Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue — H/F

Centre d'Accueil Familial Spécialisé Offre n°1428616 — publiée le 07/07/2021

CDI

Temps partiel (12.15 heures/semaine )

Les Mesnuls (78)

Établissement / Entreprise

Centre d'Accueil Familial Spécialisé

Service d'hébergement permanent en famille d'accueil pour 50 enfants doublement vulnérables, relevant d'une situaiton de handicap et ne pouvant restant vivre en famille naturelle par précaution, protection ou "choix" parental.
Ces enfants sont âgés de quelques mois à 20 ans et présentent des handicaps variés (agrément toutes déficiences) associés à des situations de vie complexes bien souvent depuis leur naissance. Les accompagnements et parcours des enfants au CAFS sont généralement long et travaillé en étroite coopération avec les parents et les partenaires ASE.

L'équipe comprend : une trentaine d'assistants familiaux répartis dans 4 départements de proximité, 4 éducatrices spécialisées, 1 assistante sociale (50%), 1 psychologue (35%), 1 médecin (25%) sous la coordination d'un chef de service. La direction est assurée par la directrice du site des Mesnuls avec l'EMP et la MAS situés à proximité.

Poste

Le psychologue participe à des espaces de travail visant à évaluer les besoins spécifiques des enfants pour leur développement, épanouissement, et compréhension/adaptation à leur situation de handicap et de vie spécifique liée aux difficultés parentales ayant entrainé le placement : réunions cliniques régulières du service, coordination avec les psychologues libéraux ou CMP prenant en charge l'enfant, bilans d'accueil, bilans de construction des Projets Personnalisés...

Le psychologue assure avec le chef de service une guidance de l'équipe éducative sur l'adaptation aux besoins de l'enfant et au soutien des relations parents-enfants : accompagnement des éducatrices spécialisés (entretiens individuels selon besoin) et des assistants familiaux (entretiens individuels, réunions en petits groupes)

Le psychologue reçoit et accompagne ponctuellement les enfants lors des admissions, des situations de crise ou évolution de parcours. Les suivis réguliers sont mis en place avec des partenaires extérieurs au regard du temps de psychologue imparti à l'établissement. Le psychologue reçoit dans les mêmes dispositions les parents pour ces moments importants de la vie d'un enfant.

Le psychologue est membre de l’équipe de direction, cadre, contribue à la réflexion sur le projet institutionnel, à son évolution, à son adaptation continue aux besoins et aux directives associatives et réglementaires. Il veille au respect des enfants, parents, à l'effectivité de leurs droits avec la recherche de pratiques adaptées personnalisées.

Reprise d'ancienneté

Profil

Bonne connaissance de la clinique du handicap mental et psychique, mais aussi des spécificité du soutien aux enfants protégés.

Motivation pour le développement d'un réseau partenarial sur un large territoire (78/91/27/28) dans le soutien aux accueils des enfants en IME, CMP, Hopitaux de jour, etc.
Facilité pour l'utilisation requise permanente des outils numériques (ordinateur, réseau interne, mail, teams...) permettant la traçabilité et le suivi pluridisciplinaire des situations des enfants.

Adaptabilité pour une réactivité au suivi de situations multiples dans un faible temps imparti.

Travail sur 2 journées, dont le jeudi matin obligatoirement

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master