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Psychologue en Centre Maternel (Rempl congé maternité) — H/F (Contrat 3 mois renouvelable)

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris (75)

Le Centre Michelet - DSOL
Offre n°2800177 — Hier

Les missions qui vous attendent

Le Centre Michelet est à la recherche d'un.e remplaçant.e psychologue dans le cadre d'un congé maternité !

MISSIONS :

Il.Elle concourt à la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Il.Elle participe à l’élaboration des projets individuels des personnes accueillies et à leur mise en œuvre.
Il.Elle a une fonction de soutien, de conseil technique et de formation auprès des professionnels du service et favorise le développement de leurs connaissances/compétences et savoirs-faire professionnels.

Plus précisément, le/la psychologue intervient dans :

- L’accueil

Dès l’entretien d’admission, auquel elle.il participe, elle.il apporte dans ce cadre un éclairage clinique sur l’accueil envisagé.

- Le travail d’accompagnement auprès des mères et des enfants

La.le psychologue intervient tant en individuel que dans le collectif, elle.il se doit de prendre en compte les éventuelles difficultés des personnes accueillies à se saisir de l’accompagnement psychologique proposé et donc adapter en conséquence ses modes d’intervention.

Une connaissance de la clinique de la non-demande et de l’aller/vers, sont donc indispensables.

Il.Elle se saisit des outils et des instances déjà mis en place au sein du service et propose de nouvelles approches afin d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies ou accompagnées (mère, enfant, père et/ou compagnon).
Il n’est pas attendu de la ou du psychologue de mener un travail thérapeutique à long terme pour chaque jeune femme accueillie mais de proposer à ces dernières de franchir les étapes qui seront les leurs, au fil de l’accompagnement, notamment sur les thématiques suivantes :

• La maternité, le devenir mère au regard de leur parcours respectif et singulier.
• La découverte du bébé et mise en place du lien
• La place du père ou compagnon, comme la place de la jeune femme dans son histoire familiale
• La séparation et la mise en crèche
• L’insertion et les aléas de la réalité extérieure du monde qui sera la leur.
• Le rapport à la frustration et la tenue de rapports sociaux régulés…

Cet accompagnement se veut individuel ou collectif en fonction des situations.

- Les actions mises en place à ce jour

Des entretiens individuels, y compris spontanées en réponse à une immédiateté, dont la teneur reste du domaine confidentiel de la/du psychologue. Chaque résidente est ainsi reçue systématiquement à l’admission et tout au long du séjour. Ces entretiens peuvent avoir lieu uniquement avec la résidente, avec son enfant, avec le couple parental, le père ou le compagnon uniquement.

- Au niveau du service

Le ou la psychologue est impliqué(e) dans la réflexion institutionnelle et participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service

Elle.il collabore à l’établissement du rapport d’activité annuel.

Elle.il participe activement aux différents temps de concertation :
Synthèse de renouvellement, point crèche, point clinique, réunion de service, analyse des pratiques ou rencontre de l’encadrement Crèche/Centre Maternel.

Elle.il travaille en lien étroit avec la psychologue de la Crèche.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, elle/il soutient l’exercice des missions communes et propres à chacun des membres qui la compose.
Elle.il doit permettre à ces derniers de se distancier de l’événementiel comme des affects auxquels ils se trouvent confrontés.

Son action s’exerce aussi dans la mise en œuvre d’un partenariat avec l’ensemble des services spécialisés et susceptibles de concourir à l’étayage du lien mère-enfant comme à la santé psychique des jeunes femmes accueillies.

Dans le cadre du temps Formation Information Recherche, elle/il peut être amené(e) à conduire des recherches en vue de la mise en place d’actions de formation à destination de l’équipe, en fonction des besoins relevés.

HORAIRES DE TRAVAIL :
- 35h/semaine aménageable sur les besoins du service et avec le chef de service
- 30 min de pause hors temps de travail

DROITS A CONGÉS, à prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en cours :
- 25 congés annuels
- 8 JRTT
- Fériés non travaillés

AVANTAGES :
- Reprise ancienneté
- Temps FIR 1j/semaine
- Prime de service 1x/an
- Prime SEGUR
- Formations possibles
- Accès au self de l'établissement à tarif préférentiel
- Parking mobilité douce (motos, scooters, vélos, trottinettes)

CARACTÉRISTIQUES PRISE DE POSTE :
- Poste pour remplacement congé maternité
- Accueil par voie de CDD (3 mois renouvelable)
- Prise de poste souhaitée au 18/04/24.

Reprise d'ancienneté, Formation

Quel est le profil idéal ?

QUALITÉS :
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Sens du travail en équipe

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
- Expertise en psychologie clinique et pathologique
- Droits des enfants, des familles et des étrangers
- Connaissances sur la protection de l'enfance
- Psycho-sociologie des organisations
- Connaissances en ethno culturalité

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

Le Centre Michelet - DSOL

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome de la Ville de Paris rattaché à la Direction des Solidarités (DSOL).

Le Centre Michelet accueille près de 160 enfants et résidentes, répartis dans six services :

- Un Foyer de l’enfance : 14 enfants âgés de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 20 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans
- Un Service Éducatif de Placement A Domicile (SEPAD) : qui accompagne 30 enfants
- Un Service d'Accueil de Jour Éducatif (SAJE) : 10 jeunes de trois ans à douze ans

Pour faire fonctionner l’Établissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie plus de 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

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