Partager sur :

PSYCHOLOGUE - H/F

CDI, Temps partiel

Lyon (69), Rhône

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon
Offre n°2762522 — publiée le 03/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Nous recherchons un psychologue clinicien. Il ou elle, dans un contexte de travail pluridisciplinaire, sera amené à prendre en charge des patients pour des suivi individuels ou groupaux. Le psychologue à l’UPL fait des entretiens dans la chambre des patients qui peuvent être hospitalisés dans n’importe quel service de l’hôpital.

Les suivis psychologiques individuels sont d’une durée limitée, en accord avec les missions de l’UPL. Le psychologue doit être si possible formé ou sûrement sensible et attentif à l’expression somatique de la souffrance psychique et être ouvert à une approche psychocorporelle.

Un intérêt pour le travail avec les personnes âgées et les familles est indispensable compte tenu de la population accueillie.

Une partie importante des suivis concerne des patients avec des histoires de vie émaillées de multiples traumatismes. Une formation spécifique serait un plus. 

Une participation aux entretiens médicaux aux urgences sera possible en raison de la clinique.

Enfin un travail de réseau avec les psychologues du secteur, du territoire et de l’hôpital est important afin de faciliter la coordination des soins.

Quel est le profil idéal ?

- Titulaire du DESS de psychologie clinique ou master 2 professionnel de psychopathologie clinique

- Connaissance de la pathologie psychiatrique adulte et expérience souhaitable de psychiatrie de liaison

- Formation et expériences de prises en charge groupales.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Date début de contrat : 11.03.2024

 

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissement et services sont regroupés en six pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière, l'institut Jean Bergeret et le pôle Lyade. L'ARHM compte 1 700 salariés travaillant à temps plein ou à temps partiel, pour un budget global de 121 millions d'euros. Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

PRÉSENTATION DU PÔLE :

Le projet de pôle du 69G26 s’inscrit dans la dynamique de la psychiatrie communautaire considérant que le patient est acteur de son projet de soins et de vie et les proches des partenaires à part entière.

Le pole 69G26 comprend :

* 2 unités d’hospitalisation temps plein Magallon 2 et Osiris
* 3 CMP, 1 CATTP et 1 CSA
* 1 hôpital de jour
* 1 équipe mobile
* L’Unité de psychiatrie et de Liaison située au CH de Givors

 

L’UNITÉ DE PSYCHIATRIE DE LIAISON est une unité prenant soin des patients de l’hôpital Montgelas – 9 avenue du Pr Flemming – 69700 GIVORS. Elle s’occupe de la liaison psychiatrique des patients aux urgences mais également dans les unités d’hospitalisation somatique. Elle prend également en charge les patients pour des suivis en ambulatoire limités dans le temps (3-4 mois) du secteur de Givors, n’ayant pas d’ATCD  psychiatriques.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composé de 1.4ETP de médecin, 0.8ETP de secrétaire et 1ETP d’infirmier.

POSTULER

Postuler