Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychomotricien — H/F

IME Marie-Auxiliatrice Offre n°1591565 — publiée le 08/11/2021

CDI

Temps plein

Draveil (91)

Établissement / Entreprise

IME Marie-Auxiliatrice

Implanté sur le site de Champrosay à Draveil (Essonne), l’Institut Médico-Educatif (IME) Marie-Auxiliatrice a été créé en 1964. Une équipe de 200 personnes se mobilise pour l’accueil de 120 enfants, avec deux objectifs : accompagner et soigner. L’accompagnement contribue à garantir la qualité des parcours de soins des enfants accueillis, de développer leur autonomie, d’améliorer leurs capacités physiques et psychiques, au plus près du milieu ordinaire.

Les modalités d’accueil sont adaptées aux projets personnalisés d’accompagnement des enfants élaborés avec leurs parents : internat de semaine, internat aménagé, week-end, accueils séquentiels, temps partiels.

Poste

Missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service Paramédical, vous intervenez dans le processus de soins des enfants, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, moniteurs éducateurs, AES, assistante sociale, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, psychologues, médecins généralistes, psychiatres…
Vous évaluez les profils sensoriels des enfants, puis vous proposez et mettez en œuvre des actions thérapeutiques visant au développement psychocorporel de l’enfant.

Vos activités :

Vous évaluez régulièrement les enfants accueillis, et mettez en œuvre des plans d’actions adaptés et cohérents avec les projets personnalisés d’accompagnement,

Vous accompagnez, conseillez et démontrez aux professionnels éducatifs sur le terrain, les gestes pour la bonne mise en œuvre quotidienne des objectifs psychomoteurs,

Vous accompagnez l’équipe pluridisciplinaire et les familles quant à la compréhension des particularités sensorielles des enfants accueillis et aux besoins d’adaptations qui en découlent (transmissions des outils, réalisations de guidance, restitution des bilans…)

Vous participez aux réunions pluridisciplinaires et à l’élaboration du projet d’accompagnement des jeunes.

Profil

Diplôme d’Etat de Psychomotricité exigé
Expérience > 1 an (débutant accepté selon profils)
Bon sens de l’observation, autonomie, créativité et capacité d’adaptation sont indispensables pour ce poste,
Maitrise ou volonté de formation aux outils et méthodes d’évaluation suivantes :
- M-abc, np-mot pour la motricité et la latéralité,
- DTVP-3 (ou autre test de raisonnement perceptif visuel)
- TEACCH, laby 12 et BRIEF pour les fonctions exécutives,
- Test de profil sensoriel (ESAA, profil de DUNN…)
- Echelle de connaissance des notions spatiales et temporelles
Toute expérience auprès d’enfants en situation de polyhandicap ou TSA/TND serait un plus,
Appétences pour le travail en équipe pluridisciplinaire,

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat de Psychomotricité