Moniteur éducateur — H/F

Croix Rouge Française - Délégation Régionale Ile de France Offre n°1179581 — publiée le 15/10/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Créteil (94)

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La Direction Régionale d’Ile-de-France située à Noisy le Grand (93) regroupe plus de 4 600 salariés et est à la tête de 140 établissements et services, dont une centaine pour le secteur social et médico-
social.

Poste

CDD 5 MOIS

Vous assurez l’accueil et l’orientation des personnes au sein du centre d’hébergement d’urgence.

• Vous répondez aux besoins de première nécessité des personnes en les accompagnants dans leur installation au sein de la structure.
• Vous assurez l’accompagnement à l’autonomie et éducatif de la personne.
• Vous assurez la sécurité matérielle et physique des personnes accueillies.
• Vous informez les personnes du déroulement de la structure.
• Vous analyser les besoins spécifiques des personnes qui sont liés à l’exercice de la vie quotidienne et à l’insertion sociale, familiale et économique.
• Vous concevez des supports adaptés au profil des personnes en difficultés.
• Vous organisez des ateliers collectifs ou individuels répondant à leurs besoins.
• Vous participez à la rédaction de rapports qui rendent compte de l’adéquation entre le projet individuel et professionnel de la personne prise en charge, ses capacités et l’environnement social, économique et familial.
• Vous assurez le relais avec l’équipe afin d’assurer une continuité dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies.

Vous exercez ces missions sous la responsabilité de la directrice et/ou d’un cadre de direction du pôle de lutte contre les exclusions de la Croix Rouge du Val de Marne

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Dans le cadre de l’abri de nuit hivernal, vous avez en charge l’accueil et le suivi des personnes s’adressant à l’association via le 115 du Val de Marne. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins de premières nécessités tout en travaillant avec les personnes accueillies sur leurs situations pour les amener vers un parcours de réinsertion si elles souhaitent. Les liens tissés au sein de l’Abri de nuit vous permettent d’écouter les personnes accueillies, de les mettre en confiance et les conduire progressivement vers une dynamique apte à leur donner les moyens de se stabiliser et de rebondir.

• Accueillir les personnes sans-abri et être disponible pour répondre à leurs questions et à leurs besoins. Il s’agit du premier contact avec l’association qui doit les mettre en confiance.
• Accueillir les personnes à l’arrivée et leur faire visiter les lieux,
• Animer l’abri de nuit pour rendre ce lieu chaleureux et respectueux de tous. Dans cet esprit, vous devrez garantir qu’il répond bien à ses objectifs.
• Mettre en place des parcours de réinsertion et un accompagnement adapté pour permettre à chaque personne d’accéder à ses droits et de construire un projet.
• Proposer des activités collectives à-même de permettre le vivre ensemble.
• Procéder à l’évaluation de la situation de la personne et mettre en œuvre les actions nécessaires à son orientation avant la fin de la période hivernale,
• Participer à l’élaboration, l’évaluation et l’amélioration des différents outils utilisées par le service pour répondre à sa mission.
• Participer aux réunions de fonctionnement de l’Abri de nuit.
• Développer et entretenir tout partenariat visant à améliorer la qualité de nos actions au service des bénéficiaires.

1. La prise en charge du collectif :
• Planifier, organiser et animer la vie quotidienne et des projets, des ateliers permettant de découvrir et développer des compétences en lien avec la citoyenneté, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle.
• Favoriser la vie en groupe et la socialisation : vous veillez à ce que chaque personne accueillie s’exprime et se comporte de façon civile et dans le respect des règles de la vie en société.
• En lien avec l’ensemble de l’équipe, vous organisez et animez les temps collectifs quotidiens

2. La prise en charge et le suivi individuel de la personne :
• vous identifiez les besoins de la personne et déterminez les axes de travail.
• Vous participez à la prise en charge de la personne accueillie par la mise en place de stratégies éducatives et d’activités spécifiques à sa problématique et à son projet individuel.

3. Travail en équipe pluridisciplinaire :
• Participation aux différents temps de réunions.
• Participer à l’évaluation de la personne accueillie
• vous collaborez à l’élaboration en équipe de stratégies de travail permettant une prise en charge individualisée des personnes accueillies.
• Vous procédez aux remontées mensuelles des présences et préconisations : tableau DRIHL
• Vous participez à la rédaction du bilan de l’activité par le recensement du profil du public, des actions mises en place et autres indicateurs nécessaires aux remontées statistiques.

