• Psychologue Clinicien Pôle Femme Mère... - Lille (59)

  • POSTULER

Partager sur :

Psychologue Clinicien Pôle Femme Mère Nouveau-n H/F

CDD / Remplacement, Temps partiel

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°2891263 — publiée le 03/05/2024

Les missions qui vous attendent

Psychologue faisant partie d’une équipe pluridisciplinaire de liaison de psychiatrie périnatale (psychiatre, internes de psychiatrie, psychologues intervenant sur l’anténatal, ou les suites de naissance, ou sur la néonatalogie).
Psychologue intervenant sur les services « de l’anténatal » : hospitalisation en pathologie materno-fœtale, centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN), suivi de consultations (prénatales, deuil), hôpital de jour obstétrical.
MissionsIl s'agit d'un travail pluridisciplinaire, le psychologue est donc amené à collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale prenant en charge les patientes, avec l’équipe de liaison de psychiatrie périnatale et avec l’ensemble des structures -relais éventuelles.
Activité clinique
Les consultations avec le psychologue se font à la demande des patients et peuvent avoir lieu en chambre lorsque c’est possible ou dans le bureau de consultation.
Soutien et accompagnement psychologique des couples relevant du CPDPN dans le cadre d’un diagnostic anténatal: de l’annonce d’une suspicion de diagnostic anténatal, jusqu’à l’interruption médicale de la grossesse (IMG) ou l’accouchement. Suivi en consultation et/ou lors de l’hospitalisation.
Soutien et accompagnement psychologique des patientes (et éventuellement de leur accompagnant) hospitalisées en service de pathologie materno-fœtale ou en hôpital de jour obstétrical (complications obstétricales de la grossesse aux trois trimestres, etc).
Activité de consultations prénatales lors de grossesses dites « classiques ».
Suivi de deuil des couples dont le bébé est décédé (mort in utero, IMG), avec relai vers les structures en ville si besoin.

Travail indirect auprès des équipes: Repérage des mécanismes adaptatifs et des moyens de défense mis en œuvre par les patients, leur entourage et les équipes. L’objectif étant de permettre une meilleure compréhension des aspects psychologiques des patients et de leur famille durant la prise en charge médicale.
 
Horaires
Les horaires seront établis au sein de l’équipe de liaison de psychiatrie périnatale, en appui sur les besoins des services d’intervention.
Horaires de journée 9-17h, idéalement dont le mercredi et le jeudi.  

Quel est le profil idéal ?

Exigences du poste Etre titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique ou en psychopathologie.
Compétences professionnelles et personnelles requises
Etre dans une dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire en sachant prendre sa place en toute complémentarité et en discernant son rôle et ses limites, tant au sein de l’équipe de liaison psychiatrique qu’en collaboration avec les équipes somatiques.
Avoir une connaissance avérée du travail et de l’organisation institutionnelle
Avoir une expérience de l’entretien clinique psychologique, expérience professionnelle dans un service de soins pluridisciplinaires

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.