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PUÉRICULTEUR·TRICE OU INFIRMIER·ÈRE DIRECTEUR·TRICE PMI RUE DE PARIS EPINAY SUR SEINE H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Épinay-sur-Seine (93)

Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Offre n°2849529 — Aujourd'hui

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI–planification familiale, du projet de service et du projet de santé publique, le/la Directeur·trice assure la direction du centre de PMI et en garantit le bon fonctionnement. Il/Elle contribue à la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille dans le cadre des missions propres aux puériculteurs·trices de PMI.
Il/Elle favorise la mise en œuvre des projets et partenariats, sous la responsabilité du responsable de circonscription, en lien avec les bureaux techniques et plus particulièrement la puéricultrice référente technique.

Missions principales:

Assurer l’encadrement hiérarchique des auxiliaires de puériculture et organiser le fonctionnement du centre en lien avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle. Animer la dynamique d’équipe autour de la participation aux activités du centre, à la conception et la mise en œuvre de projets et partenariats.

Organiser, coordonner, assurer la gestion des ressources (humaines, matérielles, locaux) et leur suivi et l’encadrement des stagiaires. Contribuer à l’élaboration des bilans/rapports d’activité, renseigner les outils de suivi, d’aide à la décision qui s’y rapportent et contribuer à des réflexions et travaux transversaux.
Contribuer à l’élaboration des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribuer au suivi de leur mise en œuvre

Assurer avec le médecin de secteur et le/la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes, le suivi des situations d’enfants en risque de danger. Contribuer au dépistage et à la prise en charge des situations de violences conjugales et intrafamiliales.

Participer au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, et au suivi des situations particulières.

Assurer les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles, notamment par la mise en place de consultations de puéricultrice dans les centres de PMI et lors des visites à domicile.

Réaliser les bilans de santé en école maternelle, en lien avec le médecin et en collaboration avec les auxiliaires de puériculture.

Quel est le profil idéal ?

Compétences
• Relationnelles et /ou managériales Connaitre et faire respecter les règles du service public
Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc.
Savoir anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
Savoir conseiller et faire partager son expertise
Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle et en collaboration avec les partenaires locaux
Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexes

• Organisationnelles
Savoir créer, renseigner et tenir à jour les outils de pilotage ou de suivi
Savoir organiser et planifier son activité en fonction des objectifs, des priorités et des délais Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité

• Techniques
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Savoir conduire des entretiens et développer des techniques adaptées pour les mener Savoir piloter et conduire des projets

Savoir identifier ses besoins de formation et effectuer les démarches
Moyens mis à disposition : véhicules de services mutualisés
Niveau d’études : II
Diplômes requis : Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ou titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière, inscription à l’Ordre National des Infirmiers

Caractéristiques principales liées au poste
- Vaccins obligatoires

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’Etat de puéricultrice ou titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière

Quelques mots pour nous présenter

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
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