Partager sur :

Psychologue - H/F

CDI, Temps partiel

Lyon (69), Rhône

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon
Offre n°2891426 — publiée le 03/05/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Le/la psychologue intervient dans Equipe mobile de Réhabilitation « Yves Tanguy », sous la responsabilité du
médecin responsable d’unité. Cette équipe mobile est incluse dans le Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.

L’accompagnement par l’équipe mobile TANGUY se réalise pendant une longue période, en lien avec les partenaires sociaux, en coordination avec une équipe référente sectorielle, et intervenant dans le cadre d’une approche orientée vers le rétablissement. Elle est particulièrement indiquée pour des patients tendant à être maintes fois ré-hospitalisés ou restant hospitalisés plusieurs mois, capables (potentiellement et avec une aide orientée rétablissement) de vivre de façon autonome dans un logement, et idéalement consentants aux soins et engagés activement dans un suivi clinique.

Une évaluation globale est nécessaire et comprend notamment les paramètres suivants le tableau et l’évolution clinique, l’alliance thérapeutique (mesures psychoéducative et objectifs concrets) et l’adhésion aux soins (plan de
prévention partagé) le parcours de soins antérieurs, le niveau d’autonomie et de fonctionnement, le niveau de compréhension, la capacité à adhérer, l’étayage familial (ou proches), les aspects sociaux (ses ressources, son logement, sa situation de protection juridique). 

Les interventions proposées par ce dispositif s’adapte nt à l'évolution des troubles, aux demandes et aux attentes du patient. Les objectifs de soins sont reliés aux objectifs de vie du patient. Des évaluations de l’adhésion aux soins, de l’insight, à échéances régulières permettent un ajustement du projet de soins du patient en conséquence.

 

Les MISSIONS PRINCIPALES du psychologue de réhabilitation s’articulent autour de plusieurs axes de travail : 

 

* Evaluation clinique et neuropsychologique standardisés des patients et la mise en œuvre de soins ciblés en éducation thérapeutique ou psychoéducation, remédiation cognitive, programmes TCC dédiés au développement des habilités sociales (type affirmation de soi, MCT Participation à l’évaluation et la prise en soins des pathologies duelles présence simultanée d’une ou de polyadditions avec un ou plusieurs troubles psychiatriques).
* Participation au travail de lien avec les familles et les aidants naturels. élaboration et animation de groupes de psychoéducation à destination des aidants
* Les évaluations et interventions thérapeutiques sont intégrées dans le projet de soin et tracées dans le dossier
* Participation au x réunions cliniques, aux synthèses cliniques avec le secteur et aide à la réflexion soignante par ses apports théoriques autour du patient
* Accompagne ment de l’équipe dans l’utilisation d’outils spécifiques
* Participation à la réflexion sur l’organisation des suivis sur le dis positif et leur mise en œuvre avec le binôme médico cadre
* Participation aux temps d’analyse de la pratique
* Participation aux actions transversales, à l’élaboration et à l’animation de groupes de psychoéducation et/ou groupes thérapeutiques transversaux.
* Participation aux temps forts institutionnels mis en œuvre dans le cadre des unités, du Pôle ou de l’Établissement

Quel est le profil idéal ?

* Titulaire du Master 2 de psychologie avec orientation théorique intégrant TECC et neuropsychologie.
* COMPÉTENCES ACQUISES en évaluation psychologique et neuropsychologique, avec expérience des tests les plus courants (MINI, RAADS, DIVA, évaluation de l’autonomie, WAIS-4, RL-RI-16, TAP, Tour de Londres, MEM, etc.), goût pour s’engager dans la prise en charge groupale selon les modalités spécifiques des soins de réhabilitation avec si possible expérience en hôpital psychiatrique et notamment en unité de réhabilitation psycho sociale.
* CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE d’outils spécifiques individuels ou groupaux en lien avec la psychoéducation, la remédiation cognitive et le développement des habilitées sociales par les TECC

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :

* RÉMUNÉRATION selon CCN 51 + valorisation de l'expérience métier + prime SEGUR
* AVANTAGES : RTT, tickets restaurant, mutuelle de groupe, CSE, crèche, participation transport, accompagnement formation ...
* DÉBUT DU CONTRAT : 01/06/2024
* LIEU DE TRAVAIL : 290 Route de Vienne – Lyon

Master mention psychologie

Quelques mots pour nous présenter

Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (AR HM) gère des établissements et services sanitaires et médico sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en six pôles d'activité le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière, l'institut Jean Bergeret et le pôle Lyade. L'ARHM compte 1 700 salariés travaillant à temps plein ou à temps partiel, pour un budget global de 121 millions d'euros.

Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

POSTULER

Postuler