4. Travail avec les partenaires extérieurs :
• vous assurez si besoin le lien avec la famille, et les intervenants sociaux
• Vous transmettez les informations relatives aux personnes prises en charge aux partenaires sociaux

5. Acquisition, partage et transmission de compétences
• Participation à des temps de formations et de perfectionnement en lien avec sa pratique professionnelle (en interne ou lors d’interventions extérieures)
• Participation aux réunions d’équipe

6. Développement du réseau d’information
• Vous participez à la mise en place d’un réseau de contacts auprès des partenaires extérieurs - en lien avec la vie sociale et professionnelle - afin de récolter toute information utile à l’accueil de jour et aux personnes accueillies.
• Vous développez des liens et partenariats permettant aux personnes accueillies de s’ouvrir vers l’extérieur, de s’inscrire dans des actions ou des projets favorisant l’autonomie, la citoyenneté, l’insertion sociale et professionnelle.

FONCTIONNEMENT GENERAL

Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs : vous travaillez au sein d’une équipe. Vous participez à la vie de la structure et vous devez en respecter les règles (procédures pour transmettre les informations…). Vous avez un important travail d’observation et de transmission à effectuer (relater les incidents, noter les changements de comportement…).Le téléphone est uniquement à usage professionnel.
• L’usage du téléphone portable personnel est strictement interdit durant les horaires de travail.
• Vous devez porter la tenue remis par la Croix Rouge française.

Vous prévenez le cadre d’Astreinte fonctionnel, en cas de problème important entre hébergés ou problème technique, absence d’un collègue sur son poste de travail.

Vous suivez la procédure d’alerte pour tout problème de santé important sur un hébergé.

Vous avez un rôle éducatif envers les personnes hébergées, vous devez les accompagner dans l’exécution des tâches ménagères et quotidiennes au sein de la structure : hygiène, rangement, respect des règles de vie en collectivité.

Nous vous rappelons que vous avez un devoir de discrétion quant aux informations obtenues à l’initiative des usagers.

Vous pouvez être amené à effectuer des tâches non mentionnées ci-dessus.

Entre 24180 € et 24700 € (bruts/an)

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

COMPÉTENCES TRANSVERSES

• Fermeté
• équilibre émotionnel
• sens du concret et de l’organisation
• capacité à travailler en équipe
• patience
• maitrise de soi
• qualités d'écoute
• sens des responsabilités
• discrétion
• empathie
• Autonomie et initiative
• Capacité d’organisation
• Aisance relationnelle
• Capacité rédactionnelle
• Capacité d’encadrement collectif et individuel adapté
• Capacité de gestion des situations difficiles ou conflictuelles
• Connaissance des techniques d’entretien
• Acquisition, partage et transmission de compétences
• Développement du réseau d’information
• Connaissances de la relation d'aide
• Pédagogie
• Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
• Animation de groupe
• Prendre en charge la personne accueillie avec respect
• Etre force de proposition
• S’inscrire dans une dynamique d’équipe nouvelle
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques des enfants
• Prendre la parole en réunion en argumentant des propos éducatifs
• Rédiger un rapport socio-éducatif
• Evaluer les besoins des usagers
• Soutenir et argumenter un point de vue éducatif

COMPÉTENCES MÉTIER

Sang-froid et autonomie : vous êtes seul et vous devez réagir vite en fonction des incidents que vous rencontrez.

Souplesse et fermeté : vous devez être capable de gérer seul un groupe de personnes (faire se recoucher plusieurs qui se sont levés en même temps, régler les conflits, faire respecter les règles et ses décisions…). Vous ne devez pas vous laisser dépasser, mais vous devez savoir désamorcer une situation tendue ou conflictuelle et ne pas aller jusqu’à la confrontation.

Capacités d’adaptation : chaque hébergé possède son histoire, son caractère, sa pathologie ou ses problèmes. Vous devez vous adapter à chacun.

Disponibilité et patience : vous devez vous répéter, vous adapter au rythme de chacun, rappeler les règles…

Ecoute : des qualités humaines sont indispensables. Les hébergés ont besoin d’une oreille attentive, ils ont besoin de

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

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