Partager sur :

Psychologue — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris

FAM/FH/SIMONE VEIL
Offre n°2762333 — publiée le 02/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

En conformité avec les recommandations de bonnes pratiques HAS, le psychologue effectue des évaluations initiales et de suivi des personnes accueillies.
Il apporte un soutien technique à l’équipe pluridisciplinaire dans la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés. Il objective les besoins évolutifs des personnes accueillies et réévalue régulièrement les effets des interventions proposées.

Il soumet à l’équipe des préconisations à l’élaboration d’outils de psychoéducation (communication, structuration,…) personnalisés. Il analyse les situations, notamment en cas de comportements-problèmes, et élabore des protocoles d’intervention.
Rôle et fonction
1. Auprès des résidants
- Effectue des évaluations fonctionnelles de chaque personne accueillie dans tous les domaines de développement (cognitif, adaptatif, communication, sensoriel, émotions et comportement,…) avec des outils standardisés (échelles de Wechsler, CARS, VABS-II, TTAP, EPOCAA, Profil Sensoriel,…),
- Lie les résultats des évaluations à l’élaboration du projet personnalisé d’interventions,
- Observe et analyse les comportements in situ,
- Contribue aux évaluations et orientations des personnes en situation complexe ou critique.
2. Auprès des familles
- Rencontre les familles dans le cadre des évaluations, et des restitutions des évaluations et observations aux familles et aux résidents,
- Propose des actions de guidance et de soutien auprès des familles.
3. Auprès de l’équipe
- Apporte un soutien technique aux équipes de terrain et régule les pratiques éducatives, notamment en cas de situations complexes,
- Rédige des comptes-rendus et protocoles, et transmet ses préconisations et observations à l’équipe,
- Participe aux réunions institutionnelles de l'établissement,
- Participe à des temps de concertation réguliers avec l’équipe pour répondre aux problématiques évolutives.
- Veille de manière permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ des TSA afin de maintenir une pratique adaptée,
- Se forme et diffuse les méthodes et pratiques innovantes dans le champ du TSA,
- Participe activement à la formation des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire au TSA au quotidien.
- Accueille, forme, accompagne, transmet et partage des connaissances notamment avec les stagiaires et les nouveaux professionnels dans le cadre de leur intégration.

Reprise d'ancienneté

Quel est le profil idéal ?

- MASTER 2 de psychologie exigé
- Connaissance et réalisation d’évaluations fonctionnelles pour personnes TSA
- Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise ancienneté
- Mutuelle obligatoire (sauf cas de dispense) et prévoyance.
- Lieu de Travail : Paris 15ème arrondissement
- Contact : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à M. MOUGENOT, directeur des établissements Simone VEIL à l’adresse mail suivante :

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

FAM/FH/SIMONE VEIL

Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, l’Établissement d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type ouvert à Paris pour adultes avec autisme avec une capacité d'accueil initiale (FAM + CAJM) de 30 adultes et de 3 adultes en places de foyer d'hebergement.

En Septembre 2019, dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, l'ARS a octroyé à l'association une autorisation d'extension de 19 places du FAM/CAJM Simone Veil portant sa capacité d'accueil à 49 places, organisées selon 2 modalités :

33 adultes en Foyer Accueil Médicalisé avec internat dont 6 places en FAM Hors les Murs
16 adultes en Centre d’accueil de jour (CAJM) et en séquentiel selon une rotation, une semaine sur deux, de 5 personnes en accueil de jour et 5 autres en internat; Les activités du CAJM sont désormais rassemblées dans un local acheté par l'association à proximité du FAM, rue Desnouettes.

L'EAM dispose également de 3 places en Foyer d’Hébergement diffus en studios autonomes en habitat social diffus.

Les Résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux sortis des établissements pour adolescents, dûment diagnostiqués comme ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

POSTULER

Postuler