locaux
* Connaissance des recours administratifs
* Connaissance de l’offre de service social, dispositifs et acteurs
* Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations ...,dans le respect de la subsidiarité
* Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
* Maitrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
* Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
* Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
* Savoir alerter si nécessaire
* Capacités d’analyses et de synthèse

- Savoirs généraux :

* Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d’usagers
* Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
* Règles de communication, techniques de médiation et négociation
* Gestion des conflits, gestion de crise
* Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
* Connaissances des méthodes et outils d’évaluation
* Droits et obligations des usagers
* Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues

- Compétences transverses :

* Veille et observation sectorielle
* Développement des relations partenariales
* Application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail, et de sécurité des usagers
* Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus

- Compétences(s) comportementale(s) :

* Présentation et posture adaptées
* Autonomie, organisation et rigueur
* Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers,
* Contrôle de soi
* Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
* Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
* Sens du travail en équipe
* Force de proposition
* Souci d’efficacité et du résultat
* Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
* Capacité à savoir prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les
comportements à risques)
* Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées

Quel est le profil idéal ?

La Ville de Lille et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales dans les mairies de quartiers et un accueil social et
solidaire à l’hôtel de ville.

Les interventions sociales, organisées par la Direction des Solidarités et de la Santé du CCAS, sont adaptées à la situation de la personne et sont prévues pour différents degrés de suivi ou d’accompagnement, allant de la simple information donnée à un accompagnement renforcé pour les problématiques complexes.
L’Intervenant Social du Service d’Action Sociale Territoriale de la Direction des Solidarités et de la Santé, prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l’autonomie et l’insertion de la personne en difficulté.

Contexte et environnement :

* Cadre législatif et institutionnel évolutif, rendant nécessaire une attention particulière à la veille sociale et à l’adaptation constante au poste occupé

* Augmentation de la paupérisation des Lillois et publics accueillis ou signalés ; contact permanent des équipes sociales avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales

* Hétérogénéité des publics (âge, situation familiale, parcours résidentiels, etc.)

* Dématérialisation et/ou fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)

* Localisation des équipes sociales du CCAS dans 10 quartiers et à l’hôtel de Ville

*Missions d’intervention sociale exercées au sein d’une équipe composée, dans chaque quartier, d’intervenants sociaux du CCAS (Direction des Solidarités et de la Santé) et de chargés d’accueil social de la mairie de quartier (Direction de la Proximité de la Ville de Lille).

* Possibilité d’interventions sur l’ensemble des quartiers lillois en fonction des nécessités de service
Adoption d’un Plan Lillois de Lutte Contre les Exclusions en février 2023 et mise en œuvre d’un projet de
Maison des Solidarités dans le courant de l’année 2024 venant améliorer la réponse aux usagers et ainsi faire évoluer l’organisation de la fonction sociale ;

* Développement de l’aller-vers, des actions « hors les murs » et des visites à domicile

* Participation à des réunions d’équipes, de service, et à des groupes de travail internes à la collectivité ou avec les partenaires et usagers

Dimension et moyens :

Travail en mairies de quartiers, en bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : entre 08h30 et 17h30 – 39h/semaine / Déplacements possibles sur la commune / Poste informatique et téléphonique

Accès à : Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs ...

Documentation professionnelle de la Direction des Ressources du CCAS de Lille

Supervisions, groupes d’analyses de situations

Secteur géographique : territoire de Lille

Autres éléments de rémunération : le poste d’intervenant social du Service d’Action Sociale Territoriale vient émarger au complément de traitement indiciaire (CTI) mis en place au titre de l’accompagnement socio-éducatif pour les agents ayant le grade requis (Référence : décret n°2022-1497 du 30 novembre 2022 modifiant le décret n°2020-1152 du 19 septembre 2020 relatif au versement d’un complément de traitement indiciaire à certains agents publics).

Fonction(s) de rattachement :

Responsable d’Intervention Sociale – liens fonctionnels avec l’encadrement de la mairie de quartier où est exercée la mission

Fonction(s) encadrées : aucune

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé - Assistant de service social et Conseiller en Economie Sociale et Familiale -

Quelques mots pour nous présenter

La Ville de Lille

La Ville de Lille recrute :

Poste à pourvoir : N°7045 Intervenant Social
Type de poste : Permanent
Type d'emploi : Permanent
Référence du poste : PERM/05139
Date de recrutement souhaitée : 01/05/2024
Date de fin de candidature : 07/04/2024
Pôle : Affaires Sociales Et Education
Direction : SOLIDARITES ET SANTE
Service : Services territoriaux d'action sociale
Filière(s) : Sanitaire et Sociale
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emploi(s) : Assistants socio-éducatifs A
Grade(s) : Assistant socio-éducatif A
Famille métier : Santé/social
Métier : Social
Temps de travail : Temps complet

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