• Psychologue H/F — Dispositif PIAL - Rosny-sous-Bois (93)

  • POSTULER

Partager sur :

Psychologue H/F — Dispositif PIAL

CDI, Temps plein

Rosny-sous-Bois (93)

La Fédération APAJH
Offre n°2844974 — publiée le 05/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Finalité du poste
LE PIAL RENFORCE est un dispositif innovant rattachée à l’EMASCO du territoire VILLEMOMBLE/NEUILLY PLAISANCE/GAGNY pour permettre aux établissements scolaires de bénéficier de l’appui des professionnels du secteur médico-social et de répondre à des situations d’élèves grâce à une intervention directe en partenariat avec l’éducation nationale et l’ARS.
Vous apporterez un appui médico-social aux établissements scolaires afin de renforcer et pérenniser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Principales missions :
 Mener le suivi psychologique des enfants et adolescents accompagnés par le service et s’assurer de la démarche qualité
 Réaliser les tests neuropsychologiques pour évaluation afin d’orienter le Projet personnalisé d’accompagnement
 Participer à l’élaboration des projets personnalisés d’accompagnement et apporter des éléments d’expertise et d’aide à la décision
 Répondre aux besoins particuliers des jeunes selon des modalités adaptées (entretien individuel, groupe, passation des tests)
 Rencontrer les familles (entretien individuel, groupe) et remplir un rôle de conseil de sensibilisation et d’orientation vers les dispositifs de droit commun chargé de la santé mentale.
 Participer activement à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, notamment avec l’équipe des psychologues pour la mise en œuvre des ateliers de remédiation cognitive
 Assurer un reporting des activités
 Participer aux réunions extérieures et développer le réseau dans le cadre du partenariat

Quel est le profil idéal ?

Diplôme requis: Diplôme MASTER 2 Psychologie Neuropsychologie cognitive, MASTER 2 Psychologie Neurosciences, MASTER 2 Psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Autres critères :

• Connaissance du secteur médico-social (textes et les lois du secteur médico-social et du handicap et les recommandations et bonnes pratiques du secteur)
• Connaissance exigée des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives aux troubles du spectre autistique préconisées par l’HAS et l’ANESMS
• Connaissance du public enfant, adolescent et jeunes adultes porteurs de handicap avec ou sans troubles du comportement (TSA/TND/Troubles DYS…)
• Connaissance des outils et bilans approches comportementales (ABA, PECS, TEACHH)
• Aptitude à travailler en équipe et à intervenir spécifiquement au sein d’une équipe mobile
• Qualités rédactionnelles et oratoires
• Expertise théorique sur les neurosciences

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

La Fédération APAJH

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

L’IME de Rosny contribue à l’action de la Fédération au sein de ses sections :
 IMP –IMPRO 68 places, reçoit des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, déficients intellectuels légers à profonds, avec ou sans troubles associés, à l’exception de troubles majeurs du spectre autistique :
 Eglantine, 12 places, accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, 1 unité 3 à 14 ans et 1 unité 14 à 20 ans.
 Le Soleil d’Or, 19 places, service accueillant des adolescents âgés de 12 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique.
 Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et des Soins à Domicile), 60 places, pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle et présentant des difficultés d’intégration scolaire et/ou sociale.

POSTULER

Postuler