Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Neuropsychologue — Filière Réhabilitation Psychosociale H/F

AXSENS Conseil, cabinet de conseil en management organisationnel et ressources humaines. Offre n°1500080 — publiée le 14/09/2021

CDI

Temps plein

Rodez (12)

Notre client est une association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire d'établissements de santé privés d’intérêt collectif (5500 pers.), aux nombreuses missions : soin, réinsertion, réhabilitation, hébergement, accompagnement des personnes en souffrance psychique et en situation de handicap, mais aussi transmission du savoir-être, enseignement du savoir-faire, et information du grand public. Elle est devenue l’un des acteurs majeurs de la santé mentale en France, prenant en charge adultes, enfants, adolescents et personnes âgées.

Elle dispose de 5 établissements répartis dans 3 régions, dont celui situé au cœur de l’Occitanie, dans le département de l’Aveyron, implanté dans la triangulaire Toulouse – Clermont-Ferrand – Montpellier, proche des aéroports.

Dans le contexte de son nouveau projet médical, l’Etablissement de l’Aveyron veut s’inscrire dans une recherche de pratique médicales pertinentes et innovantes, orientées vers la personnalisation de la prise en charge du patient. Totalisant un effectif de 900 salariés dont un nombre important d’infirmiers, d’aides-soignants, d’éducateurs, de rééducateurs et de psychologues, il emploie 40 médecins.

Il laisse l’espace et les opportunités d’apporter ses compétences et sa vision pour intégrer l’avancée de ce projet. Il comprend de nombreuses structures extrahospitalières réparties sur les 5 secteurs de psychiatrie de l’Adultes de l’Aveyron qui lui sont rattachés. Seul établissement de santé du département habilité à accueillir les personnes devant recevoir des soins psychiatriques sans consentements, il assure les urgences psychiatriques 24H/24H et offre une capacité d’accueil de 295 lits d’hospitalisation complète et 120 places alternatives à l’hospitalisation.

Poste

Sous la responsabilité directe du Médecin Chef de Service de la Filière Réhabilitation et en relation avec les unités de soins, structures sociales et médico-sociales, familles, organismes de tutelles, et l’équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez au sein de la filière Réhabilitation Psychosociale, composée des pôles extra hospitalier et intra-hospitalier, qui vise le rétablissement durable et l’insertion sociale des patients atteints d’un trouble psychiatrique chronique.

Vos missions s’articulent autour des missions suivantes :

• Suivis individuels centrés sur les ressources et la réhabilitation des personnes
• Réalisation de bilans neuro-psychologiques
• Création et animation d’ateliers thérapeutiques
• Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, dans le cadre de la PEC holistique des patients
• Travail en milieu « écologique » (sur le terrain)
• Aide à la réflexion clinique auprès des équipes
• Participe à la démarche qualité de l’établissement et s’assure de l’application des protocoles, procédures et fiches techniques
• Collabore à la gestion des risques

Ces missions s’inscrivent dans le cadre des soins ambulatoires (pôle extrahospitalier) et hospitaliers (pôle intra).

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

• DESS ou Master 2 en psychologie clinique + DU de neuropsychologie avec expérience dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles psychiatriques chroniques (schizophrénie, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles du spectre autistique)
• Expérience d’animation de groupe
• Expérience en psychothérapie
• Expérience et/ou intérêt pour les principes de rétablissement et les outils de réhabilitation
• Expérience et/ou intérêt pour les modèles de réinsertion professionnelle
• Expérience dans l’élaboration de projet de recherche
• Connaissance et maîtrise des principes de rétablissement et des outils de réhabilitation, de réinsertion professionnelle.
• Compétences informatiques et rigueur dans la tenue des dossiers patients, des comptes rendus.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master II Psychologie + DU Neuropsychologue