• Orthophoniste — H/F - Roubaix (59)

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Orthophoniste — H/F

CDI, Temps partiel (0.10)

Roubaix (59)

Pôle Protection de l’Enfance - Roubaix
Offre n°2778490 — publiée le 13/04/2024

Offre expirée

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Les missions qui vous attendent

Date limite de dépôt des candidatures : 19/10/2023

Date d’ouverture de l’emploi : 02/11/2023

Type d’établissement (AEMO, MECS, Médiation…) : Ouverture d’une équipe mobile au sein de trois écoles primaires de Roubaix, dispositif de prévention.

è Mission : L’équipe mobile a pour finalité de soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves.

Elle s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant, aux enjeux de la société et de conforter le rôle des parents dans l’école.

Le projet consiste en la création d’une Equipe Pluridisciplinaire d’Intervenants Sociaux et médico-sociaux au sein de trois écoles primaires de la Ville de Roubaix qui vise à favoriser une meilleure intégration scolaire et sociale des élèves qui se trouvent dans une situation d'exclusion et ou avec des besoins spécifiques.

EPIS a pour objectifs généraux :

De soutenir les équipes enseignantes confrontées à des situations d’enfants en difficultés et qui présentent des problèmes de comportement au sein de leur école,

D’identifier les besoins des enfants en difficultés et d’améliorer le parcours scolaire de l’enfant,

De soutenir les parents dans le parcours scolaire de leur enfant et faciliter le dialogue entre la famille et l’école

D’allier la Famille, l’Ecole, les Enseignants autour des besoins de l’enfant, de développer des coopérations entre institutions et dispositif de droit commun

Les enfants en situation difficile mettent à mal les institutions à travers leurs transgressions. Ils viennent mettre en péril leur projet scolaire, éprouver la relation aux professionnels et désorganiser les fonctionnements internes. Ainsi, les professionnels s’essoufflent et la perte de distanciation face à ces transgressions empêche la perspective de nouvelles réponses.

L’EPIS est force de propositions sur les actions innovantes ou à tenter tout en tenant compte de la place des partenaires dans la situation. En fonction de la singularité de chaque situation, elle peut faire tiers dans le travail avec les familles et créer de nouvelles modalités de communication et de travail. Pour ce faire, des permanences éducatives seront mise en place au sein de l’école et permettront de travailler en individuel avec les familles.

S’inscrivant dans le champ de la prévention, ce n’est qu’avec l’accord et l’implication des parents que l’intervention de l’EPIS pourra prendre sens et permettra de mobiliser les parents et les acteurs autour de l’enfant et de sa famille. L’EPIS rencontrera la famille et proposera un suivi ou un accompagnement en lien avec les problématiques familiales repérées.

L’EPIS se composera de :

- 3 éducateurs spécialisés à 0.60 etp (expérimentés dans le champ de la protection de l’enfance et dans le champ scolaire)

- D’un psychologue à 0.20 etp

- D’une sophrologue à 0.30 etp

- D’une orthophoniste à 0.10 etp

- D’une coordinatrice à 0.40 etp

L’orthophoniste a pour mission principale de participer à l’élaboration du projet de soin individualisé avec l’équipe et en y associant les parents, en déterminant des objectifs globaux et spécifiques visant à soutenir et favoriser le développement de l’enfant et pouvoir ainsi lui permettre de s’inscrire dans une dynamique d’évolution. Il rédige les comptes rendu de bilan et suivis transmissibles aux familles et partenaires avec leur autorisation, bilans orthophoniques comprenant les objectifs de rééducations. Il organise et met en place des séances individuelles, il travaille en équipe pluridisciplinaire et avec tous les professionnels intervenants auprès de l’enfant dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.

Quel est le profil idéal ?

Diplôme d’état d’orthophonie X exigé

* Expérience en protection de l’enfance souhaitée

* Permis B : X exigé ¡ souhaité

Compétences requises :

Capacités rédactionnelles ;

Capacités d’analyses ;

Esprit de synthèse ;

Conduites d’entretiens individuels et/ou collectifs ;

Travail en équipe pluri professionnelle et inter disciplinaires ;

Connaissance du champ de la protection de l’enfance et de son environnement ;

Savoir travailler en partenariat et en réseau.

Maitrise de l’outil informatique (word, excel, …)

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Certificat de capacité d'orthophoniste

Quelques mots pour nous présenter

Pôle Protection de l’Enfance - Roubaix

Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité.

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