Moniteur éducateur — H/F

Association IRSAM Offre n°1843310 — publiée le 29/06/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Sainte-Clotilde (974)

Établissement / Entreprise

Association IRSAM

L’association IRSAM, association du secteur médico-social, spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel et comportemental, dont le siège est basé à Marseille, gère 25 établissements et services implantés en régions PACA et AURA ainsi que sur l'île de La Réunion. Elle accompagne plus de 1 300 personnes, enfants et adultes, et emploie 950 salariés.

Poste

Où travaillerez-vous ?
L’EANM Barre d’Jour accompagne des adultes porteurs de déficits intellectuels avec ou sans troubles associés. Il propose une capacité d’accueil de 60 places. L’EANM Barre d’Jour dispose d’une équipe pluridisciplinaire proposant des prestations éducatives et paramédicales.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle mais aussi de la déficience intellectuelle et des TSA, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de handicap du fait d’une déficience sensorielle, intellectuelle et ou de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Nos valeurs
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos activités principales
Le moniteur éducateur (H/F) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des adultes en situation de handicap associé ou non à des troubles du développement ou/et troubles du comportement.
Il/Elle assure une relation éducative avec les personnes accueillis, organise, anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il/Elle contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie

Son rôle consiste à :
Assurer un accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation,
Favoriser la relation personne accueillie/famille
Aider à la construction de l'identité, le maintien des acquis et le développement des capacités de la personne dans le respect de ses droits et aspirations,
Animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service,
Concevoir et mener des activités de groupe.
Participer à l'élaboration et à la conduite du projet individuel :
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives,
Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
Travailler en équipe pluridisciplinaire/pluriprofessionnelle :
S’inscrire dans un travail d'équipe,
Élaborer, gérer et transmettre l'information.
S'impliquer dans les dynamiques institutionnelles :
Établir une relation professionnelle avec les partenaires,
Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet,
S’informer et se former pour faire évoluer les pratiques (veille professionnelle).

Reprise d'ancienneté

Travail le WE

Profil

Savoir-faire
Prendre en compte la place et le rôle des familles,
Développer l'écoute attentive et crée du lien
Prendre en compte la situation de la personne ou du groupe
Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe
Favoriser l'expression et la communication
Favoriser l'apprentissage des règles de vie collective
Utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages
Repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies
Prévenir et repérer les situations de maltraitance
Inventer et organiser des activités dans une visée socio-éducative
Evaluer ses actions dans le cadre de projet individuel
Ajuster son action en fonction de cette évaluation
Gérer d’éventuelles situations de crise
Faire des propositions pour l'élaboration du projet individuel (partie éducative)
Rendre compte de son activité et de ses actions
Produire des écrits professionnels

Savoir être

Capacité à se rendre disponible
Capacité à identifier et à réguler son implication personnelle
Capacité à se positionner en tant que référence auprès des personnes accueillies
Capacité à situer son action dans le projet institutionnel
Capacité à travailler en équipe et à partager sa pratique
Capacité à être patient
Capacité à poser des limites (sécurité, hygiène, comportement, notamment)
Avoir le sens pratique
Capacité d’adaptation
Capacité à anticiper
Capacité à demander de l’aide

Savoir
Connaissance du handicap et des troubles associés
Connaître l'institution, son projet et son règlement de fonctionnement
Techniques palliatives (de compensation)
Connaître les techniques et méthodes d'évaluation
Techniques spécifiques pour l’animation d’ateliers
Techniques de communication adaptées au handicap
Réglementation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales

Le travail avec hébergement peut impliquer des horaires irréguliers, et un travail par roulement, la nuit et le week-end

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés
L’ensemble des professionnels du secteur médico-social est soumis à l’obligation vaccinale

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de Moniteur Educateur

Reference: ME.CDD.05.2022

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires