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PSYCHOLOGUE PEPPS' CLICHY-SOUS-BOIS H/F

CDD / Remplacement, Temps partiel (80%)

Clichy-sous-Bois (93)

Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Offre n°2849556 — publiée le 29/04/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre du projet PPEPS’, les réflexions transversales des professionnels de terrain depuis 2016, sont appuyées par un travail de recherche exploratoire mené par un laboratoire en sciences de l’éducation, et ont permis d’établir des constats inquiétants relatifs au développement des jeunes enfants du quartier du Chêne Pointu de Clichy-sous-Bois. Il a été constaté que les familles de ce quartier, marquées par des vulnérabilités socioéconomiques très fortes, des conditions d’habitat précaire et une surreprésentation de familles monoparentales en perte de repères culturels suite à des parcours migratoires douloureux, avaient peu recours à l’offre locale de soin, d’accompagnement à la parentalité, et aux différents institutionnels acteurs susceptibles de les soutenir dans les démarches d’accès aux droits.
Le projet PPEPS’ vise à proposer un accompagnement rapproché à des familles primipares. Le travail s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire mobile.

Missions principales:

- Contribuer à la co-évaluation des situations de familles avec enfant.s de 0 à 3 ans domiciliées sur le quartier du Chêne Pointu entrant dans le dispositif, en lien avec les professionnels de l’équipe mobile dans le cadre d’une démarche de développement du pouvoir d’agir des personnes
- Contribuer à une connaissance de leurs besoins en lien avec les professionnels de l’équipe-mobile, repérer les difficultés d’ordre psychologique et développemental du jeune enfant
- Contribuer à la connaissance et à l’utilisation des outils/échelles d’évaluation du bien- être du jeune enfant en lien avec la démarche de recherche-action
- Soutenir les parents dans leur fonction en créant un climat de confiance et d’échanges - Contribuer à la réflexion visant à orienter l’enfant et sa famille vers les services ou actions susceptibles de les aider à faire évoluer favorablement leur situation. Favoriser et accompagner le lien avec les structures de soin
- Accompagner les professionnels dans le suivi de situations difficiles. Participer à une démarche d’analyse des pratiques professionnelles et aux actions proposées dans le cadre du réseau local de professionnels
- Contribuer à l’évaluation de l’action pour en optimiser l’efficacité, en lien avec les professionnels de l’équipe mobile dans le cadre d’une démarche de recherche-action

Quel est le profil idéal ?

Relationnelles et /ou managériales
- Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
- Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle
- Capacité à adapter sa pratique (situations, interlocuteurs, évolutions de l’environnement...) dans le cadre
d’un travail en équipe
- Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexes
- Capacité d’écoute bienveillante pour instaurer une relation de confiance avec les familles,
- Capacité à prendre en compte les difficultés (développement du jeune enfant, mise en œuvre des compétences
parentales) dans le respect de la situation des familles,
- Capacité à accompagner les familles dans le cadre d’une démarche pluri professionnelle
- Capacité à mettre en œuvre un accompagnement individualisé dans le cadre de la prise en compte globale de la situation des familles
- Capacité à respecter les règles de confidentialité et repères éthiques et déontologiques

Organisationnelles
- Savoir organiser et planifier son activité en fonction des objectifs, des priorités et des délais
- Savoir être autonome, réactif et force de proposition
- Savoir articuler et coordonner ses activités avec les professionnels du champ d’intervention
- Savoir travailler en partenariat avec les différents acteurs

Techniques
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
- Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
- Connaissance des dispositifs de santé, des dispositifs sociaux
- Connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux
- Méthodologie de montage d’actions collectives et outils associés (animation, évaluation)
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Savoir conduire des entretiens et développer des techniques adaptées pour les mener
Capacité à contribuer à une évaluation de l’action mise en œuvre,
- Connaître les spécificités des populations en situation de grande précarité
- Capacité à proposer et organiser des temps collectifs de sensibilisation (familles, professionnels du territoire)

Niveau d’études : Niveau 7
Diplômes requis : Master 2 en psychologie clinique

Caractéristiques principale liées au poste :
- Permis de conduire obligatoire (selon structures)
- Temps F.I.R (Formation, Information, Recherche) : mis en œuvre dans le cadre des missions 5 et 6. (Cf. Fiche descriptive du temps FIR)

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
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